Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 23:38
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantProblème "moral"...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 29 Avr, 2005 12:50

Salut,
J'suis un peu surpris de la remarque. Je ne sais pas sur quoi tu te bases, Infoland, pour lancer cette afirmation ni quels en sont les résultats mais dire que les utilisateurs vont sur les forums pour "pomper" c'est un peu fort.

1) Heureusement qu'il y a plus de lectures de que participations sinon c'est que les stats sont fausses: impossible de participer sans lire :wink:

2) Certaines personnes viennent lire les infos et les pompent. Tant mieux, c'est que le forum à une utilité et que les utilisateurs respectent les normes d'utilisation du forum qui veulent qu'avant de Poster un message ou une question il faut chercher si la réponse n'a pas été donnée (est-ce du pompage? ) :)

3) Il m'arrive d'aller sur un post et de m'appercevoir que je n'ai pas la solution à apporter. Le titre me parrait accessible à mon niveau connaissance alors qu'en fait la personne qui poste a le même niveau que moi et requière une réponse d'une personne mieux informée :(

4) Il m'arrive de lire un post juste par curiosité (et oui) 8)

5) Certaines personnes posent des questions sans aucun respect pour ceux qui vont lui répondre et là je m'abstient :x

Enfin tout ça pour dire que tes conclusions me paraissent, à priori, normales et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Evidemment sur certains posts bien particulier il peut y avoir des dérives, comme ça a été évoqué, telles que des moqueries qui n'appellent qu'à la moquerie au lieu d'apporter des réponses...

MBt
(j'ai lu et participé... bien non? ) :wink:
mbt

Messages : 104
Géo : devant mon écran

Ven 29 Avr, 2005 12:55

Quelques ajouts de dernière minute:
est-ce que le fait de cliquer sur le bouton "revoir le message" une fois qu'on a fait une réponse n'augmente pas virtuellement le nombre de visite?

Il m'arrive de retourner sur le post pour vérifier s'il y a une réponse, sans même vérifier si j'ai un mail de suivi du post ça me permet de découvrir d'autres trucs au passage (posts, softs, nouvelles, ... tout ce qui fait Framasoft en somme)

Enfin est-ce que les messages sur le forum ne sont pas "libres et gratuits"? dès lors peut-on encore parler de pompage?

A+
MBt
Dernière édition par mbt le Ven 29 Avr, 2005 13:02, édité 1 fois au total.
mbt

Messages : 104
Géo : devant mon écran

Ven 29 Avr, 2005 13:02

infoland a écrit:1.On n'atterit et on ne reste pas sur un forum par hasard
Personnellement, si le forum me plait, j'y reste...et je participe.
Si c'est juste pour "pomper" de l'info, bof.

Ce n'est pas pour pomper mais se renseigner, si je n'ai ni les connaissance (ce qui arrive parfois) ni la forte envie d'en savoir plus (donc pas de question) mais juste l'envie pas me documenter au fil des post. Pourquoi cela serait-il mal? Bien sûr si tu as une réponse, il est mieux que tu la partage mais cela pourrait expliquer le ratio vu/reponse

infoland a écrit:2.Si tu lis un livre, tu le prends au pied de la lettre ?
Tu n'as pas un avis, un esprit critique ?
Si, mais je ne l'exprime pas forcément, je peut ne faire que le penser.

infoland a écrit:Il n'y a donc pas à avoir peur.
La peur ne se contrôle pas forcement. Tu ne peux pas affirmer donc qu'il n'y a pas à avoir peur. C'est une relation de confiance qui doit s'instaurer, pour cela il faut plusieurs mois parfois avant de bien découvrir la personnalité d'un lieu ou de quelqu'un.

infoland a écrit:4.Poser des questions, c'est déjà participer
toujours pareil, peur de poser les questions, pas l'envie de poser de question ou tou simplement pas de question qui me vienne à l'esprit. Pourquoi serait on obliger de participer et non pas de rester en retrait pour observer avec un oeil critique tout cela (un peu comme un sociologue mais qui n'écrirait pas de livre après).

infoland a écrit:5.J'y reviens...pour répondre (franchement, à 99% je participe à un post qui m'intéresse...je ne coche bien évidemment pas cette option pour tous les posts).
ton but est de répondre? pour moi le but est de lire le post et ensuite si j'ai quelque chose à dire je réponds. Mais il m'arrive très souvent de ne rien dire également

infoland a écrit:6.Je me suis mal exprimé (désolé).
Je voulais dire que parfois certains lisent la question...et la trouvent stupide ou inutile et n'y réponde donc pas.
c'est leur choix, ce n'est pas un comportement que j'approuve mais tant qu'ils ne répondent pas pour dire 't'es débile ou quoi?' ou encore 'RTFM' moi ça me convient.

infoland a écrit:Si je n'ai pas la réponse, je cherche sur le web...et j'essaye d'en apporter une.
C'est très aimable de ta part, mais si tu commences à chercher sur Internet toutes les réponses aux questions sans réponses des forums tu ne t'en sort plus. Il peut m'arriver de le faire également mais alors c'est que cela m'interresse également un peu (est ce pour autant un comportement égoïste? je ne sais pas).

infoland a écrit:Ceci étant, je parlais du TRES grand décalage entre les taux de lecture et les taux de réponse (il y aura toujours un décalage numéraire, mais dans beaucoup de cas, il est énorme : j'ai vu du 0 réponse pour plus de 150 lus...un commentaire, un résultat d'analyse ou d'utilisation, ça coûte quoi en temps ?)
malgré tes arguments cela ne me choque toujours pas, si personne n'a de réponse ou de début de réponse pourquoi cela serait-il choquant?

infoland a écrit:7.Justement si !
Si on ne sait pas, il ne faut pas hésiter à demander !
cf la citation de ton point 3

infoland a écrit:Je ne parle pas de vol (sinon nous "protègerions" nos réponses...).

Je parle de participer....tout simplement.
En fait la question est là: La participation à un forum que l'on consulte régulièrement est-elle obligatoire? à te lire je dirais que pour toi la réponse est oui. Pour moi c'est non, d'une part parce que je suis une personne parlant très peu et donc par conséquent je ne "participe" que peu aux conversations (malgré ma présence et mon interet) et d'autre part parce que je pense que l'on a également la liberté de se taire.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Ven 29 Avr, 2005 15:01

Eh ben...si j'avais su que le débat serait autant mouvementé :!:

Pour compléter, je ne dis pas que c'est obligatoire, je dis que c'est un minimum.


Et puis, le mot "forum" n'at-il pas comme origine une notion de communauté ?

Bon posts à tous 8)
Invité

Ven 29 Avr, 2005 16:50

infoland a écrit:Pour compléter, je ne dis pas que c'est obligatoire, je dis que c'est un minimum.

Pourrais tu m'expliquer quelle est la différence entre "obligatoire" et "un minimum". Parce que avec "un minimum" tu obliges les personnes à poster tout de même, non?

infoland a écrit:Et puis, le mot "forum" n'at-il pas comme origine une notion de communauté ?

non pas de communauté, l'origine serait plutôt la notion de lieu de discution (ce qui ne sous-entend pas forcément une communauté).
Définition sur Wikipedia
Wikipedia a écrit:Dans la Rome antique, le forum est l'espace dégagé situé entre les sept collines, et qui sert de place publique : lieu où sont annoncées les nouvelles, place du marché, lieu de réunion du peuple, lieu d'échange et de discussion.


Cordialement,
Léviathan
Invité

Ven 29 Avr, 2005 17:28

leviathan a écrit:Dans la Rome antique, le forum est l'espace dégagé situé entre les sept collines, et qui sert de place publique : lieu où sont annoncées les nouvelles, place du marché, lieu de réunion du peuple, lieu d'échange et de discussion.


"...échange..." : Tiens, tu es d'accord avec moi ?

Eh bien bien on va y arriver... :wink:
Invité

Ven 29 Avr, 2005 17:44

infoland a écrit:
leviathan a écrit:Dans la Rome antique, le forum est l'espace dégagé situé entre les sept collines, et qui sert de place publique : lieu où sont annoncées les nouvelles, place du marché, lieu de réunion du peuple, lieu d'échange et de discussion.


"...échange..." : Tiens, tu es d'accord avec moi ?

Eh bien bien on va y arriver... :wink:

Oh que c'est fourbe! :) Ceci est la définition de Wikipédia et ce ne sont en aucun cas mes paroles. :wink:
La définition de forum dans l'antiquité était celle-ci mais cela m'étonnerait énormément si tout le monde participaient "activement" à la discution. J'entends par activement le fait de parler bien entendu.
Et je reste sur ma position, le fait qu'il y ait un fort ratio de personnes ne répondant pas aux différents posts par rapport aux personnes lisant les posts n'est pas pour moi désolant et ne prouve en aucun cas que les utilisateurs du forums ne sont là que pour recevoir et ne jamais donner.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Ven 29 Avr, 2005 17:52

Ok...chacun son avis, mais en tout cas, pour moi, le principe même des forums, c'est l'échange, donc la participation...je t'accorderais "volontaire" juqu'à la limite de "profitable" (je voulais un mot plus subtil et moins fort, mais je n'ai pas trouvé).

Bonne soirée
Invité

Ven 29 Avr, 2005 18:51

infoland a écrit:Ceci prouve, une fois de plus, que les Français utilisent d'abord les forums comme Framasoft pour "pomper" de l'info avant de l'échanger.


Bon, je vais répondre, mais en apportant cette réponse je me fais violence, car c'est pour moi typiquement le genre de réponse que je n'aime pas : celles qui ne servent à rien.

Je vais donc donner mon avis à moi que j'ai : je n'arrive pas du tout à la même conclusion que toi sur ce sujet, et pour ma part, si je lis effectivement beaucoup plus de messages que je n'en écris, c'est tout simplement parce que je n'ai pas toujours quelque chose à dire sur tous ces sujets. Et quand je n'ai rien à dire, je ne dis rien (sauf dans ce message ;-)).
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 29 Avr, 2005 18:59

Le raccourci est un peu vite fait quand même qui consiste à dire que ceu- qui-ne-postent-pas-sont-des -profiteurs-d'informations-qui-sont-rien-que-des-symptomes- de-la-pensée-française....
Personnellement, à chaque problème soulevé, je n'ai aucune réponse, je suis une bille en informatique, qui a une Debian sur son pc quand même, mais qui doit tout à un ami très disponible. Aucune notion de réseau, aucune notion de technique quelconque, j'utilise xmms, xine, mozilla et openoffice, voilà presque tout... Sait faire un apt-cache search, un apt-get install, et c'est tout. Pour le reste, vous seriez alarmé.
Un jour j'apprendrai peut-être quelques trucs techniques, mais pour l'instant je n'en ai aucune utilité et l'informatique n'est pas pour moi un loisir.
Alors, je veux bien poster, mais...
Thierry

Messages : 146

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit