Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:32
Supprimer les cookies

" Portables " Applications

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 07 Juin, 2005 21:34

Au final, le monde du " Logiciel Libre " se porte bien... :P
La preuve:
Après Klaus Knopper qui avec d'autres (de Demo-Linux à Kaella...) ont créé et finalisé le concept du Live-CD [Essayer la plateforme Linux –OS et Applications- sans installation sur votre PC], John Haller http://johnhaller.com/jh/ nous propose une série d'applications complexes (comme Ooo) "Portables" (juste un fichier "zip" à décompresser, pas d'installation...) :P
Bien sur, nous connaissions tous des petit utilitaires qui avaient cette particularité (par ex. md5sum) mais pas d'application de la complexité de Thunderbird ou Ooo.

Les " Portables Applications " semblent à ce jour l'essence du Logiciel Libre sous Windows:
| Pas d'installation / Desinstallation
| Pas d'entrées dans la base de registre.
| Mais utilisation de l'ensemble des ressources du PC sous Windows Internet, réseau, Impression...
| Liberté totale de l'espace de Stockage de l'application (D.Dur / clé USB / Cd-RW / ...)
| L'Application suit l'Utilisateur. (mobilité/confidentialité/...)

La liste des applications ayant cette particularité commence à s'étoffer et je vous invite sur cette page du forum à la compléter:
* Npop http://www.framasoft.net/article1013.html – un "notificateur" de courrier
* Portable Firefox http://www.framasoft.net/article3406.html
* Portable Thunderbird (avec une petite réserve pour moi, puisqu'il faut connaître le FAI du PC hôte de la clé USB pour renseigner le client SMTP...)
* Portable Ooo http://www.framasoft.net/article3945.html
* Portable Nvu – je n'ai pas encore trouvé comment franciser l'interface...

Si Framasoft a l'ambition de proposer une nouvelle compilation du type " The OpenCD Fr " mais au contenu plus étoffé, je pense que ces "Portables Applications" y ont leur légitimité avec des fichiers "zip" pré-francisés par nous.
Ce sera pour l'Utilisateur un excellent moyen d'essayer, de tester et comparer sans courir le risque de conflits de versions ou d'associations fichiers-applications.

signé: Un utilisateur de "portable Application" convaincu... :wink:
libercad

Messages : 192
Géo : bagnolet(93)

Mer 08 Juin, 2005 05:18

Excellente initiative que ce nouveau fil :D

En ce qui concerne Thunderbird en effet je pense que dans le cas d'un PC professionnel, c.a.d. lorsqu'un réseau privé filtre l'accès internet, on peut en général gérer son courrier en utilisant les webmails de son FAI, tous en proposent un ; si toutefois quelqu'un a une bonne procédure pour synchroniser sa BAL domestique avec celle d'une clé USB, je suis preneur (façons pratiques d'utiliser un duo nPop et portable-Thunderbird par exemple ?).

Par ailleurs et comme c'est signalé dans un autre message, l'installation du pack FR pour portable-OOo à l'aide d'un installeur Windows c'est pas génial (outre les confusions que ça engendre sur les répertoires d'installation.

Et à quand Portable-Gimp ?
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mer 08 Juin, 2005 06:53

Rassembler plusieurs applications autonomes sur clef USB est effectivement une bonne idée.
Pour information, Framasoft a un projet de ce type, entamé il y a déjà plusieurs semaines et qui devrait aboutir... bientôt :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 09 Juin, 2005 13:02

Il y a dèjà plusieurs mois, j'avais posté sur ce sujet et j'avais obtenu des réponses intéressantes. Je suis persuadé qu'une telle rubrique aurait du succès.
domino

Messages : 63
Géo : Saint Etienne

Mar 21 Juin, 2005 15:50

Une petite info... Portable Gimp et une autre application pour bientôt !!!

J'ai reçu une réponse de John T. Haller aujourd'hui... (je suis fan aussi de ces appli. portables !!!)

:D

> First off all, ***spam*** for your great work !!!
>
> I use Firefox Portable and OpenOffice Portable every day !
>
> Are you planing to create Gimp Portable ??? (Hope yes... ;) )
>
> THX
>
> silasaul
>
> PS : Are you doing all of this alone ?

silasaul,

Funny you should ask. I just started this:
http://sourceforge.net/projects/portablegimp/

I will get a release in a few days probably. Maybe later this week.

I'm doing this pretty much alone. All 5 apps. And the 2 new ones I
just started last week (GIMP being one of em). I've had a bit of help
on the launchers originally and some good ideas along the way, though.
But, at the moment, I'm pretty much solo and doing it in my free time.

Regards,
John

--
John T. Haller

Personal Site: JohnHaller.com
Web Development: RareIdeas.com
silasaul

Messages : 14

Mar 21 Juin, 2005 17:43

Bibifri a écrit:si toutefois quelqu'un a une bonne procédure pour synchroniser sa BAL domestique avec celle d'une clé USB, je suis preneur (façons pratiques d'utiliser un duo nPop et portable-Thunderbird par exemple ?).


L'une des solutions possibles consiste à utiliser le gestionnaire des profils puis de changer le chemin du 2e profil pour qu'il soit identique au premier.
Cette solution fonctionne et elle est utilisée pour pouvoir utiliser un même compte de Thunderbird en dual boot Windows / une distribution Gnu/Linux. Que l'on soit sous Win ou sous Linux, on utilise un seul et même compte de Thunderbird (à condition d'utiliser le gestionnaire de profil et de modifier le chemin du 2e profil).
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mar 21 Juin, 2005 18:15

Dans la majorité des cas ce système n'est pas intéressant, car pour que le programme fonctionne comme ça sans dépendance il faut qu'il soit compilé en statique, d'où gros gaspillage de mémoire vive.

Si tu as des paquets compilés pour ton système il vaut beaucoup mieux les utiliser, quitte à faire une installation un peu moins simple, ça te permettra de lancer un autre programme en même temps qu'OOo.
wismerhill

Messages : 274

Mar 21 Juin, 2005 21:10

wismerhill a écrit:Dans la majorité des cas ce système n'est pas intéressant, car pour que le programme fonctionne comme ça sans dépendance il faut qu'il soit compilé en statique, d'où gros gaspillage de mémoire vive.

Si tu as des paquets compilés pour ton système il vaut beaucoup mieux les utiliser, quitte à faire une installation un peu moins simple, ça te permettra de lancer un autre programme en même temps qu'OOo.


Tu parles de quoi exactement et tu réponds à qui ?
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit