Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 12:36
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Compatibilité / Interopérabilté et OOo

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 04 Oct, 2004 15:28

"Par contre si j'envoie tous mes documents au format sxw, et que je signale à mon interlocuteur qu'il peut installer une visionneuse, ça peut l'inciter, au bout d'un moment, à installer OOo pour pouvoir éditer les docs que j'envoie et pour finir à l'utiliser."

Dans ce cas, cela peut être une bonne idée.

"Sun pousse pour que le format des documents OOo devienne une norme"
http://linuxfr.org/2004/10/02/17336.html
Paul

Messages : 158

Lun 04 Oct, 2004 17:38

qwer a écrit:en tout cas merci a qques uns d'avoir compris que ce n'est pas une attaque de ooo ..... pour les autres y a rien a faire ... le libre pour eux c'est juste de l'anti microsoft
Bon allez, j'ai 5 minutes à perdre et je piaf d'impatience de voir quel autre effet comique va être utilisé pour répondre.

Des noms, c'est qui des autres ? Puisque tu ne sembles pas en vouloir à Paul, je me sens concerné (consterné ?) par cette phrase.

Si je suis Anti MS, donne moi une bonne explication sur le fait que le listing assembleur que j'ai fourni provient d'un programme tournant sur plate forme Win32 (dommage que les appels aux API ne soient pas visibles, je choisirai un autre passage la prochaine fois), que le programme utilisé pour avoir le listing est un debugger Win32, et que sur mon site on trouve des docs sur le reverse engineering sur système Windows... J'attend avec impatience une bonne explication. :)
Invité

Mar 05 Oct, 2004 03:28

mais kesya a fouttre des bonnes explications .. t'as une calculette quand tu tires un coup ?

t'es comique t'y peux rien, c'est naturel ca !
qwer

Messages : 108

Mar 05 Oct, 2004 08:44

Tu nous avais habitué à mieux. :(
Invité

Mar 05 Oct, 2004 09:31

Salut!
La question essentielle était OpenOffice et interopérabilité :wink:

Je suis passée de windows (Edition xp pour me faire tourner chèvre) avec OOo 1.1.1 à Mandrake avec OOo 1.1 (j'ai régressé pour ce qui est de OOo)

Que ce soit la version 1.1.1 ou la version 1.1 (qui est bien pire):
je déplore des copié-collés dont la moitié des textes, dés qu'ils dépassent une vingtaine de lignes, se glissent malicieusement sous la feuille suivante, rendant la lecture du texte impossible.

Il y a aussi tous ces cadres qui se mettent n'importe comment autour. Par ailleurs la configuration de OOo est une vraie partie de plaisir, et dans les manuels les informations ne correspondent jamais aux questions à résoudre.

Un suite bureautique intégrée, comme le freeware Ragtime Solo, qui n'existe pas sous Linux (mais sous Mac Os X oui) serait bien plus intéressante et efficace, d'autant qu'on peut y importer facilement depuis le menu "fichier" des images, des dessins, des photos, dans un contenant de la forme qu'on veut, importer des calculs qui restent sous formes de calculs et données modifiables, etc...
A poids à peu près équivalent (50 Mo contre 57 pour OpenOffice) ça serait une bonne affaire.

Finalement, il rme reste la dernière version du logiciel de PAO Scribus, à étudier, qui peut peut-être permettre de faire un travail à peu près équivalent, à la différence près que Ragtime Solo intègre de la PAO, en étant nettement axé "business publisher" d'ailleurs assez original dans sa catégorie, et que OpenOffice est un peu moyen en fonctionnalités PAO, puisque les images ne peuvent être fixées.

Elles peuvent être "chaînées" et/mais se baladent allègrement au bout de leur chaîne, comme un chien attaché à sa niche, ce qui est d'un effet très surprenant, quand on ouvre le fichier, et qu'on se demande pourquoi l'image n'est plus là où on l'avait mise.
Ah! mais il m'en avait faire voire, à moi aussi, ce OpenOffice!

Je voulais m'inscrire pour contribuer chez OOo, j'ai vu des kilomètres de howto juste pour la méthode d'inscription à la liste permettant de remonter les bogues: courage, fuyons!

A mimas: ça a l'air intéressant, tes descriptifs techniques.
Pourrais-tu traduire ?

Exemple:
"d'ingénieurie inverse" (reverse ingeneering)
"les appels aux API"
en quoi celà consiste ?

A Paul: qu'est-ce que c'est une visionneuse ?

A Alex:
"on ne convainc pas facilement un utilisateur (satisfait) de word d'installer open office"

Juste OpenOffice peut-être pas, mais si dans un ou plusieurs paquages ils peuvent bénéficier d'un ensemble de logiciels libres fonctionnant sous windows, comme celui qu'un listier de Framasoft développe actuellement, en ne fournissant que des applications dans les versions les plus récentes, ça peut intéresser certains de les essayer, même chez eux s'ils ne peuvent fourrer ce qu'ils veulent dans la bécane du boulot.
Ca peut dont être un cadeau, sans que ça ressemble trop à du prosélytisme. Je rappelle le lien:
http://www.winlibre.com

Je l'ai passé en info à une petite dizaine de personnes, la plupart on été intéressés. De plus, les infos relatives à Linux sont accessibles et bien documentées sur son site...

Au final pour conclure à propos de OpenOffice, j'attends de voir comment est la dernière version, ainsi que le nouveau man.

Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 05 Oct, 2004 09:57

"A Paul: qu'est-ce que c'est une visionneuse ?"
C'est une reprise du poste d'Alex.

Une visionneuse, c'est un logciel qui permet d'ouvrir un fichier, mais tu ne peux pas créer de fichiers (document...) avec.

PS : pour info, vous avez staroffice 7 avec plus d'options (100 euros).
MS Office (environ 500 euros°
Paul

Messages : 158

Mar 05 Oct, 2004 10:29

Les API (Application Programming Interface) sont des procédures appelables depuis un programme afin de bénéficier des fonctionnalités d'un kernel, une librairie ou un autre programme. Par exemple, au lieu de récrire le code nécessaire pour ouvrir un fichier, on fait appel à l'API offerte par le kernel, ou la librairie C.

Le reverse engineering (R.E.) est l'art d'étudier, avec l'aide d'outils comme les debuggers et dessassemblers, le fonctionnement d'un programme sans avoir les sources, juste à partir du binaire, afin de comprendre ou/et reproduire son fonctionnement (en générale puisqu'il peut s'agir d'un protocole de communication à étudier) à des fins d'interopérabilité et de compatibilité. On peut aussi faire du R.E. dans un but moins avouable : pour casser une protection. Il y en a qui ont visiblement déjà bénéficié du « coté obscur » du R.E. par ici.

Le R.E. est menacé par l'EUCD et les différentes lois qui interdisent (ou vont interdire) de reproduire un fonctionnement protégé. Ainsi il ne sera plus possible d'assurer l'interopérabilité entre deux programmes (ou système de communication) sur des OS différents. Imaginons que l'EUCD soit réalité et qu'un constructeur sorte un DVD+, protégé par un système de chiffrement très diffèrent du CSS, il sera légalement impossible de sortir un lecteur alternatif libre sur un OS libre puisque le système de déchiffrement sera protégé. Plus d'Instant Messenger compatibles puisque l'étude des protocoles de communications, si embryon de protection il y a, sera interdite. Il risque de ne rester plus grand chose pour assurer l'interopérabilité après le passage des lobbies des éditeurs sur les lois européennes.

Les filtres d'import et d'export de OOo vers des formats propriétaires ne sont pas parfaits car ils extrêmement durs à mettre au point et demandent un travail considérable. Quand je vois des gens comme qwer, à la connaissance de l'informatique plus que doûteuse, faisant leur désinformation sur les formats libres et formats propriétaires, balançant des non sens et des phrases que l'on dirait sorties du catalogue des clichés informatiques, quand ce n'est pas pour afficher son intêret pour les logiciels propriétaires déplombés, je ne peux m'empêcher de jouer avec leurs nerfs.

Bien sûr que OOo n'est pas parfait, MS/Word ne l'est pas non plus : les gens ont plus facilement tendance à faire des critiques destructives sur un produit qui est libre ou gratuit que sur un produit acheté les yeux de la tête ou piraté.
Invité

Mar 05 Oct, 2004 11:03

Salut,
Une réponse globale vite fait: plus les lois durciront en faveur de tout ce qui est "emprisonnant", plus il y aura d'utilisateurs qui se tourneront vers les solutions libres. D'autant que les possibilités de formations évoluent et vont encore évoluer (en tout cas je l'espère, parce que tout le monde ne peut pas passer des heures et des heures à chercher les infos sur le net, les docs, et les forums).

Une bonne nouvelle pour conclure: j'ai lu qu'un clavier dédié spécialement à Linux vient de sortir.
Bien sûr les touches sont faites pour Linux, il y a le logo Pingouin dessus, et il est très très beau, ce clavier.
Je n'ai pas l'info sous les yeux: "courez chez votre marchand de journaux". C'est dans un des magazines Linux de Septembre/Octobre.
Merci pour les explications. J'ai à peu près compris.
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 01 Juin, 2005 14:19

A titre d'exemple un fichier banal d'Office http://libercad.free.fr/files/ooo/CR_TYPE.DOC (107Ko) dont la mise en forme sous word2000 http://libercad.free.fr/files/ooo/Cr_type-word2000.pdf (9Ko) n'est pas respectée par OOo http://libercad.free.fr/files/ooo/Cr_type-OOo112.pdf (58Ko) au point de rendre le document incompréhensible...

Quand j'ouvre le document word sous OOo 2 bêta (m104), la mise en forme est parfaitement respectée
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Jeu 09 Juin, 2005 19:00

ComputerHotline a écrit:Quand j'ouvre le document word sous OOo 2 bêta (m104), la mise en forme est parfaitement respectée


Si le module de conversion s'est effectivement amélioré, nous sommes encore loin du 99%...
Pour vous faire un avis:
le fichier .doc vu sous Word2000 http://libercad.free.fr/files/ooo/Cr_type-word2000.pdf
le fichier doc vu sous OOo 2beta 1.9.104 (portable edition) http://libercad.free.fr/files/ooo/CR_type-OOo19_104.pdf

Amusant de revenir sur ce post lancé il y a maintenant 8 mois (sept 04)
Je ne pensais pas declancher une telle polemique..

Mais juste evoquer le fait que ce n'est pas uniquement l'utilisation de fonctions tres avancées qui génére l'incompatibilité.
Parce que *.doc n'est pas un format "ouvert" donc documenté, on ne peut pas s'attendre à une compatibilité réelle...
Et que dans l'exemple d'incompatiblité si dessus présentée, cela a pénalisé la pénétration de OOo au sein de l'Entreprise dans laquelle je travaille.

Pour la "visionneuse" ou le viewer en US, je remarque que l'idée fait son chemin et qu'un projet francophone est actif: http://visioo-writer.tuxfamily.org/

Gardons le libre chemin :wink:
libercad

Messages : 192
Géo : bagnolet(93)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit