Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:02
Supprimer les cookies

Partenariat, Certification, ... : LL en entreprise?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 20 Mai, 2005 14:38

Bonjour,

Petite mise en situation tout d'abord. Je créé ma boite d'informatique, marre des grosses boites qui brassent beaucoup d'argent sans forcément mieux conseiller les clients.
Mon but sera l'installation et dépannage informatique à domicile, comme l'indique mon site (domedia35.free.fr). Je ne m'occupe pas spécifiquement de Logiciels Libres, mais aimerait réussir à les imposer de plus en plus... ça me changerait agréablement des gros produit (Office, Photoshop, Wingate, Exchange, Symantec,...). Personnellement, j'y gagnerais sur les formations gagnés avec, ce qui rassurerait les clients avec un prix quand même très réduit.

La boite ou je travaillais avant mettait quelque chose en avant qui attirait les clients. Je cite leur site :
certification microsoft, certification symantec,...
partenaire alt-n, cisco systems,...

... et dans le domaine du libre, rien. Le libre ne se mets t-il donc pas en avant ainsi?
Je ne sais pas, par exemple partenaire OpenOffice.org, Mozilla, Gimp,... Bon point pour l'entreprise qui attirera les clients, bon poitn pour le libre qui se fera connaitre et sera plus utilisé (au moins chez les clients de ces entreprises!).

Je ne suis pas à fond dans le libre, je l'utilise mais c'est tout (si je savais programmer... dommage :( ). Peut-être y a-t-il donc une raison à cette absence (le fait que ce soit une communeauté qui édite plutôt qu'une boite?).
Bref, j'aimerais avoir vos avis, commentaires, etc.
J'enverrais par la suite un mail pour quelques logiciels libres que je maitrise et souhaite installer autour de moi ;).

Sri, Domedia

PS : je cherche toujours le meilleur logiciel de Backup libre... y'a de bon Freeware (Cobian) mais en libre, rien trouvé de bien top :(
Shampra

Messages : 9

Ven 20 Mai, 2005 18:43

Bonjour à tous,

Shampra a écrit:... et dans le domaine du libre, rien. Le libre ne se mets t-il donc pas en avant ainsi?
Je ne sais pas, par exemple partenaire OpenOffice.org

Pour OpenOffice.org, il me semble qu'il existe déjà des initiatives de ce type, voir cette page sur la partie française. Mais je ne connais pas les conditions et mode de fonctionnement.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Ven 20 Mai, 2005 19:03

Bonjour,

Attention !!! Il y a une faute dans le menu à gauche de votre site. Il ne faut pas écrire "ACCEUIL" mais plutôt "ACCUEIL". C'est pourtant bien orthographié dans le nom de la page web.

J'ai déjà fait la même faute dans le passé... ;-)

On est tous un peu dyslexique.


sébastien
sebibi

Messages : 36
Géo : Paris

Ven 20 Mai, 2005 21:08

Bonjour,

Dans la liste des installations tu ne parle que de windows, si tu te met au logiciels libres il faudrait aussi parler des linux et BSD :D

Je me suis mis à Ubuntu et pour des néophites c'est trés simple d'utilisation.

Bon courage pour le boulot.

:wink:
BDR

Messages : 184
Géo : Avignon

Sam 21 Mai, 2005 09:50

Bonjour,

L'idée est intéressante, mais quelques remarques :

On ne "vend" pas le libre comme le payant. Ce n'est pas uniquement l'argument du prix qui doit primer, car le TCO n'est pas le même. Je pense que l'idée d'évolutivité, de stabilité, et de communauté, est aussi importante.

Il n'y a pas du libre que sous Windows. Ton discours sera plus crédible si tu proposes tes offres, soit mixtes, soit 100% libres (Linux?)

Tu es un peu "short" sur tes coûts de déplacements. N'oublies pas le coût fiscal (obligatoire) de remboursement et d'amortissement kilométrique...à moins que tu ne te déplaces à pieds :wink:

Sinon, bon courage, il en faut beaucoup sur le marché informatique.
Invité

Sam 21 Mai, 2005 10:56

Merci pour vos réponses :).

En effet, je ne parle pas d'OS libre. Ce serais l'idéal, mais en tant qu'entreprise je ne peux vendre que des produits que je maitrise bien. Malheureusement, Linux, je suis un peu juste (une seule installation, chez moi lol). Il me faudrait d'abord des expériences plus variés... une installation ne suffit pas pour être sûr d'en faire plein sans soucis ;).
De plus, Windows rassure les clients énormément, sisi. Sauf grosses boites mais je préfère éviter (paske plus de risques...).

Exact pour les autres arguments du libre. Mais malheureusement uen entreprise regarde d'abord le prix en fonction de ses besoins. Si, la stabilité aussi mais ça vaut pour l'OS surtout :(.
Je suis techicien, pas commercial, mais ça semble plus vendeur comme ça. Et oui, il faut avant tout que j'arrive à me nourrir, ensuite je pourrais aborder des points moins veudeur. Si je survis d'ici là...

Infoland, qu'entends tu par coût fiscal de remboursement? Les seules choses que ça doit couvrir sont mes frais d'essences et l'entretien. Pas de salarié, je suis en entreprise individuelle.

Sebibi, merci pour l'erreur, ce n'est pas faute de le savoir mais erreur facile à commettre avec moi :(. Je vais corriger :).

Totomatisme, je vais jeter un oeil, merci pour le lien :).

Si ça intéresse du monde, je vous tiendrais au courant quand j'aurais choisi quelques LL et envoyés mes mails :).
Shampra

Messages : 9

Sam 21 Mai, 2005 15:06

Shampra a écrit:Merci pour vos réponses :).

Infoland, qu'entends tu par coût fiscal de remboursement? Les seules choses que ça doit couvrir sont mes frais d'essences et l'entretien. Pas de salarié, je suis en entreprise individuelle.



J'entends simplement l'amortissement du véhicule...qui se fait par un coût au kilomètre (en fonction de la puissance fiscale), car cela te coûte aussi en plus de ton essence et de ton entretien.

Certes tu dois démarrer, mais prend bien garde à au moins amortir tous tes coûts fixes et fiscaux, c'est le minimum pour ne pas aller dans le mur.

Une dernière astuce : ce n'est pas en "donnant" que l'on vend mieux. Tout doit se payer à sa juste valeur.

Ce n'est certes pas simple car cela ne laisse pas le droit à l'erreur en face du client, mais c'est le meilleur moyen de se faire respecter...et de propérer.
Invité


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit