Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 18:48
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantUn Palm, à quoi ça sert ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 26 Mai, 2005 09:08

infoland a écrit:Sans compter les pertes de données et les pertes tout court (j'ai vu le nombre de PDAs aux objets trouvés...hallucinant).


Faux, archi faux ! Quand on ne connais pas on ne critique pas !

Je me suis fait voler mon premier palm et lorsque le neuf est arrivé j'ai juste eu à synchroniser en 3 minutes et tout etait là comme la veille du vol.
Si j'avais eu un agenda papier, la perte aurait été tout simplement irrémédiable !

Bien entendu, le voleur n'a pas eu accès aux données car protégées et cryptées par mot de passe avec vérouillage automatique tous les 30 minutes.
alric95

Messages : 99

Jeu 26 Mai, 2005 10:25

alric95 a écrit:Je peux facilement consulter des documents word et surtout dans mon cas des tableaux excel et même modifier des données pour recalul immédiat (taux de remise sur un ensemble de tarifs). (Gratuit fourni avec le plam)

Bonjour,

je ne comptais pas intervenir sur un sujet sur les palm mais quand je vois ça je m'emballe. Dire que MS Word et MS Excel sont gratuits est totalement erroné. Tu les a payé avec ton palm (à moins que Microsoft donne ses logiciel maintenant, mais je n'en ai pas entendu parlé!)
Affirmer cela revient à dire que lorsque tu achètes un ordinateur on te donne le système d'exploitation (trop souvent MS Windows). Des gens se battent des années (devant les tribunaux) pour obtenir le remboursement du système d'exploitation car ils n'accepte pas la licence d'utilisation.
Es tu conscient que presque tous les logiciels ont une licence? Est-ce toi qui a installé ces logiciels? as tu lu la licence d'utilisation de ces logiciels et l'as tu accepté?

Ces logiciels ont été très certainement pré-installé, et tu as implicitement accepté leur licence lors de l'achat sans même pouvoir les lire. Ceci est tout a fait inacceptable pourtant tous les constructeurs le font et quasi personne ne trouve rien a redire car ils pensent que c'est gratuit.
On t'a enlevé la liberté de choisir d'accepter ou non la licence des logiciels, trouve tu cela normal?

S'il vous plait, quand des logiciels sont pré-installé sur n'importe quel équipement ne pensez pas qu'il sont gratuit ou encore sans licence. Il faut avoir l'esprit assez critique pour vous dire: est ce que j'accepte la licence de ce logiciel? Car sinon à force de croire que c'est gratuit que l'on peut faire ce que l'on veux on arrivera un jour ou dans une licence on vous interdira de dire la vérité sur une société si on utilise son logiciel (on y arrive calmement avec la licence de MSN Messenger par exemple).

Voilà c'était mon coup de gueule de la journée.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Jeu 26 Mai, 2005 10:28

Mon palm me sert:

D'agenda avec rappel automatique des écheances (et quand on a les neurones fachés avec les délais comme moi, c'est pas rien.

De carnet d'addresse (c'est la moindre des choses)

De journal: je synchronize tous les matins avec un bon nombre de journaux online. Tu vas me dire que je pourrais toujours les lire sur mon ordi mais je n'ose pas emmener mon laptop aux toilettes :D

De base de donnée: Je travaille a 3 endroits differents: un bureau, un labo et sur le terrain. J'ai la flemme de transporter a chaque fois mon laptop, son bloc d'alimentation etc.

De carte: Interface a un GPS il me donne ma position sur la carte. (bien pratique pour les randos a vélo, mais tout de même un peu gadget)

De machine a calculer scientifique

Le mien est tout vieux et tout moche mais il marche.
Benjou

Messages : 20

Jeu 26 Mai, 2005 10:53

leviathan a écrit:
alric95 a écrit:Je peux facilement consulter des documents word et surtout dans mon cas des tableaux excel et même modifier des données pour recalul immédiat (taux de remise sur un ensemble de tarifs). (Gratuit fourni avec le plam)

Bonjour,

je ne comptais pas intervenir sur un sujet sur les palm mais quand je vois ça je m'emballe. Dire que MS Word et MS Excel sont gratuits est totalement erroné. Tu les a payé avec ton palm (à moins que Microsoft donne ses logiciel maintenant, mais je n'en ai pas entendu parlé!)
Affirmer cela revient à dire que lorsque tu achètes un ordinateur on te donne le système d'exploitation (trop souvent MS Windows). Des gens se battent des années (devant les tribunaux) pour obtenir le remboursement du système d'exploitation car ils n'accepte pas la licence d'utilisation.
Es tu conscient que presque tous les logiciels ont une licence? Est-ce toi qui a installé ces logiciels? as tu lu la licence d'utilisation de ces logiciels et l'as tu accepté?Léviathan


Je comprends ton coup de gueule et tiens à te rassurer. :|
Le Palm est fourni avec Doctogo qui est un logiciel payant fourni avec le Palm et à moins d'un procès que je ne ferais pas avec Palm, on l'accepte.
Les fichiers Word et Excel que j'utilise proviennent souvent de mon travail, sinon à la maison je les fais avec Openoffice qui peut enregistrer en format natif Microsoft.
On peut donc éditer des fichiers Word et excel sur le Palm sans avoir à payer un supplément.

Bien à toi
alric95

Messages : 99

Jeu 26 Mai, 2005 11:09

alric95 a écrit:Les fichiers Word et Excel que j'utilise proviennent souvent de mon travail, sinon à la maison je les fais avec Openoffice qui peut enregistrer en format natif Microsoft.
On peut donc éditer des fichiers Word et excel sur le Palm sans avoir à payer un supplément.

Bien à toi

C'est là que tu te trompes, ton supplément a été payé lors de l'achat du palm. Le prix est compris dedans (je ne trouve pas cela choquant en soi car cela peut être utile pour certain) mais ce qui est inacceptable, c'est de ne pas pouvoir connaitre le prix, de ne pas pouvoir le refuser, de ne pas avoir la liberté de choisir.

Je me permet donc de te rectifier (et n'hésites pas à me dire si tu n'es pas d'accord):

On peut donc éditer des fichiers Word et excel sur le Palm après avoir à payer un supplément (dont on ne connait pas le montant) lors de l'achat.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Jeu 26 Mai, 2005 11:20

je le dit bien je ne veux pas engager un procès contre Palm...

Il n'y a pas de suplément à l'chat du Palm incluant le logiciel.

Le prix du logiciel seul est trouvable sur le site de Dataviz.

Malheureusement il n'y a pas de possibilité d'achat sans les logiciels inclus. Il sont très limités chez Palm et souvent utiles.
alric95

Messages : 99

Jeu 26 Mai, 2005 11:37

alric95 a écrit:je le dit bien je ne veux pas engager un procès contre Palm...

Je comprend bin ta position, moi-même j'ai renoncé à le faire contre un distributeur de PC pour une école car c'est beaucoup trop long (mais je vais soutenir financièrement l'action qui s'organise sur la liste detaxes de l'AFUL)

alric95 a écrit:Il n'y a pas de suplément à l'chat du Palm incluant le logiciel.

Si, il y a un supplément. Ce n'est pas parce que rien ne dit qu'il y a un supplément qu'il n'y en a pas. Microsoft ne donne pas ses logiciel. Par conséquent Palm est obligé de les acheter et donc de les facturer à ses clients. Un palm sans les logiciel MS Word et MS Excel te reviendrait donc moins cher. Mais bien sûr il est impossible de l'acheter comme ça, nous sommes dans le cadre de la vente lié. Ce que je veux te faire comprendre c'est que même si le supplément n'est pas indiqué, il est tout de même présent. Je reprends mon exemple de l'ordinateur vendu avec MS Windows (ou Mac OS), rien n'indique que l'OS est un supplément pourtant tu le paye bien (en même temps que l'ordinateur)

alric95 a écrit:Le prix du logiciel seul est trouvable sur le site de Dataviz.

Ce ne doit pas être le même car il doit y avoir des contrats spéciaux entre palm et Microsoft.

alric95 a écrit:Malheureusement il n'y a pas de possibilité d'achat sans les logiciels inclus. Il sont très limités chez Palm et souvent utiles.

C'est justement l'élément sur lequel je met le doigt. La non liberté de choix.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Jeu 26 Mai, 2005 12:13

alric95 a écrit:
infoland a écrit:Sans compter les pertes de données et les pertes tout court (j'ai vu le nombre de PDAs aux objets trouvés...hallucinant).


Faux, archi faux ! Quand on ne connais pas on ne critique pas !

Je me suis fait voler mon premier palm et lorsque le neuf est arrivé j'ai juste eu à synchroniser en 3 minutes et tout etait là comme la veille du vol.
Si j'avais eu un agenda papier, la perte aurait été tout simplement irrémédiable !

Bien entendu, le voleur n'a pas eu accès aux données car protégées et cryptées par mot de passe avec vérouillage automatique tous les 30 minutes.



Euh...parceque tu avais pensé à transférer tes données sur ton PC.

Si tu savais le nombre de gens que je dois "sauver" parcequ'ils n'ont jamais sauvegardé quoi que ce soit et que leur PDA est en rade.

Je ne dis pas que cela ne sert à rien, mais que dans la majorité des cas, c'est surtout pour la frime (relis mon post).

En ce qui me concerne, je gère environ 7000 comptes, stockés dans mon serveur, et accessibles, si besoin, par accès web.

Et quand je pars en RDV, eh bien je regarde simplement mon agenda...et basta.

Trop de technologie tue la technologie...trop de communication tue la communication : d'ailleurs on a jamais autant perdu de temps qu'avec tous les gadgets qui nous entourent.
Invité

Jeu 26 Mai, 2005 12:22

alric95 a écrit:Si, il y a un supplément. Ce n'est pas parce que rien ne dit qu'il y a un supplément qu'il n'y en a pas. Microsoft ne donne pas ses logiciel. Par conséquent Palm est obligé de les acheter et donc de les facturer à ses clients. Un palm sans les logiciel MS Word et MS Excel te reviendrait donc moins cher. Mais bien sûr il est impossible de l'acheter comme ça, nous sommes dans le cadre de la vente lié. Ce que je veux te faire comprendre c'est que même si le supplément n'est pas indiqué, il est tout de même présent. Je reprends mon exemple de l'ordinateur vendu avec MS Windows (ou Mac OS), rien n'indique que l'OS est un supplément pourtant tu le paye bien (en même temps que l'ordinateur)

Léviathan


En fait nous sommes d'accord et n'arrivons pas à nous le dire.
JE dis que : Il n'y a rien à payer APRES avoir acheté la boite avec tout dedans. et OUI je suis d'accord que j'ai payé quelquechose inclus dans le prix.
:D

La dernière version est d'environ 50 $.
Et ce n'est pas microsoft qui l'edite mais Dataviz.
Dernière édition par alric95 le Jeu 26 Mai, 2005 15:38, édité 1 fois au total.
alric95

Messages : 99

Jeu 26 Mai, 2005 12:30

infoland a écrit:Euh...parceque tu avais pensé à transférer tes données sur ton PC.

Si tu savais le nombre de gens que je dois "sauver" parcequ'ils n'ont jamais sauvegardé quoi que ce soit et que leur PDA est en rade.

Je ne dis pas que cela ne sert à rien, mais que dans la majorité des cas, c'est surtout pour la frime (relis mon post).

Trop de technologie tue la technologie...trop de communication tue la communication : d'ailleurs on a jamais autant perdu de temps qu'avec tous les gadgets qui nous entourent.


Le Palm se charge sur une base qui sert aussi à la Synchronisation. Il suffit chaque jour d'appuyer sur un bouton uniquement.
Ne pas synchroniser est tout simplement aberrant ! :?

De toute façon, le PDA on accroche tout de suite ou jamais.

Je précise que je ne frime pas et même plus, je n'ose pas tjrs le sortir pour ne pas laisser croire à cela. Pour mon téléphone je choisis le modèle Bluetooth le plus bas de gamme car pas besoin de gadgets ... :wink:

Pour moi c'est vraiment une solution de mobilité.
alric95

Messages : 99

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit