Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:54
Supprimer les cookies

Question idiote sur MS, OOo et Opendocument

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 05 Juin, 2005 10:43

Je ne saisis pas très bien pourquoi le firme de Redmond devrait proposer d'exporter les documents Office en OpenDocument

Parce que, après tout, OpenOffice sait ouvrir des fichiers MS et non l'inverse...

N'est-ce pas, d'une certaine manière, un avantage pour OOo qui sait prendre des parts sur MS, alors que ce dernier ne le peut pas ?

Je suis bien conscient que ma question n'est pas très claire.
Merci de votre indulgence, nous sommes encore dimanche matin. :wink:
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Dim 05 Juin, 2005 11:15

Non non, ta question est claire :)

La réponse est, pour moi, assez simple : tu aurais raison si
1- il y avait autant de MS Office que d'OOo installés
2- si l'import/export OOo->MS O fonctionnait à 100% (là je dirait qu'on est à 85/95%)

Le principal souci c'est que MSO représente une tres tres importante majorité (90% ?) des suites bureautiques **déjà installées**, donc les gens ne voient pas l'intéret de la migration.

Apres que MSO n'exporte pas au format OOo, ce n'est effectivement pas catastrophique, mais le fait qu'il n'exporte pas dans un "format ouvert" l'est beaucoup plus vu sa position dominante sur le marché.
C'est sur la question des termes et des formats fermé que MS à fait le plus de tort : tout le monde connait "Word" ou "Excel", mais tout le monde ne connait pas les termes "Traitement de texte" ou "Tableur".
Le produit d'une marque représente aujourd'hui la fonctionnalité, et les gens veulent "l'original". La différence avec les biens réels dans la même position (post-it, frigo, caddie, etc) c'est qu'il est possible d'obtenir "gratuitement" (piratage, mais aussi préinstallation sur la machine) MS O. Pourquoi se casser la tête à chercher une alternative ?

Un fois en position de quasi-monopole, MS n'a plus qu'à verrouiller son produit avec un format propriétaire .doc, .xls, .ppt **volontairement complexe** (là où il aurait pu faire simple) afin d'empêcher les concurrents potentiels de s'affirmer.
En economie industrielle, ça s'appelle une "barrière à l'entrée", et elle est sacrément haute :|

Personnellement, je ne souhaite pas que MSO puisse exporter en OOo, je souhaite que *tous* les logiciels puissent exporter dans un format ouvert pouvant être ouvert par *tous* les logiciels concurrents (ça à été le cas du .RTF pour les textes, mais qui est vraiment dépassé aujourd'hui)
Ca s'appelle la liberté de choix, et c'est un truc en voie de disparition

Que celui qui n'a jamais eu de pb à l'ouverture de docs MSO (même entre MSO et MSO) me jette la première pierre.

pyg, fournisseur de caillou.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Dim 05 Juin, 2005 11:40

pyg a écrit:Non non, ta question est claire :)


Ta réponse l'est tout autant.

Merci ! :D
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Dim 05 Juin, 2005 18:15

pyg a écrit:Personnellement, je ne souhaite pas que MSO puisse exporter en OOo, je souhaite que *tous* les logiciels puissent exporter dans un format ouvert pouvant être ouvert par *tous* les logiciels concurrents (ça à été le cas du .RTF pour les textes, mais qui est vraiment dépassé aujourd'hui)
Ca s'appelle la liberté de choix, et c'est un truc en voie de disparition


Personnellement, je ne suis pas tout à fait de ton avis :)
Le format ouvert dont tu parles, j'amerais que ce soit celui d'OOo car il a été standardisé par l'OASIS (et ça, c'est bon, c'est bon ;) ) et surtout ça permettrait de pouvoir echanger des fichiers "avec ceux qui ne connaissent que Word et Excel".

Ce ne sera surement pas comme ça :(, ce sera peut-être celui de Microsoft (à cause du parc déjà installé, 90% de parts de marché) :
http://www.vnunet.fr/actualite/logiciel ... 0050603004
mais si ça permet une compatibilité parfaite. Surtout qu'apparement, ce format sera supporté par les anciennes versions de MsOffice et que peut-être des convertisseurs (doc,xls,ppt) vers (docx,xlsx,pptx) serait prévu. A quand un convertisseur vers les formats OOo pour pouvoir migrer entierement :)

Enfin, on peut toujours rêver...
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Dim 05 Juin, 2005 19:29

Personnellement, je ne suis pas tout à fait de ton avis

Si si, tu es de mon avis :P

Quand je dis :
je ne souhaite pas que MSO puisse exporter en OOo

Ca ne veut pas dire que j'écarte cette possibilité. Ca veut dire que je ne veut pas laisser entendre que le format d'un logiciel vaudrait "mieux" que celui d'un autre.
Ce qui est important, c'est le format ouvert.
Apres, oui, OpenOffice utilise un format ouvert, mais qui est en perpetuelle evolution ( http://linuxfr.org/2005/05/26/19006.html ).
Donc je précise ma pensée : le but ça n'est pas MSO <-> OOo.
Le but c'est : Suite bureautique <-> Format ouvert.
Il se trouve que OOo -> Format ouvert ? Tant mieux :) Mais ne faisons pas trop vite le raccourci en ne mettant en avant qu'un seul logiciel.

Mais il n'y a pas que OOo et MSO dans la vie !
KWrite exporte dans le même format, et pourtant ça n'est pas le même soft.

Je souhaitais donc soulever le fait que "Envoie moi ton fichier OpenOffice Texte" ne vaut guere mieux selon moi que "Envoie moi ton fichier Word".
L'important c'est que le format soit ouvert (ici, un .odt commun aux suite bureautique), pas le logiciel qui le produit (même s'il est d'excellente qualité). Ne reproduisons pas les erreurs commises ailleurs.

Disons que j'accorde, à tort ou a raison, plus de credit et d'avenir à une norme ouverte (même basé sur le format OOo) géré par une organisation comme l'OASIS (même s'il y aurait de quoi dire) qu'à une norme "imposée" dans l'avenir par un logiciel, libre certes, mais dont l'avenir dépend essentiellement d'une société privée.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Dim 05 Juin, 2005 21:05

Moi, je suis de l'avis que c'est vraiment tuant de considérer que le standart, ce sont les fichiers .doc .xls et .pps. Pour contrer ce phénomène sans se prendre la tête, j'ai créé il y a peu une liste d'échange de fichiers humouristiques pour OpenOffice.org : HumourOOo :
Image
http://fr.groups.yahoo.com/group/humourooo

Mais il est vrai que c'est une solution modérément satisfaisante car je troque ici un format pour un autre, fusse-t-il libre. J'attends avec impatience la version finale OOo 2.0 car avec OASIS, on va enfin pouvoir partager les mêmes fichiers avec des applications différentes, ce qui me paraît beaucoup plus satisfaisant.

Sébastien
djseb

Messages : 38

Dim 05 Juin, 2005 22:09

KWrite exporte dans le même format, et pourtant ça n'est pas le même soft.


Kwrite enregistre en txt brute et exporte en html. C'est l'équivalent du bloc-note.

Peut-être parlais tu de kword de la suite koffice qui fait effectivement l'importation et l'exportation sxw mais qui est pour la version stable actuelle (1.3.5) catastrophique.
Mais les choses devraient changer rapidement avec les sorties de OOo 2.0 et Koffice 1.4 qui utiliseront nativement toutes les deux le format opendocument.
pierre-yves

Messages : 483
Géo : Belgique

Dim 05 Juin, 2005 22:18

yep, Kword et non Kwrite.
Toutes mes confuses ;)

pyg, Kuser du dimanche
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit