Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 23:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantWindows ou Linux ; Pourquoi migrer ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 15 Sep, 2005 10:25

utilisateur de windows depuis des années (comme beaucoup de monde, certes), j'ai depuis peu installé Ubunutu sur ma machine en dual boot ou il fonctionne assez bien ... malgré un début difficle (prob de reseau).

C'est bien tou ça. Et maintenant ?
Pourquoi j'ai installé Linux ? :shock:
Mon windows (XP pro) marche parfaitement bien, c'est un OS performant (autant qu'Ubuntu a priori... du moins avec ce que j'ai fait) ; il accepte quasi tout les nouveaux materiels, une grosse majorité de logiciels proprios ou libre tournent bien dessus (d'autant plus que je ne fais que jouer avec ma machine perso et que sous Linux on est loin du compte de ce coté : je dis bien jouer (presque 4 heures par jour ; le soir surtout) pas faire un solitaire une fois par semaine ...).

De plus, la licence windows coute une centaine d'euro, soit presque autant qu'un linux en magazine + tous les bouquins ou mag poiyur maitriser la bete ... ou pire autant qu'une distrib mandriva à acheter ...

Bon, pour ubuntu, je l'ai telecharger gratos. Mais je comprends pas pourquoi acheter une distrib' Linux pour (presque) reculer d'une case par rapport à windows et pour le meme prix.

Si je ne tais pas en moi tous mes desirs de liberté logicielle, d'anti-americanisme gallopant, de la main mise piposoftienne sur notre bas monde numérique, je choisis alors Linux ... mais bon, mes enfants, mon travail et mon avenir ne repose pas sur Linux (ni sur windows au passage).

Alors ? A quoi bon migrer ?
J'adore faire l'amour, j'aimerai bien recommencer un jour
*******
Win XP + Ubuntu 5.10 (on continue ...)
afondafond

Messages : 52
Géo : Limoges

Jeu 15 Sep, 2005 11:46

Youwouh ! Çe sent bon le sapin derrière lequel les trolls se sont cachés.

afondafond a écrit:utilisateur de windows depuis des années (comme beaucoup de monde, certes), j'ai depuis peu installé Ubunutu sur ma machine en dual boot ou il fonctionne assez bien ... malgré un début difficle (prob de reseau).
Heu...ouais, pas de début difficile sous windows ?

afondafond a écrit:C'est bien tou ça. Et maintenant ?
Pourquoi j'ai installé Linux ? :shock:
J'en sais rien.tu es la personne à qui il faut poser la question

afondafond a écrit:d'autant plus que je ne fais que jouer avec ma machine perso et que sous Linux on est loin du compte de ce coté : je dis bien jouer (presque 4 heures par jour ; le soir surtout) pas faire un solitaire une fois par semaine ...).
À fond, à fond, à fond. ;)

afondafond a écrit:De plus, la licence windows coute une centaine d'euro, soit presque autant qu'un linux en magazine + tous les bouquins ou mag poiyur maitriser la bete ... ou pire autant qu'une distrib mandriva à acheter...
Ah ouais, et une fois que tu maitrises la bête, tu as encore besoin d'acheter des mags/livres, et au pire une distro mandriva ? Quand ton XP pro qui fonctionne bien sera arrivé au dela du soutient de MS, tu acheteras une nouvelle licence, et au pire un nouveau PC vendu avec le nouveau Windows Vista Home Standard Limited Edition pour le faire tourner. Avec une distro GNU/Linux, tu auras des frais réduits.

afondafond a écrit:Bon, pour ubuntu, je l'ai telecharger gratos. Mais je comprends pas pourquoi acheter une distrib' Linux pour (presque) reculer d'une case par rapport à windows et pour le meme prix.
Tu disais tout à l'heure que ça marchait assez bien. C'est sûr que si tu ne fais que des jeux. Je te conseille d'économiser tes sous et de t'acheter une console. Ça te reviendra moins cher.

afondafond a écrit:Si je ne tais pas en moi tous mes desirs de liberté logicielle, d'anti-americanisme gallopant, de la main mise piposoftienne sur notre bas monde numérique, je choisis alors Linux
Colgate(tm) à la main mise sur les dentifrices et brosse-à-dents, cours-y vite acheter un autre dentifrice et une autre brosse-à-dents pour montrer au monde que tu es un rebelle qui refuse un système capitaliste galopant. Sus à Colgate(tm), Microsoft(tm)(R) et... On trouvera bien pour le reste.

afondafond a écrit: ... mais bon, mes enfants, mon travail et mon avenir ne repose pas sur Linux (ni sur windows au passage).
C'est sur que ça ne va pas changer la face du monde. Quand à ton avenir, si tu le limites à rejeter une alternative parce qu'elle n'est pas pareil : tu auras l'avenir qu'on te fera subir.

Tu sais que tu peux faire cohabiter Windows et Linux ?

afondafond a écrit:Alors ? A quoi bon migrer ?
On migre parce qu'on le veux bien, parce qu'on y voit notre intérêt, pas parce que ça fait hype, et, une fois confronté à la migration, on se met à faire de l'huile.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 15 Sep, 2005 12:55

afondafond a écrit: De plus, la licence windows coute une centaine d'euro, soit presque autant qu'un linux en magazine + tous les bouquins ou mag pour maitriser la bete ...

Tu préfères les bouquins de Windouche ? :wink:
Linux, c'est p-ê une bête, mais c'est plus facile à maîtriser que les bogues de Windouche. Evidemment, si tu n'as jamais eu de bogues, tu ne peux pas t'en faire une idée ... Perso, j'en ai (eu - maintenant il ya FireFox) avec IE, avec le WExplorer, etc ... au boulot ou à la maison. il me tarde d'installer KDE et Konqueror :wink:
Faj

Messages : 76

Jeu 15 Sep, 2005 13:00

Simple constat :

Windows : je ne sais pas combien de plantages par jour, au moins 3 plantages graves durant les six derniers mois. J'ai perdu trois compos...

Ubuntu Linux et Mac OSX (depuis un an que je bidouille avec ces deux systèmes) : Aucun plantage grave, quelques blocages de l'ordinateur, mais sans qu'il faille rebooter obligatoirement. J'ai été obligé de rebooter 2 ou 3 fois, encore parce que je les pousse un peu trop loin...
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Jeu 15 Sep, 2005 13:20

Voila voila voila, le debat est bien lancé et il est possible que cela sente le troll ... ce n'etait pas le but !

Je ne dis pas qu'il faille absolument avoir windows ... ou Linux ... en plus j'ai les 2 !

Coté bouquins, je n'ai jamais investi dans un bouquin pour windows ! Ni pour Linux, mais au vu du nombre de recherche sur le net que j'ai du faire pour l'un et pas pour l'autre .... et pour le support M$, j'ai pas eu besoin, et je ne change pas de licence par ce que M$ arrete le support !?

Je ne comprend pas ceux qui ne font que jouer sur leur pc. Les consoles sont plus rapide, coûte moins cher et tu peut les insataller sur grand écran.

Moi c''st l'inverse que je ne comprends pas !!!!
Oui, je ne fais que des jeux. Une console ???!!! pour quoi faire : coté qualité graphique, il est vrai qu'elles se rapproche d'un PC, coté type de jeux, je suis plutot orienté gestion/simulation economique (tycoon et compagnie), simu auto (de vrais simu ... pas de NFS ou autre daube) et ça, y a pas sur console et pas assez (et pas assez bie surtout) sous linux.
Et puis, vous allez rire : j'ai pas la télé !

Coté sous, capitalisme ...etc, j'avais l'impression que c'etati un appel du coeur des fervents utilisateur du libre à lutter contre. J'ai du mal comprendre ! Désolé !

Quant à mon avenir : il se sépare de plus en plus de l'informatique qui est, je le rapelle encore une fois, un OUTIL et non pas un substitut à la vie ... mais cela pourrait faire l'objet d'un autre débat.

Mes amitiés à vos épouses :wink:

Ah oui, les plantages ... vous voulez encore rire, j'en ai eu plus avec Linux qu'avec XP .... un demarrage sur 2 avec ubuntu m'oblige à redemarrer.
Serieusement, un plantage sous windows est plus souvent du à un problème matériel qu'a un problème logiciel (sauf avec le temps j'en conviens ... de ce coté, les produits piposoft doivent etre réinstallé un peu trop souvent). Vous voulez encore plus de plantage : continuez à depenser vos sous dans des machines bas de gamme (type supermarché, packerd bell) ...etc.

Ps: un détail : je suis technicien informatique et je promeus Linux auprès de mes clients ... ben oui ! :)
Dernière édition par afondafond le Jeu 15 Sep, 2005 13:50, édité 2 fois au total.
J'adore faire l'amour, j'aimerai bien recommencer un jour
*******
Win XP + Ubuntu 5.10 (on continue ...)
afondafond

Messages : 52
Géo : Limoges

Jeu 15 Sep, 2005 13:25

Je ne comprend pas ceux qui ne font que jouer sur leur pc. Les consoles sont plus rapide, coûte moins cher et tu peut les insataller sur grand écran.

Mais pour répondre a ton troll, sous Windows, il existe 75 000 virus, 100 000 spyware, un autre 100 000 adware. Entre 500 000 et 2 millions de pc sous microsoft serait des PC zombie. En comparaison, Mandrake est installée chez moi sans anti-virus depuis novembre 2004 sans aucun patch de sécurité. Sa seule protection est le firewall de mon router. En comparaison, une machines Windows a une espérance de vie de 15 minutes sur le web.

De plus, l'épisode avec le adware Claria ne démontre que la société Microsoft se chargeras elle-même d'implanter ses adwares. D'ailleurs, on se demande si l'anti-spyware et le firewall de Microsoft ne sont pas là justement pour que cette société controle les ports ouverts, les adware et les spyware.

Microsoft serait donc ce qu'on pourrait appeler une "Passware"
Gluc

Messages : 38

Jeu 15 Sep, 2005 13:57

Tout à fait d'accord avec toi, Pourquoi migrer ?, mon PC principal est sous Linux(c), et c'est très bien ainsi.

Les PC sous Windows me posent des problèmes :
mon enfant (4 ans) s'est vu offir un Adiboudchou. Ne fonctionne qu'en mode administrateur sous Windows 2000 professionnel(c). Ben non, tant pis elle jouera quand elle ira chez sa mère, mais pas chez moi.

Le partage de ressources réseau se passaient très bien sous Windows 98(c) ou Windows NT(c), ça se passe assez mal depuis Windows 2000 (c) et ça ne s'est pas arrangé depuis Windows XP(c). Des choses toutes simples et intuitives ne marchent pas : je mets un raccourci dans un dossier partagé, ben la ressource pointée par le raccourci n'est pas accessible à distance, contrairement à un bon ln sous Linux(c)/UNIX(c)/*BSD(c?)).

Il me semble que le nombre de connexions sont limitées sur un poste Windows non serveur. C'est pas cool pour monter un petit serveur Web chez soi (chacun ses jeux).

Mes parents ont changé de PC cet été, le pilote de leur scanner n'est pas sorti sous Windows XP(c), dommage plus de scanner...

Bref, chacun fait comme il veut, mais j'espère qu'on ne me forcera pas à migrer sous Windows ...
armen

Messages : 408

Jeu 15 Sep, 2005 14:03

salut afondafond,
Demandes toi pourquoi pas grand monde achete des bouquin sur Windows. Moi je pencherais sur le fait que quand tu a un problème sous cet OS tu dis : "c'est un bug" et tu passes ton chemin, tu ne peux pas chercher plus loin (puisqu'on ne te donne aucune info). La communauté du libre permet d'approfondir les problèmes que l'on rencontre avec l'outil.
Meme chose pour tes recherches sur Win ou sur Linux, le fait est qu'il y a beaucoup moins d'infos sur le web sur comment se servir de Windows que sur comment se servir de Linux. Je suis persuader que beaucoup d'utilisateur Windows pourrais exploiter mieux leur OS si ils savaient ce qu'ils peuvent vraiment faire avec.

(sauf avec le temps j'en conviens ... de ce coté, les produits piposoft doivent etre réinstallé un peu trop souvent)


euh, pour un utilisateur lambda c'est d'ailleur compliqué de réinstaller tous ses logiciels tous les 6 Mois sans perdre de données surtout quand il a acheté son pc avec Windows préinstallé.

Pour les amitiés aux épouses, c'est pas Linux ou Windows a mettre en cause mais plutot le rapport Homme/machine :wink:

Enfin, le modèle des logiciels libres est aussi interessant au niveau politique et économique.
cortomaltes

Messages : 183

Jeu 15 Sep, 2005 14:09

Bien vu armen

je l'attendais celle-là et je me suis fait la reflexion en postant ce message, car il peut effectivement etre compris dans les 2 sens ...

J'ose esperer que dans un avenir proche il pourrait ne se poser que dans ce sens, mais pour cela il faudrait ameliorer un tantinet les choses cote Linux, dont l'un des principaux reste la ligne de commande qui a disparu sous windows !

J'aimerai pouvoir utiliser Linux chez moi tous les jours car il est plus sympa (et ça compte aussi), plus sécurisé (et ça compte quand même) et libre (et ça compte beaucoup !).

Arretons un peu de jeter la pierre à Windows qui fait (a fait) beaucoup pour monsieur tout le monde et le formidable developpement de l'informatique dans le monde (avec une contrepartie financière certes).
C'est un produit performant, ouvert (j'entends par là, que l'on peut quasiment installer n'importe quel materiel) et tres facilement utilisable.

Dommage pour le scanner des tes parents ... ils ont fait evoluer leur PC, si le scanner n'est pas reconnu, il ne devait pas etre recent (plus de 4 ans ) ou alors d'un constructeur inconnu !
Mais c'est pareil ailleurs, j'avais une visiere anti buee sur mon Nolan ... ben ça se monte pas sur mon shoei !!! (non je deconne là !)
J'adore faire l'amour, j'aimerai bien recommencer un jour
*******
Win XP + Ubuntu 5.10 (on continue ...)
afondafond

Messages : 52
Géo : Limoges

Jeu 15 Sep, 2005 14:25

Bon, alors je dis que Windouche est une sorte de Révélation : un message transmis du Ciel à l'Homme. Il faut tout accepter, même les "calamités" (plaies d'Egypte = plantages), et ne pas tenter de comprendre, mais écouter les mystifications des théologiens ("Windouche a décidé que c'est mieux ainsi ...") . Linux est alors comparable à l'ésotérisme, au mysticisme. Par la lecture de grimoires kabbalistiques, on pénètre au coeur de la symbolique, et on ressent plus d'Harmonie. :wink:
Faj

Messages : 76

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit