Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 16:47
Supprimer les cookies

La pub à la poubelle avec Firefox + Greasemonkey

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 05 Juin, 2005 16:58

Je viens de tester l'extension CustomizeGoogle qui, si l'on navigue avec Firefox, offre la possibilité d'enlever la pub de n'importe quel service Google (à cocher après installation car la pub est toujours là par défaut).

Assez impressionnant et assez troublant en fait puisqu'en tant que "client Google" je vire purement et simplement les liens commerciaux qui justement permettent en théorie de m'offrir les services de Google.

Plus généralement avec le couple Firefox + Greasemonkey, on peut donc potentiellement faire ou non afficher ce que l'on veut et ce avec n'importe quel site.

Des fois que cela vous inspire quelque chose...
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 05 Juin, 2005 17:35

C'est sûr que ça va poser souci aux sites qui gagnent leur croute avec la pub.

Et je crois qu'on ne pèse pas encore trop la mini-révolution qu'il y a derrière au niveau de l'usage des sites.
Par exemple, on peut imaginer une extension GM pour les forum Framasoft qui rajouterait des options de mise en forme rapide, des smilies, ou qui permettrait de redimensionner la taille du textarea de saisie des messages (un cachou pour celui qui m'offre cette possibilité).
Sur framasoft.net, on pourrait avoir des nouveaux liens pour ajouter un article à del.icio.us, pour masquer les photos, ajouter le lecteur flash derriere chaque lien .mp3, etc.

Bref, c'est positif pour l'utilisateur dans le sens où il peut contrôler (appauvrir/enrichir) les fonctionnalités d'un site. Mais ça pourrait devenir le cauchemar des webmasters (quand je pense au nombre de contrôles effectués via Javascript...)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Dim 05 Juin, 2005 23:12

moi, je veux un cachou!

sur la page: http://dunck.us/collab/GreaseMonkeyUserScripts

regarde le script "Expand TextArea".

Pour le remplacement des smileys par des images, j'avais testé mais les smileys, il était tout moche :( (et dès fois, ça posait quelques problème lorsque des signes ne devait pas être remplacés).

Pour "le lecteur flash derriere chaque lien .mp3", je crois qu'il y a un truc mais j'ai pas testé.

Moi, j'aime bien : nice titles, autologin et linkify.

Il doit y avoir d'autre truc pas mal mais depuis un moment, la tentative d'ajout d'un nouveau script fait exploser mon Firefox sous Linux :( Soit dit en passant, je trouve que Firefox sous Linux (comme pas mal de soft) est moins bien fini.

Par contre, enlever la pub, il est vrai peut bousculer un peu l'economie du web (enfin on en est pas encore là, il faudrait que tout le monde s'y mette) et des services jusqu'alors "sponsorisés" par la pub ne le seront peut-être plus. Il faudra alors payer pour des trucs qui étaient gratuits. Paiera? paiera pas?
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Lun 06 Juin, 2005 07:39

regarde le script "Expand TextArea".

Déjà testé : marche pas sous FF/OSX :cry:

Pour le .mp3 inline player, pareil, les lecteurs ne s'affichent pas sous Mac.

Merci quand même. Je reste confiant : ça viendra !
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 06 Juin, 2005 08:29

L'extension Adblock permet aussi à moindre échelle bien sûr, de bloquer les pubs. Elle ne sert même qu'à ça en fait, mais de manière plus simple. BRef, ceux qui n'ont pas trouvé de script tout fait qui nettoie les pubs qui les ennuient et qui ne savent pas programmer peuvent se tourner vers Adblock. Je tiens à souligner qu'Adblock est bien plus puissant que la fonction standard de blocage d'image. Après quelques jours à passer sur vos sites favoris, vous pouvez réussir en gros à virer toutes les pubs. Cela allège considérablement la lecture qui plus est, on a parfois l'impression de découvrir un nouveau site. Firefox semble offrir maintenant un panel très large pour améliorer considérablement la lisibilité des sites. Avant on avait le choix des pubs à cliquer, maintenant on a le choix des solutions pour lutter contre la pollution visuel.
risbac

Messages : 39

Lun 06 Juin, 2005 11:02

Moi j'ai collé l'autocolant vert avec la mention "Pas de pub SVP" sur mon écran comme sur ma boite aux lettres. Le seul problème c'est que la fenêtre ne s'ouvre pas toujour au même endroit et il faut que je déplace souvent l'étiquette. :D :D

Allez hop tu sors et 2h de colle... :wink:
mbt

Messages : 104
Géo : devant mon écran

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit