Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantDes moutons, je vous dit !

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 01 Juin, 2004 14:35

On est vraiment des moutons... on se laisse tondre sans réagir !
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de réaction au vote intervenu à propos des brevets logiciels. Linux est en train de se faire manger, et la communauté ne réagis pas... ou peu.
En plus, un premier vote, où la communauté Logiciels Libres s'était fortement mobilisé, avait repoussé l'hydre hideuse des brevets logiciels. Mais chassez le naturel, il revient au galop : les brevets logiciels sont quasiment une réalité, aujourd'hui, avec l'aval des députés européens français de tout bord, en plus ! Et ce, d'une manière totalement antidémocratique !
Les élections européennes arrivent : mobilisons-nous !
Au lieu de voter pour Pierre ou Paul, au lieu de ne pas aller voter, créons un bulletin officiel de soutien aux logiciels libres, et déplaçons nous en masse pour le glisser dans les enveloppes ! Un logo avec un tux pendu au bout d'une potence, par exemple, avec le slogan "L'Europe tue les logiciels libres"...
Là, nos décideurs (dictateurs ?) verront que les logiciels libres existent !!!
Si une partie des 300000 votants de la pétition de soutien aux logiciels libres agit, on devrait voir des Tux partout lors des dépouillements ! Nos "hautes autorités de l'Etat" sont présentes lors de ces dépouillement : montrons leur notre mobilisation !
Un bon moyen de leur rappeler que notre vote ne leur appartient pas, et qu'ils ne peuvent négliger les fans de Linux et des Logiciels Libres !

Si vous n'avez pas encore signé la pétition contre les brevets logiciels :
http://petition.eurolinux.org/reference/index_html
dubdub

Messages : 870

Mar 01 Juin, 2004 16:43

dubdub a écrit:Au lieu de voter pour Pierre ou Paul, au lieu de ne pas aller voter, créons un bulletin officiel de soutien aux logiciels libres, et déplaçons nous en masse pour le glisser dans les enveloppes !



Ce que tu proposes, c'est un bulletin nul.
Le bulletin nul n'existe pas électoralement parlant, en France.

dubdub a écrit:Là, nos décideurs (dictateurs ?) verront que les logiciels libres existent !!!
Si une partie des 300000 votants de la pétition de soutien aux logiciels libres agit, on devrait voir des Tux partout lors des dépouillements ! Nos "hautes autorités de l'Etat" sont présentes lors de ces dépouillement : montrons leur notre mobilisation !


Désolé, mais moi je participe aux dépuillements depuis plus de dix ans, et jamais je n'ai vu ni décideur, ni dictateur présent à ces occasions. Je doute que ce soient les quidams qui passent les heures de huit à dix à compter des petits papiers qui doivent être convaincus en premier.

D'autre part, ta suggestion fait fi des convictions des partisans du Libre, qui peuvent, et ont souvent des opinions et des sympathies qui les feront voter pour telle ou telle liste. Ils ne s'en priveront pas, et ce n'est pas pour autant qu'ils sont des moutons.

En fin de compte, le vote totalement inutile que tu proposes risque de nuire aux listes qui se seront, elles, très clairement prononcé contre les brevets.

Une seule manière de changer les choses (quand on n'est pas milliardaire, et encore) : s'engager. Si ce n'est pas dans une association ou un parti que, collectivement, tu portes ce type de revendication, autant piser dans un violon.

NB il faut que ce type de revendication soit dans les objectifs du groupe dans leque tu tiens à défendre ton idée. Notamment, il ne me semble pas que Framasoft ait vocation à diffuser des consignes électorales.
Les partis politiques, eux, ont une vocation à toute réflexion, proposition et consigne. C'est là que ça se passe. Les partis sont plein de cons, sont représentés par des cons ? C'est parce que tu n'y es pas encore !

dubdub a écrit:Un bon moyen de leur rappeler que notre vote ne leur appartient pas, et qu'ils ne peuvent négliger les fans de Linux et des Logiciels Libres !


Un dernier point d'ordre pour dire ici que les prevets logiciels tueront aussi les logiciels propriétaires européens.
:(
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mar 01 Juin, 2004 17:01

Comme on dit sur la banquise : Je plusse Etienne. Merci, j'avais la flemme de repondre, toujours les mêmes arguments, ta reponse est très bien. Rien à rajouter. Sinon que je suis d'accord avec dudub sur un point : lisez, signez et faite circuler la petition d'Eurolinux qui n'a rien à voir, elle, avec un vote nul.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Mar 01 Juin, 2004 17:39

Ca y est dubdub, j'ai signé.
Je me permet donc de dire (rapidement) que le vote tel qu'il existe n'a jamais servi à grand chose tant que nous n'avons AUCUN contrôle entre deux scrutins...
Si je vais voter ?... Peut-être, ...
Ca a au moins le mérite de donner l'impression qu'on sert à quelquechose :wink:
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Messages : 142
Géo : 2º20' E – 48º50' N

Mar 01 Juin, 2004 18:13

C'est un sujet qui a déjà été abordé.

On va pas essayer de sombrer dans le "les politiques tous des pourris" mais ce problèmes n'est pas récent, la pétition date, moi même l'ai signé il y a plus de 2 ans. On a eu un avis favorable sur la non application de la loi sur les brevets... et pouf, ça change de voie pour revenir par un autre trajet, et encore plus contraignant que jamais.

Que doit-on faire quand un système "démocratique" fonctionne sans le peuple ? Doit-on continuer à se battre sans que nos voix soit perçues, et sans se demander si les quelques personnes qui nous entendent n'ont pas une arrière pensée. Le logiciel libre a été une petit partie de la campagne de régionales où certains candidats affichaient leur serveur web de campagne tournant sous GNU/Linux, supprimant aussi parfois les crédits de phpBB ou de SPIP sur les pages web. Tout ceci donne une vision bien confuse de l'intérêt porté.

La faute à qui ? A tout le monde, je crois. A nous qui nous sommes laissé porté par des gens qui font tout ça pour notre bien et qui nous endorment . La politique est devenue un produit commerciale comme un autre, une lingette qui sert à effacer les traces des dernières années, et que l'on jette sans aucun regret. Et à eux parce qu'on leur a laissé les grands pouvoirs, et qu'on leur a pas mis la gueule dans ce que des millions de français vivent tout les jours. Aussi, peut-être, au système d'informations qui se montre bien aimable quand il s'agit de poser des questions politiques : les bonnes questions, celles qui fâchent ou qui mettent mal à l'aise, pas celles que l'on peut refuser poliment.
Dernière édition par Invité le Mar 01 Juin, 2004 18:19, édité 1 fois au total.
Invité

Mar 01 Juin, 2004 18:17

Salut tous ;)
Je comprends l'envie et l'énergie de Dubdub de tailler une veste à nos "politocards" :twisted:
Pour ma part , après 21 années de présence aux diverses élections , j'ai renvoyé ma carte d'électeur aux services municipaux compétents afin d'être désinscrit des fiches électorales .
@+
proxy
proxy

Messages : 145
Géo : trifouillis les oies

Mer 02 Juin, 2004 08:45

Il est ou le parti qui a voté CONTRE les brevets logiciels ?
France : 10 voix de représentation
10 VOIX qui ont voté POUR les brevets logicels.
http://brevets-logiciels.info/wiki/wakka.php?wiki=VoteDu18Mai2004

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Suivez les consignes de vote de votre parti favori...

Je pense personnellement que même si le vote nul n'est pas pris en compte, c'est probablement mieux que de ne pas voter du tout.
dubdub

Messages : 870

Mer 02 Juin, 2004 09:07

Pour ceux qui veulent agir efficacement et personnellement contre les brevets logiciels, ou qui veulent savoir ce que pense réellement le député européen le plus proche de leur circonsription, LinuxFr vous explique la bonne démarche :

http://linuxfr.org/2004/06/01/16433.html

J' affute mon crayon, et j'agis immédiatement !
En septembre, il sera trop tard (Election européenne terminée, vote définitif de la loi sur les brevets logiciels)...

Tout les partis sont représentés...
Pour ne plus être un mouton, agissez ! :wink:
dubdub

Messages : 870

Mer 02 Juin, 2004 09:15

dubdub a écrit:Je pense personnellement que même si le vote nul n'est pas pris en compte, c'est probablement mieux que de ne pas voter du tout.


... :shock:
Je comprend pas bien là ...
Si c'est pour montrer au gens qui dépouille que, "ben oui je vote mais y a rien qui me plait", alors ça sert à rien parce que c'est des gens comme toi et moi qui dépouillent (enfin pas comme moi mais...).
Enfin bref, je me suis laissé aller hier dans un peu de provoc et ça a marché :wink:
De toute façon,
mimas a écrit:C'est un sujet qui a déjà été abordé
et en plus je le savais :?

Bien à vous
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Messages : 142
Géo : 2º20' E – 48º50' N

Mer 02 Juin, 2004 09:18

Si, si, ça existe aussi !

http://plone.ffii.org/prmat/

Pour ceux qui ne sont encore pas convaincu (Etienne ?), un exemple du site web marchand de demain, si on ne fait rien :

http://www.elis.ugent.be/~jmaebe/swpat/webshop_final3.pdf
dubdub

Messages : 870

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit