aKa a écrit:Avec la rapidité d'exécution (technologie Ajax) et la recherche efficace, c'est là aussi que Gmail innove en utilisant non pas de dossiers mais un système de tags ou labels comme ils appellent cela (tout comme del.icio.us ou flickr).
Je m'y suis personnellement bien habitué et je ne trouve pas cela pénible.
1. J'ai une mémoire et un cerveau : ça marche pas mal non plus et relativement vite
Je n'ai pas forcément besoin qu'un logiciel recherche à ma place. Est-il nécessaire qu'un logiciel impose son approche de l'organisation et de la recherche ?
2. Thunderbird comporte
une recherche intelligente avec les dossiers "virtuels et dynamiques" (les messages sont regroupés "virtuellement et dynamiquement" mais ils restent "physiquement" dans leur emplacement d'origine) : c'est très rapide, efficace et pratique. Donc ce que propose Gmail ou le webmail "tartampion" n'est pas si original que l'on pourrait le penser : c'est amusant de constater que certaines personnes ont l'impression de découvrir ou de réinventer la roue chaque jour qui passe...
aKa a écrit:Il est évidemment un peu provocateur de comparer une webmail avec un client mail mais je crois que l'auteur a voulu signaler par là que la qualité de Gmail en tant que webmail était telle qu'il pourrait presque se passer de son client.
1. Oui cela "serait possible" pour les personnes ayant le haut débit et/ou une connexion permanente illimitée. Ce n'est pas le cas de tous les utilisateurs en France ou dans le monde.
2. En admettant que ce soit possible, quel est le réel objectif, l'objectif final non avoué de Google et de GMail ? Ecarter les concurrents, créer une situation de monopole, proposer à terme une version payante, vendre davantage de liens publicitaires, vendre des stastistiques issues de l'analyse des données des utilisateurs, contrôler à sa façon les données du grand Web, devenir sur le Web ce que Microsoft est aux ordinateurs (avec une conception particulière et orientée du bohneur des utilisateurs et des clients ? ) ???
Il ne faut pas être naïf et ne pas voir plus loin que le bout de son nez
3. Je ne connais pas l'auteur du blog. Est-il "vraiment objectif" eu égard à un futur recrutement ou à une future carrière qui "l'intéressait" chez Google ou ailleurs ? Il ne faut pas oublier que les blogs n'ont pas que des finalités désintéressés ou non lucratives. Il existe diverses catégories de blogs avec des finalités très variées.