Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 15:25
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2OOo "antivirus"?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 17 Août, 2005 22:04

Quand tu auras compris ma réponse et sur quoi je répondais ....

Je répondais à la question de popularité ...
Exemple : apache et IIS
Qui est le plus populaire, qui a plus de problème de sécurité, qui a le code fermé et ouvert (plus facile à consulter)...
Ici, les 2 produits ont les m^mes focntions..., ta réponse de administrateur....

Une faille, c'est une chose et un virus une autre...

Je ne fais pas de prosélytisme...
C'est vrai, qui dit que linux est parfait... je vais me relire... !

Je parle du code source, cela veut dire que les pirates... ont de la matière...
Mais encore, tu n'as rien compris à la question...

Il faut plus de compétences pour fraire un virus sous unix que sous windows... mais je vois, que tu es au courant ...

Alors avant d'amener ta science, il faut lire à qui je répondais et sur quoi... au lieu de parler d'autre chose...


PS : la popularité a toujours bon dos !!!!!!
Dernière édition par Paul le Jeu 18 Août, 2005 11:01, édité 1 fois au total.
Faites une analyse de fond avant de parler d'un sujet, merci !
Paul

Messages : 158

Mer 17 Août, 2005 22:34

Paul a écrit:Quand tu auras compris ma réponse et sur quoi je répondais ....
[suit une tonne de charabia illisible]


Impossible de répondre. Ce serait sympa de mettre un peu de soin dans la rédaction des messages, et permettrait d'avoir des discussions plus constructives.
AntoineP

Messages : 1038

Jeu 18 Août, 2005 05:44

Pour quand même répondre à la question originale:

Odysseus a écrit:Les macros MS et OOo n'étant pas compatibles, puis-je en déduire qu'ils ne se lanceront pas avec OOo (sous Win, évidemment) ?


C'est exact, un virus de macro word ne peut pas s'exécuter sous OOo.

/mode continuation troll on
Linux Windows, même problème.
Des trous de sécurité apparaissent tous les jours sous notre manchot préféré. Rarement dans le noyau (bien que..) mais souvent sur tous les programmes inclus dans les distributions.
Certains sont exploitables en déporté.
Des rootkits existent.
Il serait donc possible d'avoir des virus aussi destructeurs sous Linux que sous Windows.
Mais alors pourquoi ce n'est pas le cas ?
J'ai une petite idée:
1: Linux est moins répandu que windows, donc moins attrayant pour le concepteur de virus qui désire que sa saloperie soit propagée au maximum.
2: Souvent un administrateur Linux est plus attentif aux problèmes de sécurité, et patche plus souvent son système. Alors qu'il n'est pas rare de trouver des machines Windows qui n'ont reçu que peu de mise à jour depuis son installation, parfois par peur : 'j'ai pas envie que bill sache ce que j'ai sur mon système' :!: (C'est largement du vécu!)
3: L'utilisateur Lambda sous Windows est souvent administrateur, parcequ'autrement ses droits sont trop limités (installation de logiciel impossible par exemple). Alors qu'il est rare qu'un utilisateur Linux soit administrateur.

Je persiste à dire qu'une machine Windows bien administrée, et aussi sécurisée qu'un système Linux (bien administré aussi ! :) )

Tout repose donc sur l'administrateur/utilisateur. Surtout quand on voit comment se propagent les virus!!! Trés souvent, ce sont les utilisateurs eux mêmes qui le lancent, juste parceque l'éxécutable leur parait super bien, malgrés qu'il leur soit envoyé par un illustre inconnu.

Dans un cas, il est plus conscient des problèmes et intervient rapidement pour les éviter. Dans l'autre, ébloui par la prairie verte sur fond bleu, et son style fisher price, il n'a aucune idée de ce qui peut lui arriver.

/mode troll off
Philippe

Messages : 353

Jeu 18 Août, 2005 08:13

Merci pour cet éclaircissement :)

> edit

ébloui par la prairie verte sur fond bleu, et son style fisher price
:D :D:D
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Jeu 18 Août, 2005 14:09

et son style fisher price

<mode troll>ah zut, les utilisateurs de kde sont plus à la merci des virus que ceux de gnome, alors ?</mode troll>

Sinon, effectivement, allez voir ça, c'est sur entre autre la sécurité sous windows :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=8979
Mais quand on a fait une belle install, si on ne fait qu'utiliser, en enlevant les sources de problèmes, on n'a pas de problème.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec mes ordinateurs (enfin, "mes", j'exagère) sous win2K sp4, en ayant pris le temps de configurer à mes utilisateurs deux ou trois trucs, du genre un compte utilisateur sans pouvoir, et un pas un compte administrateur... Ajoutez un filtre spam / virus sur les boites mail, si possible sur le serveur. Et vous avez éliminé 99% des possibilités d'avoir un virus, ou qu'ils puissent s'éxécuter... (d'où le compte sans pouvoir).

Mais si on ne prend pas le temps d'expliquer ces choses simples aux utilisateurs, qui ne sont pas bêtes, loind là, et qui savent faire des choses incroyables (les utilisateurs des machines dont je m'occupais, ils savaient concevoir des camions, des machines spéciales...), et bien tout intelligent qu'ils soient, ils ne comprennent pas tout, tous seuls (de même pour ma part : je suis capable de comprendre les raisons des méthodes de conception de la calandre d'un Renault Truck, mais pas sans leurs explications...)

Si par contre vous prenez 5 minutes pour leur expliquer que comme ça, ils ne perdrons plus 5 heures de travail par mois parce que leur machine est en rade, alors ils sont tout content, et ils vous laissent faire sans problème.

Et aussi bien eux que moi, et pour tous les domaines, à un moment ou à un autre, faut apprendre. Soit avec quelqu'un, soit en étudiant, soit tout seul avec des bouquins et de la patience. Dans tous les cas, faut de la curiosité, un brun de passion, ou l'envie ou le besoin de passer une étape supplémentaire pour progresser.


En gros, ce que je décris là ne concerne que les administrateurs/utilisateurs windows, il faut le le mettre en place, c'est pas bien long. Les administrateurs/utilisateurs (majoritaires dans les grandes boites genre Airbus) Linux/Unix, pour le même métier, sont déjà par défaut dans cette configuration.

En ce qui concerne la sécurité des macros M$ Office dans OOo, pas de doute, elles ne fonctionnent pas... reste cependant une interrogation : est-ce que le langage de macro de OOo est sécurisé pour empêcher les nuisances ?

Toine
Dernière édition par ttoine le Jeu 18 Août, 2005 14:58, édité 1 fois au total.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Jeu 18 Août, 2005 14:28

... à un moment ou à un autre, faut apprendre. Soit avec quelqu'un, soit en étudiant, soit tout seul avec des bouquins et de la patience. Dans tous les cas, faut de la curiosité, un brun de passion, ou l'envie ou le besoin de passer une étape supplémentaire pour progresser.


Tout à fait d'accord
Ca me rappelle mon vieux voisin (paix à son âme), fantastique jardinier a qui j'avais dit que je ne serais jamais aussi bon jardinier. Grand silence.Il me répond, droit dans les yeux :
- Tu sais lire, toi ?
- Ben...euh ...oui
- Eh bien, va a la bibliothèque, prend des bouquins et apprend comme je l'ai fait

<séquence violons>
Je ne suis pas meilleur jardinier mais je n'oublierai jamais ce moment
<end séquence violons>

Mais il est aussi/surtout très important d'avoir, dans son entourage une ou des personnes compétentes pour te faire avancer, et Framasoft remplit superbement bien ce rôle

"FRAMASOFT EST TON AMI"

Pour le reste, j'ai un vieux portable qui me sert de"labo" si jamais ça foire, il n'y a pas de conséquences fâcheuses.
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Mar 23 Août, 2005 09:16

Il parait qu'un des meilleurs unix en terme de sécurité, c'est HP-UX. C'est vrai ?


c'est vrai, avec AIX.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mer 24 Août, 2005 04:35

pour en revenir au virus, j'ai un qu'un seul virus sur win depui ce pc la ( depui 1 ans presque ... héhé :D) et j'ai trouvé sur c:/ un petit txt , un message du hacker

qui ce foutai de la tronche de bollou et qui plonait linux et bsd ...
saelynh

Messages : 49

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit