Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 09:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCombien de développeurs actifs de la communauté sur OOo ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 21 Avr, 2005 12:09

Combien de développeurs actifs de la communauté sur la suite bureautique libre OpenOffice.org ?
Réponse : 4 !

Le reste est salarié par Sun et Novell (source LinuxFr)

C'est pas pour détruire un mythe, et puis il y a toutes les contributions "non codes" comme les traductions par exemple, mais cela pose tout de même des questions, à commencer par le code lui-même qui peut-être carrément un frein quand il fait dix millions de lignes !
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Jeu 21 Avr, 2005 12:38

aKa a écrit:Combien de développeurs actifs de la communauté sur la suite bureautique libre OpenOffice.org ?
Réponse : 4 !

Le reste est salarié par Sun et Novell (source LinuxFr)

C'est pas pour détruire un mythe, et puis il y a toutes les contributions "non codes" comme les traductions par exemple, mais cela pose tout de même des questions, à commencer par le code lui-même qui peut-être carrément un frein quand il fait dix millions de lignes !


Dis pas ça, j'en connais un (au vue des topics récents) qui va débouler en flèche ...

Le frein ce n'est pas tant le volume que la conception et surtout la connaissance non pas du code mais comment c'est conçu, comment modifier, etc ...

Bref une belle porte ouverte pour le Workplace d'IBM, mais je ne sais pas si ce dernier sera libre ou du moins Open Source ... en tout cas il utilise la technologie plugin d'Eclipse et ça c'est une excellente nouvelle.

Bref OOo devrait faire une pause, se refaire une conception propice à un développement agile et collaboratif. OOo fournit déjà suffisamment de fonctions pour 95% (et encore je suis optimiste, 99% serait plus juste) des gens faisant de la bureautique. Après OOo pourrait retrouver son régime de croisière en terme d'ajout de fonctions.

Halte au surpeuplement fonctionnel :) Messieurs de chez OOo faites simple, fiable, ergonomique, rapide et peu gourmant et vous gagnerez.
La course aux fonctions (et aux bugs) c'est pour Ms.
eagle

Messages : 13

Jeu 21 Avr, 2005 12:57

Je ne me réponds pas à moi même :wink:
Mais j'ai lu l'article sur LinuxFR et je trouve certains commentaires un peu dépassés notamment ceux sur l'utilisation de Java.

Ok, Java c'est propriétaire, mais c'est gratuit tout de même. Ce n'est pas le meilleur langage, mais il demeure efficace, multiplateforme (a une ou deux prêt, pas très grave tout de même) et surtout plus efficace que le C++ pour développer vite et bien.

Ok Java c'est SUN mais OOo aussi, SUN fait un superbe cadeau aux LL avec OOo et il y en a qui boude juste pour Java, faut tout de même oser.

Eclipse c'est bien du Java et ça sert pour aussi pour d'autres langages.
Personne ne s'en plaint :?: :!:
eagle

Messages : 13

Jeu 21 Avr, 2005 13:12

eagle a écrit:Ok, Java c'est propriétaire, mais c'est gratuit tout de même.

C'est le principal.

Ce n'est pas le meilleur langage, mais il demeure efficace

Bien, bien...

multiplateforme (a une ou deux prêt, pas très grave tout de même)

Meuh non, rien de grave bien sûr.

et surtout plus efficace que le C++ pour développer vite et bien.

Oui, et les langages libres comme Python ou Ruby n'existent pas.

SUN fait un superbe cadeau aux LL

On notera d'ailleurs le discours mesuré de Sun sur la GPL, qui est virale et interdit aux pays du Sud de se développer (sic).
AntoineP

Messages : 1038

Jeu 21 Avr, 2005 14:09

aKa a écrit:Combien de développeurs actifs de la communauté sur la suite bureautique libre OpenOffice.org ?
Réponse : 4 !

Le reste est salarié par Sun et Novell (source LinuxFr)


Oui en lisant cela ce matin, cela m'a profondément attristé,déçu et inquiété.
Je pense que le projet va devoir prendre une autre direction ou donner lieu à un gros fork. Mais quelles seront les personnes capables de relever éventuellement ce genre de défi ? (A part AntoineP, je ne vois pas :-) ).
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Jeu 21 Avr, 2005 14:19

AntoineP a écrit:Oui, et les langages libres comme Python ou Ruby n'existent pas.


Je ne recite pas toute ta réponse.

Sur les langages Python ou Ruby.
Python est entre un langage fonctionnel et impératif. C'est un langage de haut niveau, bien conçu mais je n'aime pas le remplacement des {} par l'indentation (avis purement personnel). Cependant il manque de performance pour une suite comme OOo. Idem pour Ruby.
A ce jeux là, il y a des langages nettement plus complet et performant dans le clan des Lisp et Scheme. Ou encore Rebol, aux performances près.
eagle

Messages : 13

Jeu 21 Avr, 2005 17:38

Sun a récemment changé la licence de Java suite à ce genres de mécontentements et au triste succès de .net de Microsoft.
La porte à l'OpenSource est "entrouverte" titrent cerains journaux. En effet, (je crois), la distribution devient libre, mais seule la modification est encore réservée à Sun, comme pour Apache.

http://www.pcinpact.com/actu/news/Sun_assouplit_la_licence_de_Java.htm?vc=1

C'est l'essentiel, non ?
Brice

Messages : 225

Jeu 21 Avr, 2005 18:31

Brice a écrit:mais seule la modification est encore réservée à Sun, comme pour Apache.


Comment ça "comme pour Apache" ? Tu n'es pas au courant que n'importe qui a le droit de modifier le source d'Apache et de redistribuer les versions modifiées ? :shock:

Extrait de la licence Apache version 2.0 :
2. Grant of Copyright License. Subject to the terms and conditions of
this License, each Contributor hereby grants to You a perpetual,
worldwide, non-exclusive, no-charge, royalty-free, irrevocable
copyright license to reproduce, prepare Derivative Works of,
publicly display, publicly perform, sublicense, and distribute the
Work and such Derivative Works in Source or Object form.



Alors, par pitié, arrêtez de vous informer dans des torchons comme PC Inpact qui ne comprennent rien à rien. Ca devient lassant de voir passer ce genre de contre-vérités !
AntoineP

Messages : 1038

Jeu 21 Avr, 2005 18:43

les torchons ... les contre-vérités ... (sssoupir) tout ça est très relatif :[
LS.

Messages : 3602

Jeu 21 Avr, 2005 19:49

Brice a écrit:Sun a récemment changé la licence de Java suite à ce genres de mécontentements et au triste succès de .net de Microsoft.
La porte à l'OpenSource est "entrouverte" titrent cerains journaux. En effet, (je crois), la distribution devient libre, mais seule la modification est encore réservée à Sun, comme pour Apache.

http://www.pcinpact.com/actu/news/Sun_assouplit_la_licence_de_Java.htm?vc=1

C'est l'essentiel, non ?


Le succès de .net tient dans le fait que ms a copié Java sans essuyer les platres. Mais à la décharge de SUN, cela fait au moins deux/trois ans que Java doit devenir plus simple. On attend toujours, d'où le succès relatif de .net .

Sans compter que PHP gagne du terrain, pourtant comme langage, c'est loin de Java. Mais c'est simple et donc c'est adopté.

Avec une refonte du contexte (outils et lib) du monde Java, SUN devrait pouvoir reprendre sa place.

Sinon, je trouve très bien l'approche de SUN, Java est plus ouvert mais reste géré par SUN, c'est pas plus mal.
eagle

Messages : 13

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit