Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 02:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOpération 'libre' dans ma fac, merci de vos conseils !!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 29 Août, 2005 22:30

Salut à vous adeptes du libre !

Je suis à l'Université de Versailles St-Quentin (UVSQ) et cette rentrée va être marquée par la distribution d'un CD du genre OpenCD, à savoir une compil de logiciels libres pour Window$. Bon demi-libre, c'est toujours mieux que 100% propriétaire. :?

Vous trouverez l'iso ici
http://libre.uvsq.fr/BureauLibreFree-EOS-1.2.iso

et la liste des soft ici :

http://libre.uvsq.fr/PlaquetteBureauLibre.pdf

Alors, y'a plusieurs antennes à l'UVSQ, moi je suis (et m'«occuperai» entre guillemets) que de Versailles. On se demande à l'heure actuelle quelle est la meilleure façon de distribuer pour que ce soit efficace (= bcp de zétudiant(e)s et profs passent au libre).

Je pense qu'on devrait faire ça par les assoces (Humanitude - Sang Neuf) bien qu'elles ne soient pas destinées originellement à ça, mais bon, on est une ptite fac alors...

Selon vous, quel serait le meilleur moyen :?:

- Donner un CD à chaque étudiant-e, par ex, en même temps que la carte d'étudiant avec des explications, des tutos, etc. ?

- Se pointer à l'improviste dans les amphis pour dire qu'il y a des CD gratos (c'est possible mais y en a qui pourrait se pointer 2 fois bien qu'on puisse faire une liste rapidos sur Excel - nan pardon OpenOffice).

- Mettre des affiches (mais j'ai pu constater en autres occasions que c'était peu utile)

- Distribuer ça pendant des 'install parties' mais là plusieurs problèmes :
-> Si on arrive à faire ça, ce sera au mieux milieu octobre (fête de la science), or je comptais sur cette occase pour au contraire qu'ils-elles donnent leurs premières impressions (genre méheu, pkoi y'a pas flash sur Mozilla-Firefox)
-> Le site libre.uvsq.fr a annoncé des install parties mais à discuter avec la personne 'gérant' je me suis rendu compte qu'en fait rien n'était prévu. Donc install party quoi ? Montrer comment installer OpenOffice ? ou Linux (dans ce cas, c'est totalement différent). Par quel moyen ? etc.

Bref, si vous savez comment ça s'était passé sur les autres facs/lycées, merci !

------------------

Indissociable de l'« efficacité » de la distribution, l'information !

Pour l'instant, le CD est accompagné du texte au dessus de la liste des logiciels mais je trouve ça trop limité.

Help !

1°) Vos liens vers des tutos (librement exploitables) brefs et efficaces, mais surtout diverses en fonction du niveau de connaissance de base. Car il y a des gens où peut simplement dire "Ajoutez le plugin à l'adresse www ..." et d'autres où il faut tout préciser "Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône..."

2°) Je souhaiterais aussi écrire des textes plus polémiques contre le 'propriétaire' et en particulier contre Micro$oft :twisted: (sans tomber dans le FUD non plus) - ce ne sera pas fourni avec les CD (c'est logique...) mais je mettrais des affiches et ce sera posté sur divers sites.

Je voulais savoir si un (ou des) site référençait les méfaits de Micro$oft :twisted: . J'avais déjà cherché (oui google...) mais trouvé chaque fois des infos éparses, jamais rassemblées : site qui explique à la fois les stratégies "intra" (genre licences vite périmées, failles de sécurité exprès non remplacées etc.), "extra" (procès sur les brevets pour ruiner les concurrentes, IE vs Netscape, stratégie des formats - doc, wma...+ DRM) et politiques (menaces, Bill Gates :twisted: =Chef d'État etc).

Franchement MERCI si vous trouvez un/des tel/s site/s (et francophone/s c'est mieux)

La critique s'accompagnera d'arguments en faveur du libre : pas forcément dans les mêmes textes/tracts/affiches. Donc pareil, vos liens techniques, politik, philosophiques ske vous voudrez à propos du libre !

3°) Vos arguments face aux phrases type :

:| « Bah, tout le monde utilise le .doc, pourquoi j'utiliserai le... quoi ? .sxw ?? ».

:| « Bah oui, mais je l'ai eu gratuit, c'était un ami de mon père pour la licence » ; « je l'ai cracké ».

etc. etc.

4°) Enfin, je voulais notamment écrire une lettre ouverte aux profs (en l'occurence de l'UVSQ mais elle pourra (c'est même conseillé !) être reprise) du type « Profs de l'UVSQ, publiez-nous des cours libres !» car la fac possède un lieu de publication http://www.e-campus.uvsq.fr mais les profs ne précisent pas le ©opy®ight (ou non).

Demander des cours librement réutilisables (quelle licence conseiller ? l'idéal, je dirais : libre de redistribution/modifs et obligation morale de citer la source si beaucoup de données reprises). Dans ce cas, pas de pdf (difficilement modifiable) et pas de .doc (encore argumenter) mais du sxw ou du LaTeX (mais je ne sais pas trop comment se manipule ce format). Je précise à ce propos que mon prof de chimie orga (dont je tairai le nom) refusait de mettre ses cours pourtant tout prêts en ligne car il avait copié qq schémas et molécules du net potentiellement ©opy®ightés (merci !).

En espérant que les "cours non-©" que ça fasse une réaction en chaîne dans les facs/lycées. Ceci dit, j'en doute, car certain-e-s profs sont hautement qualifié-e-s et peuvent vendre leurs cours (je dis pas aux élèves mais à d'autres endroits) et refuseront de publier des cours 'libres' sans contrepartie : peut-être que dans un 1er temps, il faudrait que j'argumente seulement pour le sxw... je sais pô !

Bref, ce sont les questions dans ma tête hic et nunc, j'aurais ptet d'autres questions/remarques + tard, merci de m'aider !!
bateauivre54

Messages : 75
Géo : UVSQ

Lun 29 Août, 2005 22:46

Salut.

bateauivre54 a écrit:Selon vous, quel serait le meilleur moyen :?:

- Donner un CD à chaque étudiant-e, par ex, en même temps que la carte d'étudiant avec des explications, des tutos, etc. ?

- Se pointer à l'improviste dans les amphis pour dire qu'il y a des CD gratos (c'est possible mais y en a qui pourrait se pointer 2 fois bien qu'on puisse faire une liste rapidos sur Excel - nan pardon OpenOffice).

- Mettre des affiches (mais j'ai pu constater en autres occasions que c'était peu utile)

- Distribuer ça pendant des 'install parties' ...


Pourquoi pas tous ces moyens conjugés. Ca touchera plus de monde que de faire un choix entre eux.


bateauivre54 a écrit:Je voulais savoir si un (ou des) site référençait les méfaits de Micro$oft :twisted: . J'avais déjà cherché (oui google...) mais trouvé chaque fois des infos éparses, jamais rassemblées : site qui explique à la fois les stratégies "intra" (genre licences vite périmées, failles de sécurité exprès non remplacées etc.), "extra" (procès sur les brevets pour ruiner les concurrentes, IE vs Netscape, stratégie des formats - doc, wma...+ DRM) et politiques (menaces, Bill Gates :twisted: =Chef d'État etc).

Franchement MERCI si vous trouvez un/des tel/s site/s (et francophone/s c'est mieux)


En vrac :
http://www.hevanet.com/peace/microsoft-fr.htm
http://mrbark.org/msn
http://www.jeudi.org/article.php3?id_article=82
http://www.gnu.org/philosophy/can-you-trust.fr.html


Amuses-toi bien, et sois fort et convainquant !! :wink:

Yostral
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 29 Août, 2005 23:36

Très intéressant.
Ce serait sympa que tu reviennes de temps en temps nous dire comment ce projet évolue (voire même en bout de chaîne un article "petit bilan" pour notre Tribune Libre, ce qui pourrait donner des idées à d'autres...).
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 30 Août, 2005 00:26

Salut,

Riche idée, en effet.
Il existe aussi des lieux communs dans lesquels il y a forte concentration d'étudiants : le RU, par exemple. Un petit cd avec la saucisse lentille sur le plateau, çà ne mange pas de pain, et c'est même la cerise sur le gâteau.

Juste une remarque, pour conclure, à propos de la PlaquetteBureauLibre.pdf. Il me semble qu'elle manque un tantinet d'information, essentiellment au niveau des catégories de logiciels et des logiciels eux-mêmes. Blender, par exemple, n'a pas grand chose à voir avec TuxPaint, même si on peut les regrouper au sein d'une catégorie dite graphisme. Disons que, à mon très humble avis, vous gagneriez à renseigner ou à présenter un peu plus les logiciels, quitte à mettre en parallèle les programmes propriétaires connus qu'ils sont en charge de remplacer. Un petit tableau OOo sur 2/3 du verso de la plaquette serait amplement suffisant.

Bon courage et bien à vous

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Mar 30 Août, 2005 07:58

Il existe aussi des lieux communs dans lesquels il y a forte concentration d'étudiants : le RU, par exemple. Un petit cd avec la saucisse lentille sur le plateau, çà ne mange pas de pain, et c'est même la cerise sur le gâteau.


Ce qu'on donne au RU finit généralement à la poubelle (et je ne parle pas que de la bouffe ;-)).

Le plus simple selon moi est d'afficher sur les panneaux des différentes UFR ainsi qu'à la BU la possibilité de retirer gratuitement un cd de logiciels libres à la BU par exemple (ce sont eux qui brassent le plus d'étudiants).

Après, qu'il y en ait qui prennent plusieurs cd, est ce réellement un pb ? Bon c'est sûr que dans ma fac de 20 000 étudiants ça serait un gros truc à budgéter, mais si t'as une petite fac pourquoi pas ? Le cas échéant, demander la carte étudiant avant de fournir le cd.

Belle initiative en tout cas, et bonne réussite :-)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 30 Août, 2005 08:57

Après, qu'il y en ait qui prennent plusieurs cd, est ce réellement un pb ?


Tout à fait d'accord, d'autant plus qu'il est facile d'effectuer une copie du CD. Vaux mieux courir le risque d'une rupture de stock que de rester avec un gros paquet de CD sur les bras, ce qui arrive souvent pour des projets de ce genre dans le milieu universitaire.

Petit conseil. Distribuez les CD auprès de chaque enseignant avec un petit courier pour présenter l'opération. Leur soutient vous sera indispensable si vous souhaitez péréniser l'opération (financements) et assurer l'emploi des logiciels libres dans l'institution.
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Mar 30 Août, 2005 09:00

un truc efficace consiste généralement à taper les prescripteurs, i.e ceux qui dient aux autres de faire ceci ou cela, ceux qui relaieront ton message.

ama organise une première réunion d'explication et de démonstration à laquelle tu invites tous les enseignants, administratifs et assos, et tous les étudiants qui veulent venir. ceux qui viendront feront déjà une première base. un truc utile, précises sur l'invitation à la réunion qu'il y aura un petit buffet/apéro, un machin en plus. Cette base tu la chouchoute ensuite et c'est elle qui va te permettre de faire passer tes messages auprès des autres. En leur demandant clairement, il y aura peut être des idées et des énergies pour t'aider, ça sera toujours ça de fait.

autre truc qui marche bien aussi : voir ce que c'est. tu as un local je suppose, et ben tu y laisse une machine avec des LL en démo pour ceux qui veulent en savoir plus

il me semble préférable de toucher des gens motivés et réceptifs plutot que de chercher à toucher tout le monde

autre truc qui marche : marteler le message régulièrement (tous les mois) et créer l'évènement (ex distribution de cd ubuntu, diffusion de musique libre, organisation de pots pour parler de retours d'expé&rience ou de MSFT ou de je ne sais quoi.

il faut également identifier les responsables et les réseaux de l'opération portable à 1€ ou équivalent (banque locale) et aller sensibiliser les banquiers (et leur donner un CD)

bref ama tu te dis que tu pars pour bosser là dessus pendant 1 an (ou plus), il s'agit de doser ses efforts et son efficacité et de trouver des relais efficaces.

et bien sur de faire savoir, de médiatiser.

que du bon quoi.

have fun

LS.
LS.

Messages : 3602

Mar 30 Août, 2005 11:05

Vraiment une excellente initiative.
Personnellement je sors d'une école où les étudiants n'avaient qu'à se servir sur le réseau local pour trouver des versions crackées de windows, office XP et autres photoshop. Résultat : personne ou presque ne savait ce qu'était ou n'utilisait de logiciel libre et tout le monde utilisait des copies crackées des logiciels M$. Quand je parlais à quelqu'un d'utiliser Mozilla (il n'y avait pas encore Firefox à l'époque!) ou Open Office c'était comme si je lui proposais un saut en parachute : "ouais mais c'est pas compatible, je vais être embêté", "je vois pas pourquoi j'essaierais autre chose, ça marche très bien comme ça" :shock: (les mêmes qui se plaignaient des bugs multiples de Windows et Office !).
Bref, une ignorance généralisée sur les LL qu'une initiative comme celle-ci aurait sûrement pu contribuer à corriger ! Bravo !
Bardamu

Messages : 63

Mar 30 Août, 2005 12:27

Sidérants les liens proposés par yostral.
Je savais que M$ avait des méthodes peu reluisantes, mais je ne pensais pas que c'était à ce point là
Bardamu

Messages : 63

Mar 30 Août, 2005 12:51

tbernard a écrit:Ce qu'on donne au RU finit généralement à la poubelle (et je ne parle pas que de la bouffe ;-))


Môssieu fait la fine bouche ? Bon, certes, c'est très souvent expérimental : la soupe de pâtes à l'huile, y'a quand même qu'au RU que l'on peut voir çà.

Est-e qu'il y a une radio dans votre fac ?

Bien à vous

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit