Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 20:50
Supprimer les cookies

Des forums et des blogs...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 25 Août, 2005 17:48

L'APRIL a (elle aussi) mis en place son petit Planet Blog (sorte de meta-blog qui est reprend les billets d'une communauté de blogueurs partageant les mêmes intérêts, ici il s'agit des adhérents de l'association).

On pourrait en faire de même ici avec les membres qui le souhaitent (et qui ont un blog !).

Mais plus généralement je m'interroge.
Le temps n'étant pas extensible à l'infini est-ce que la prolifération des blogs ne poussent pas à "rester à la maison" ?
Est-ce que cette énergie dépensée à alimenter son blog n'est pas prise sur les sites de type forum ?
Sur un blog on s'invite dans l'univers de quelqu'un alors que le forum fonctionne beaucoup plus comme un lieu "public".

Si j'avais un blog (que j'aurais nommé "Bob's Blog" of course), alors il est évident que :
- ça me prendrait du temps
- il y a des infos que je réserverais à mon blog et que je ne posterais plus ici

Ou alors on accepte le dichotomie : aux blogs l'info et aux forums les questions/réponses.

Le contre-exemple c'est LinuxFr mais est-ce qu'il ne souffre pas de la désaffection de certains partis vers leur blog ? Est-ce que l'on voit plus souvent Couchet sur LinuxFr depuis qu'il a son blog ? Est-ce qu'il n'y a pas un risque de "perte de qualité" ?

Personnellement j'aime bien Framagora pour le service qu'il rend au visiteur autour des logiciels libres et des processus de migration, mais je l'apprécie aussi (et surtout) pour son actu du libre que l'on peut annoncer et commenter à plusieurs (l'info venant souvent des blogs du reste).
C'est de plus un formidable outil pour nous pour fédérer des énergies autour du site et de ses différents projets.

Ce serait bien dommage de perdre cela pour cause d'éclatement bloguesque.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Jeu 25 Août, 2005 17:51

aKa a écrit:Ce serait bien dommage de perdre cela pour cause d'éclatement bloguesque.

rholala !
y aurait il une grosse peur ?

et puis c'est bien les fora, on peut troller ...
c'est moins évident sur un blog ! :wink:
HP

Messages : 140

Jeu 25 Août, 2005 18:33

aKa a écrit:Si j'avais un blog (que j'aurais nommé "Bob's Blog" of course), alors il est évident que :
- ça me prendrait du temps
- il y a des infos que je réserverais à mon blog et que je ne posterais plus ici

Ou alors on accepte le dichotomie : aux blogs l'info et aux forums les questions/réponses.


Il y a là quelque chose de vrai : il y a des infos qu'on peut réserver à son blog et qu'on ne poste pas ici. Pour ma part, la raison est assez simple : je me sers de mon blog comme d'un... bloc-notes, qui « archive » en quelque sorte des informations qui me semblent utiles (càd dont je pense qu'elles peuvent me resservir, elles peuvent être répétées lors de nouvelles installations/mises à jour). Ces informations me sont avant tout destinées, et je les mets en ligne d'une part pour en garder une trace à l'extérieur de mon disque dur, d'autre part pour en faire profiter d'autres qui pourraient rechercher la même info et augmenter leurs chances de la trouver (y compris m'aider à la retrouver pour eux si je suis en déplacement ou autre).

De plus, je ne sais pas s'il y a beaucoup de blogs autour de LaTeX, ce qui ne me rend pas peu fier ;-)
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 26 Août, 2005 12:40

HP a écrit:y aurait il une grosse peur ?

Sûrement moins qu'à Libération ;-)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 26 Août, 2005 14:49

aKa a écrit:Mais plus généralement je m'interroge.


Ce sont des choses qui arrivent ;)

Est-ce que l'on voit plus souvent Couchet sur LinuxFr depuis qu'il a son blog ?


Je n'ai pas une mémoire infaillible, mais je n'ai jamais vu Couchet sur Linuxfr. Blog ou pas blog.
AntoineP

Messages : 1038

Ven 26 Août, 2005 14:53

AntoineP a écrit:Je n'ai pas une mémoire infaillible, mais je n'ai jamais vu Couchet sur Linuxfr. Blog ou pas blog.

C'est parce qu'il préparait la sortie de son blog, ce qui confirme mon hypothèse :-P
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit