Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 10:14
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Opération 'libre' dans ma fac, merci de vos conseils !!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 30 Août, 2005 13:26

Salut,

bateauivre54 a écrit:- Se pointer à l'improviste dans les amphis pour dire qu'il y a des CD gratos


Je ne suis plus étudiant, mais je trouverais ça carrément déplacé. On n'interrompt pas un amphi pour ce genre de conneries, ou alors tu acceptes aussi qu'on les interrompe pour des distributions de bobs Ricard et de Heineken gratuite.
Désolé, mais le libre n'est pas le centre du monde, il faut accepter qu'on ne met pas les choses sens dessus dessous pour le promouvoir.

2°) Je souhaiterais aussi écrire des textes plus polémiques contre le 'propriétaire' et en particulier contre Micro$oft :twisted: (sans tomber dans le FUD non plus)


Si tu écris "Micro$oft" c'est déjà mal barré pour l'impression de neutralité. De plus je ne suis pas sûr que ça amènera beaucoup de gens à changer leur utilisation quotidienne de l'informatique.
Explique-leur que ces logiciels n'ont jamais eu de virus, qu'ils ne leur vaudront pas d'ennuis avec la justice, qu'ils sont téléchargeables simplement et légalement, et qu'ils font mieux ou aussi bien que les bouses pour lesquelles il faut chercher des cracks et des contournements. N'hésite pas à préciser qu'ils sont déployés massivement dans des écoles, des hôpitaux, des administrations, des entreprises...

:| « Bah, tout le monde utilise le .doc, pourquoi j'utiliserai le... quoi ? .sxw ?? ».


C'est un bon argument non ? Sérieusement, le .doc est un standard de fait, tu ne pourras pas les forcer à se couper de 95% de leurs correspondants potentiels. Explique-leur plutôt qu'OpenOffice gère bien mieux la compatibilité ascendante avec le .doc (il est capable d'ouvrir les fichiers émis par d'anciennes versions de MsOffice alors que même MsOffice a des problèmes pour le faire), et dis-leur qu'en plus OpenOffice gère déjà les futures normes de fichiers bureautiques qui vont remplacer le .doc. Bref, qu'il fait mieux que MsOffice et qu'il va plus loin.

Et puis, honnêtement, sxw comme standard, on a déjà vu mieux. Certes c'est un format ouvert mais ce n'est pas la future norme OpenOasis. De plus il n'est pas supporté, par exemple, par Abiword (version de développement). Si tu veux vraiment leur parler d'un format "ouvert", suggère le RTF (mais ses possibilités sont assez limitées).

:| « Bah oui, mais je l'ai eu gratuit, c'était un ami de mon père pour la licence » ; « je l'ai cracké ».


Demande-leur comment ils feront quand ils devront mettre à jour la version crackée à cause d'un trou de sécurité, ou une fonctionnalité manquante, et que Microsoft refusera la mise à jour parce qu'il détectera que ce n'est pas une copie légale. Dis-leur que Microsoft peut très bien, s'il en a envie, dresser des listes noires de licences piratées : il en a les moyens techniques (la dernière fois que j'ai utilisé WindowsUpdate, il a exigé de lancer un petit utilitaire pour vérifier auprès d'un serveur central que mon installation n'était pas illégale : j'imagine qu'il a utilisé le numéro de licence pour cela...).

Demander des cours librement réutilisables (quelle licence conseiller ? l'idéal, je dirais : libre de redistribution/modifs et obligation morale de citer la source si beaucoup de données reprises). Dans ce cas, pas de pdf (difficilement modifiable) et pas de .doc (encore argumenter) mais du sxw ou du LaTeX (mais je ne sais pas trop comment se manipule ce format).


J'ai peur que ça fasse vraiment beaucoup de choses à la fois : licence libre + changements d'habitudes + utilisation de logiciels imposés (sxw passe encore - la transition depuis MsOffice n'est pas bien difficile -, mais LaTeX !!).

Découpe ton approche en plusieurs étapes et évite de les effrayer (c-à-d. évite de dévoiler l'étape suivante à l'avance). Vas-y molo, pour eux comme pour 99% des gens l'informatique est un outil, ils ne vont pas se passionner pour le libre du jour au lendemain - surtout si tu privilégies l'argumentaire idéologique : beaucoup de gens sont, à raison, méfiants face au prosélytisme.

Je précise à ce propos que mon prof de chimie orga (dont je tairai le nom) refusait de mettre ses cours pourtant tout prêts en ligne car il avait copié qq schémas et molécules du net potentiellement ©opy®ightés (merci !).


Ben, il n'a pas tort... Je comprends le besoin de vouloir reprendre des schémas existants plutôt que de les réinventer, et je comprends sa méfiance vis-à-vis du copyright si ces schémas ne sont pas triviaux.

a+

Antoine.
AntoineP

Messages : 1038

Mar 30 Août, 2005 13:49

@bateauivre54,

au fait, si tu peux modifier le titre de ton post pour le rendre un peu plus 'signifiant', par exemple en ajoutant le nom de la fac (UVSQ) et en supprimant 'merci de vos conseils'

ça serait pas mal de conserver ce post générique toute la durée de ton action (l'année ?) et de le réactualiser en permanence. au final on aura un récit en live&direct qui sera très utile pour ceux qui voudraient en faire autant, ça permettra de croiser les expériences et de capitaliser les bonnes idées.

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Mar 30 Août, 2005 13:51

Merci de vos réponses !

Pas de pb pour que je fasse un bilan régulièrement.



Ok ! Je lirai ça, hésitez pas à en poster plein d'autres !!

Juste une remarque, pour conclure, à propos de la PlaquetteBureauLibre.pdf. Il me semble qu'elle manque un tantinet d'information,


exactement ce que j'ai dit. D'où ma demande Vos liens vers des tutos (librement exploitables) brefs et efficaces, mais surtout diverses en fonction du niveau de connaissance de base. Car il y a des gens où peut simplement dire "Ajoutez le plugin à l'adresse www ..." et d'autres où il faut tout préciser "Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône..."

Petit conseil. Distribuez les CD auprès de chaque enseignant avec un petit courier pour présenter l'opération. Leur soutient vous sera indispensable si vous souhaitez péréniser l'opération (financements) et assurer l'emploi des logiciels libres dans l'institution.


Ouais, c'est ce que je dis dans le dernier §, le 4°)
Et puis, je pense avoir trouver un argument. Les ordis de la fac sont sous Unix (ou FreeBSD, je sais plus !), alors leurs .doc !!!

Explique-leur plutôt qu'OpenOffice gère bien mieux la compatibilité ascendante avec le .doc


Honnêtement, la gestion du .doc d'OpenOffice est pas encore au top, surtout quand il y a des cadres ou zones de texte...

Et puis, honnêtement, sxw comme standard, on a déjà vu mieux. Certes c'est un format ouvert mais ce n'est pas la future norme OpenOasis. De plus il n'est pas supporté, par exemple, par Abiword (version de développement). Si tu veux vraiment leur parler d'un format "ouvert", suggère le RTF (mais ses possibilités sont assez limitées).


Bon, je vais demander du rtf en attendant (mais c'est du 'ouvert' Micro$oft, ça nan ?). Ouais, je v me renseigner sur cette fameuse norme OASIS.

mais LaTeX !


bcp de profs utilisent déjà LaTeX car c'est très pratique (par ex. pour les formules de maths)

Sinon, je vais contacter les gens de cette iniative : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=8580

tu les connais aKa ??
bateauivre54

Messages : 75
Géo : UVSQ

Mar 30 Août, 2005 16:02

Sinon, je vais contacter les gens de cette iniative : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=8580 tu les connais aKa ??


(Pour info, c'est moi qui m'occupe pour l'Université de Versailles du CD dont
il est question dans ce forum.)

Je les connais, ils nous ont doublé à la fois pour le nombre et la date de parution. Notre opération comprend 10000 CD pour notre université, mais le
tirage est de 30000 au total car nous sommes une 10aine de partenaires. Ca a permis de faire un prix de revient de 37 centimes/CD.

C'est un projet qui est à l'initiative du centre de ressource coopéraitf de la
ville de Brest. Nous avons collaborés pour le choix des logiciels.

Une des difficultés de l'opération dans notre université, c'est qu'il y a beaucoup de sites différents (Versailles, Saint-Quentin en Yvelines,
Garche, Vélizy, Rambouillet, Mantes, ...) et sur chaque site des populations
variées.

Actuellement les méthodes de distributions retenues sont
- de faire des amphis pour les 1ère années, ce qui permet de faire un petit discours de 5mn sur les enjeux du libre.
- d'utiliser les antennes du centre de ressource en informatique pour les étudiants qui utilisent le mail
- d'utiliser les secrétariat des différents sites,
- le bureau des étudiants
- ... je suis ouvert a plein d'autre méthodes !

(Non le ru, n'est pas prévu dans l'histoire :-)

HP Charles
hpc

Messages : 2

Mar 30 Août, 2005 16:27

bonjour hp charles et bienvenue sur ce forum,

ce n'est pas la première fois qu'on croise le centre de ressources de brest sur le terrain, il a l'air très actif et ses initiatives sont toujours intéressantes.

à bientôt ici ou ailleurs donc :)

LS.
LS.

Messages : 3602

Mar 30 Août, 2005 20:05

bateauivre54 a écrit:
Juste une remarque, pour conclure, à propos de la PlaquetteBureauLibre.pdf. Il me semble qu'elle manque un tantinet d'information,


exactement ce que j'ai dit. D'où ma demande Vos liens vers des tutos (librement exploitables) brefs et efficaces, mais surtout diverses en fonction du niveau de connaissance de base. Car il y a des gens où peut simplement dire "Ajoutez le plugin à l'adresse www ..." et d'autres où il faut tout préciser "Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône..."


Oups, désolé, lu de travers.

Une idée pour la distribution : les mutuelles étudiantes, non ?

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Mer 31 Août, 2005 14:44

Sdj a écrit:
bateauivre54 a écrit:
Juste une remarque, pour conclure, à propos de la PlaquetteBureauLibre.pdf. Il me semble qu'elle manque un tantinet d'information,


exactement ce que j'ai dit. D'où ma demande Vos liens vers des tutos (librement exploitables) brefs et efficaces, mais surtout diverses en fonction du niveau de connaissance de base. Car il y a des gens où peut simplement dire "Ajoutez le plugin à l'adresse www ..." et d'autres où il faut tout préciser "Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône..."



Le CD contient un tutorial sur les softs choisis. Pour la plaquette je me suis volontairement restreint à une page A4. J'ai essayé de mettre l'essentiel...

H-P
hpc

Messages : 2

Jeu 01 Sep, 2005 07:11

Bonjour,
Je suggère quelques idées pour communiquer.
Faire passer un message qui parle de liberté, de partage, échange, culture...

Faire passer ce message à ceux dans tes connaissances qui sont les plus faciles à intéresser, puis demander à chacun d'en parler à 5 ou dix personnes qui n'auront à leur tour qu'à en parler à 5 ou dix personnes.

Une fois le moment venu, ne pas oublier une présentation des liens sur Internet, qui sont les plus marquants.
( Linux France, Framasoft, Roman photo Linux, CDG, .... )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 01 Sep, 2005 08:12

Faire passer ce message à ceux dans tes connaissances qui sont les plus faciles à intéresser, puis demander à chacun d'en parler à 5 ou dix personnes qui n'auront à leur tour qu'à en parler à 5 ou dix personnes.


Et s'ils brisent la chaîne, il risquent dix ans sans sexe ! :D
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 01 Sep, 2005 11:18

playmobil a écrit:Et s'ils brisent la chaîne, il risquent dix ans sans sexe ! :D


On leur rend après ?
AntoineP

Messages : 1038

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit