Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 07:44
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantWindows ou Linux ; Pourquoi migrer ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 15 Sep, 2005 14:25

Gluc a écrit: une machines Windows a une espérance de vie de 15 minutes sur le web.


Le mien a tenu 5 minutes.

afondafond a écrit:Alors ? A quoi bon migrer ?


Tu as lu le contrat de licence de windows ?

afondafond a écrit:continuez à depenser vos sous dans des machines bas de gamme


mon portable acer bas-de-gamme-pas-cher marche très bien sous ubuntu.

afondafond a écrit:je suis technicien informatique


Formé sous windows ? Tu lui fais toujours confiance à ton OS ?
Moi, après 8 ans d'utilisation, j'arrète les frais.
R.Stan

Messages : 68
Géo : 42

Jeu 15 Sep, 2005 14:36

afondafond a écrit:Coté sous, capitalisme ...etc, j'avais l'impression que c'etati un appel du coeur des fervents utilisateur du libre à lutter contre. J'ai du mal comprendre ! Désolé !
Pourquoi faut-il toujours qu'un changement soit une lutte guerrière, un choc frontal ; Il n'y a que les fous pour suivre des personnes armées d'un sabre en bois menant un assaut contre une forteresse (http://www.artdelaguerre.com/).Il ne s'agit pas d'avoir la peau de Microsoft ou de je ne sais quelle autre société : Il s'agit de vivre autrement et d'agir autrement. De poser le fondement d'une autre société, pas de détruire.

afondafond a écrit:les plantages ... vous voulez encore rire, j'en ai eu plus avec Linux qu'avec XP
[...]
Ps: un détail : je suis technicien informatique et je promeus Linux auprès de mes clients ... ben oui !
C'est bien triste pour toi de vendre quelque chose dans lequel tu ne crois même pas. Voilà pourquoi les luttes que tu as vues n'existent pas : il y a trop de personnes qui prennent les reflets de leur âme pour le reflet des armes sur un champ de bataille.
Dernière édition par Téthis le Jeu 15 Sep, 2005 14:42, édité 2 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 15 Sep, 2005 14:36

afondafond a écrit:il faudrait ameliorer un tantinet les choses cote Linux, dont l'un des principaux reste la ligne de commande qui a disparu sous windows !

Le Shell n'est pas que une console de dépannage, c'est un outil multidimensionnel. Essaies aumix pour les réglages du son. Essaies animals-game pour jouer, en faisant un petit réglage sur les couleurs de fond et de police bien sur, le xTerm ça se configure. Mon fils de 5 ans joues à Pingus ou Frozen-bubble indifféremment en les lançant par les menus ou par la console et en faisant des rappels commande. Il apprend à écrire dans la console parce que il y a le jeu à lancer et ça l'intéresse.
Je ne parles pas du reste, il y a assez de gens bien plus rodés que moi pour développer sur le Shell.

Il y a des jeux pour tous âges sous Linux, au fait. J'ai une collection d'urls où je commence à ne plus voir très clair, question jeux, si tu en veux une pincée tu le dis.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 15 Sep, 2005 14:49

Salut

afondafond a écrit:mais pour cela il faudrait ameliorer un tantinet les choses cote Linux, dont l'un des principaux reste la ligne de commande qui a disparu sous windows !

Euh... pour toi la ligne de commande reste un handicap :shock: ?? C'est bien ce qui fait la force de linux! Ca reste l'outils le plus puissant pour résoudre les problèmes et améliorer les choses. Personne ne t'oblige à utiliser cet outils s'il te parait trop barbare. Mais au moins il est là, contrairement à Windows, où y'a pas moyen de faire grand chose.
Je prend l'exemple de mes beaux-parents. Je leur est mis Ubuntu sur leur vieil ordi voilà environ 8 mois, ils ne savent même pas que cette ligne de commande existe (et doivent s'en foutre complètement!!), et ils s'en servent très bien tous les jours et ne me demandent plus rien, ils apprennent et trouvent tout seuls... ce qu'ils n'arrivaient pas à faire avec leur vieux Windows qui buggait tout le temps.
Il existe des interface graphique de configuration aussi sous linux, comme sous windows. Elles sont aussi limitées, comme toute interface. Si tu veux bidouiller un peu sous windows, c'est pas par interface non plus, faut tripoter la base de registre, ce qui est plus ridumentaire, moins clair, moins accessible et plus risquer que de trifouiller des fichiers textes sous linux.


afondafond a écrit:J'aimerai pouvoir utiliser Linux chez moi tous les jours car il est plus sympa (et ça compte aussi), plus sécurisé (et ça compte quand même) et libre (et ça compte beaucoup !).

Qu'est-ce qui t'en empêche?

afondafond a écrit:Arretons un peu de jeter la pierre à Windows qui fait (a fait) beaucoup pour monsieur tout le monde et le formidable developpement de l'informatique dans le monde (avec une contrepartie financière certes).

Tu rigoles là j'espère... Microsoft a juste fait connaitre à un large public une informatique archaïque, boiteuse et purement commerciale. Il a effectivement contribuer à faire connaitre "son" informatique à monsieur tout-le-monde, mais en aucun cas il n'a contribué à son formidable développement dans le monde.
Ca reste une grande question : Que serait aujourd'hui l'informatique s'il n'y avait pas eu Microsoft?

afondafond a écrit:C'est un produit performant, ouvert (j'entends par là, que l'on peut quasiment installer n'importe quel materiel) et tres facilement utilisable.

"performant"?? voilà environs 20 ans que je traine mes guêtres dans le monde informatique, et j'ai toujours trouvé les produits Microsoft moins performants que les autres. Pourtant même il y a bien longtemps, quand je ne savais même pas qui était Microsoft (d'ailleur ils n'étaient rien à l'époque...), je préfèrais utilisé le DR-DOS plutôt que le MS-DOS... je le trouvais plus stable et rapide. De même avec WordPerfect et MS-Word, Lotus123 et Excel...
Et ca n'a pas changé depuis, si ce n'est qu'ils ont eu de moins en moins de concurrents, étant donné qu'ils rachètent tout et tout le monde.

"ouvert"?? Microsoft Windows "ouvert"?? wouahouh... S'il y a bien un truc qu'il n'est pas c'est ouvert... Si presque tout le matériel fonctionne, c'est grâce à le volonté des constructeur de faire fonctionner leur matériel sous Windows. Et de plus en plus il ont la même volonté de le faire sous Linux, pour le peu de matériel qui n'est géré par Linux directement. Là on peut dire que Linux est ouvert.


afondafond a écrit:Dommage pour le scanner des tes parents ... ils ont fait evoluer leur PC, si le scanner n'est pas reconnu, il ne devait pas etre recent (plus de 4 ans ) ou alors d'un constructeur inconnu !

Ben si Windows était si ouvert, il devrait fonctionner.... d'autant plus s'il est vieux! Tandis que je suis prêt à parier qu'il fonctionne parfaitement sous Linux.


Ne pas oublier que Microsoft est à l'informatique ce que MacDo est à la restauration...


Yostral
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 15 Sep, 2005 14:50

afondafond a écrit:Dommage pour le scanner des tes parents ... ils ont fait evoluer leur PC, si le scanner n'est pas reconnu, il ne devait pas etre recent (plus de 4 ans ) ou alors d'un constructeur inconnu !
Mais c'est pareil ailleurs, j'avais une visiere anti buee sur mon Nolan ... ben ça se monte pas sur mon shoei !!! (non je deconne là !)
On reconnait bien là le vendeur de quincaillerie (hardware) pour qui le fait d'avoir un matériel pas récent, et encore en état de marche, est une erreur.

Mais achetez récent, vous dis-je ! Même si ça fonctionne encore, il faut remplacer car c'est ainsi que notre société fonctionne.
Dernière édition par Téthis le Jeu 15 Sep, 2005 14:59, édité 1 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 15 Sep, 2005 14:50

Si tu ne veux pas utiliser le shell, tu n'es pas obligé, tu peux maintenant utiliser le graphique pour pas mal de choses. Tu me diras "c'est plus compliqué en graphique" et je te répondrais "bah oui ça devient aussi compliqué que sous windows" :wink:
Le shell est un plus !!! Mais tu n'est pas obligé de l'utiliser si tu ne veux pas rentrer dans les détails par contre tu n'utiliseras pas toute la puissance de Linux.
cortomaltes

Messages : 183

Jeu 15 Sep, 2005 15:03

De mon expérience, j'ai tenté un passage à Linux fin 2004 (distribution Mandrake). J'ai du revenir à Windows, car il m'était impossible de trouver les bons drivers pour ma carte SCSI et mon scanner (trop anciens, alors que mon Windows XP intègre en natif des drivers y compris pour des périphériques très anciens - comme par exemple une imprimante epson DFX-8000).

Linux est intéressant
- Par idéologie, pour ceux qui veulent promouvoir la grande cause du logiciel libre
- Par honnêteté et par satisfaction personnelle, car beaucoup d'utilisateurs de Windows travaillent en fait avec des jeux copiés, des logiciels copiés, un système copié. C'est quand même plus satisfaisant d'utiliser légalement et de plein droits son système, ses logiciels et ses jeux.
- Financière, de nombreuses distributions de Linux étant gratuites, et Linux étant compatible avec de nombreux logiciels gratuits, indispensables et tout simplement formidables (Openoffice, Gimp, etc.)
- Parce qu'on a connu des déboires avec Windows et qu'on souhaite se tourner vers quelque chose qui marche.
- Pour la sécurité, car il est affecté par beaucoup moins de virus

Ma motivation n'était ni idéologique, ni financière. Je n'avais par ailleurs connu aucun déboire avec Windows. Je trouvais simplement satisfaisant d'utiliser des logiciels libres plutôt que piratés. J'ai pu quasimment arriver au bout de la démarche, puisqu'aujourd'hui je possède des licences pour tous mes logiciels, soit parce qu"ils sont libres, soit parce que je les ai achetés. Simplement il a été impossible de finaliser pour cette histoire de drivers.

En conclusion je suis tout à fait d'accord avec Thétis qui répond :
C'est bien tou ça. Et maintenant ?
Pourquoi j'ai installé Linux ? Shocked

J'en sais rien.tu es la personne à qui il faut poser la question


C'est à chacun d'y voir son intérêt. Je ne vois pas de raison valable de vouloir changer de système "juste pour le fun" si on a un système Windows qui marche très bien, de même si on a un système Linux qui tourne. Comme afondafond je suis informaticien et l'une de mes règles est "quand quelque chose marche à la perfection, n'y changez surtout rien, par définition ça ne pourra pas être mieux, par contre ça peut empirer". Comme afondafond je conçois l'informatique comme un outil, du moment que ça fonctionne, peu importe que ça soit Windows ou Linux.
frenchy2

Messages : 7

Jeu 15 Sep, 2005 15:09

Vendeur de quincaillerie ?
Technicien, oui ; Vendeur : non, absolument pas et surtout pas bien au contraire ... même que cela a failli me couter ma place.

Mais malheureusement, parfois (et souvent), le vieux n'est pas compatible avec le neuf et cela pose de nombreux problème lorsque l'on fait evoluer son matos par à coup de 2 à 4 ans. J'y peux rien c'est comme ça !

Heureusement, il y a Linux qui ne reconnait pas toujours tres bien le materiel neuf et marche tres bien avec l'ancien :wink: mzais cela va aller en s'ameliorant quand les fabricants mettront en place de façon systematique des pilotes pour leur matos.

Apres, ce sera au tour des editeurs de proposer lors de l'installation du soft une compilation/installation automatique, comme cela on ne sera plus obligé d'avoir tel ou tel OS (euh ... c'est pas le reve JAVA là!).

Allez, points de basses mesquineries qui ne font pas avancer le débat, j'ai bien compris qu'ici je suis le seul à trouver quelques avantages à windows (y en a bien qui arrivent à trouver des avantages aux consoles ..., comme quoi on vit bien déja dans un monde diversifié !)
J'adore faire l'amour, j'aimerai bien recommencer un jour
*******
Win XP + Ubuntu 5.10 (on continue ...)
afondafond

Messages : 52
Géo : Limoges

Jeu 15 Sep, 2005 15:13

frenchy2 a écrit:De mon expérience, j'ai tenté un passage à Linux fin 2004 (distribution Mandrake). J'ai du revenir à Windows, car il m'était impossible de trouver les bons drivers pour ma carte SCSI et mon scanner (trop anciens, alors que mon Windows XP intègre en natif des drivers y compris pour des périphériques très anciens - comme par exemple une imprimante epson DFX-8000).


Es-tu sûr qu'il n'y a pas de drivers, ou tu ne les pas trouvés? Essayes au moins d'autres distributions qui ont une très bonne reconnaissance du matériel, comme la Ubuntu, la Knoppix ou bien la Mepis. Mandrake n'est pas toujours une bonne référence (non ce n'est pas un troll :wink: ).
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 15 Sep, 2005 15:15

armen a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, Pourquoi migrer ?, mon PC principal est sous Linux(c), et c'est très bien ainsi.




:D :D
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Messages : 463

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit