Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantMéthode à suivre pour poster

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 26 Avr, 2004 20:47

Avant de poster :

Faites une recherche :
En postant :
  • Utilisez un titre porteur !!
  • Dans le message :
    • décrivez les fonctions du logiciel que vous cherchez,
    • donnez en l'équivalent non libre (si c'est le cas),
    • spécifiez votre OS,
    • spécifiez votre configuration (si cela vous semble nécessaire),
    • spécifiez la version du logiciel (si il s'agit d'un problème le concernant).
  • Utilisez autant que possible le BBcode :
    Astuce concernant la balise "[url]" :
    Code: Tout sélectionner
    [url]http://www.framasoft.net[/url]

    donne :
    http://www.framasoft.net.
    Si vous remplacez comme ceci :
    Code: Tout sélectionner
    [url=www.framasoft.net]Framasoft[/url]

    cela donne :
    Framasoft
    c'est plus joli tout de même.
  • Si vous postez des images (avec la balise "[img]") :
    Assurez vous que celles-ci ne déforment pas les cadres du forum pour la résolution la plus courante (1024*768).
    Ceci reste valable malgré l'ajout de fonction pour le redimensionnement automatique des images et ce pour ne pas alourdir le temps de chargement des pages.
  • Restez poli et courtois.
  • N'utilisez pas le style télégraphique/sms (je fais beaucoup d'efforts pour cela, faites en aussi merci !).
Avant d'envoyer le message :
  • Utilisez la prévisualisation ( le bouton à gauche de "envoyer") qui vous offre une vision de la lisibilité de votre message et vous permet de détecter toute erreur de BBcode, faute de frappe, bourde...
  • Vous vous apercevez d'une erreur après confirmation :
    Utilisez le bouton Image, et si vous modifiez quelque chose de vital, ajouter un petit :
    Edit : j'ai modifié ceci, cela; corrigé l'URL ...
    à la fin votre message.

De la bonne utilisation des tags :

Pour ajouter un tag au titre de votre message (il faut donc en être l'auteur), utilisez le petit "switcher" en bas à gauche de la fenêtre (vraiment tout en bas). Celui-ci est visible lors de la lecture du fil de discussion.
Il permet non seulement de mettre facilement un tag à votre message mais vous permet aussi d'en changer aisément dès lors que, par exemple, votre problème est résolu.
Merci à tbernard pour cette inovation.
Merci aussi de ne pas mettre de tags en l'écrivant directement dans le titre, cela rend le travail des modérateurs beaucoup plus pénible.

  • [Recherche] : vous cherchez un logiciel libre pour faire ceci ou cela ou pour remplacer tel ou tel logiciel propriétaire, plus développé, trop limité pour votre utilisation (ou trop "professionnel") ...
  • [Problème] : vous pourrez poser vos questions concernant l'installation, la configuration, l'amélioration de tel ou tel logiciel libre.
    A noter qu'il vaut mieux pour cela aller directement sur le site de support francophone dudit logiciel (voir "avant de poster").
  • [Réglé] : tag qui sera ajouté par l'utilisateur ayant posté la question ou à defaut par les modérateurs oLIBRius ou LibreService), si moi-même ou l'un des modérateurs se trompe en inscrivant [Réglé] libre à vous de switcher ce tag bien sûr. :wink:
  • [Pas Réglé] : pour un problème n'ayant pas de solution apparente, du moins pour les gens ayant participer a la discussion. Ou pour un problème commençant à dater.
  • [Réglé + ou -] : un problème dont une solution partielle a été donnée ou une alternative trouvée.
  • [Trouvé] : le logiciel correspondant à la demande a été trouvé (souvent même plusieurs)
    si le titre défini ce que vous cherchez alors vous trouverez votre bonheur dans ce thread


edit : refonte complète du post-it avec une belle mise en page !
27 avril 2004 : correction des fautes de grammaire et de ponctuation, merci à rhyd. :o
15 juin 2004 : explication du switcher et ajout des tags manquants. Merci à Pseudogaëtan pour la relecture.
20 décembre 2006 : merci à kal pour la balise "[code]" (dans un message sur l'utilisation du bbcode, c'est bête de pas y penser :D).
20 décembre 2006 : merci à benoit.delcour pour le lien vers le forum OOo.
20 décembre 2006 : Réorganisation du post-it, modifications d'ordre "graphique", un peu de grammaire, rectification concernant les tags (merci à Smeagoogle pour le test).
Dernière édition par JoKoT3 le Mer 20 Déc, 2006 01:33, édité 9 fois au total.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Lun 26 Avr, 2004 23:18

Bon boulot, JoKo
un message clair et auto-justifié;-)

Je rajouterai : si vous utilisez des images... n'abusez pas!
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Mar 27 Avr, 2004 07:38

C'est bien joko mais stricto census tu fais du "cross posting", ce qui est interdit par la charte d'utilisation des forums :P

Mais bon les informations que tu donnes sont importantes et concernent autant le forum "cherche logiciel libre" que le forum "problèmes divers", il est donc normal que ce post-it apparaisse en tête des deux forums (ceci est dit au cas où quelqu'un se poserait la question :)).

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Dim 16 Mai, 2004 08:38

Bonjour,
les notions de Tags, et de Cross Posting m'échappent.

Qu'est-ce qu'on appelle des Tags ? quel usage en fait-on ?
Qu'est-ce que c'est faire du Cross Posting ?
Merci, et bon dimanche. Athanor1 :-)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 16 Mai, 2004 13:18

Un tag, c'est un mot entre crochets, il est conseillé d'utiliser sur ce forum les tags [recherche], [réglé], etc, pour indiquer clairement aux membres du forum si une solution a été trouvée ou non. D'ordinaire, les animateurs - modérateurs "s'amusent" à retaguer les messages, mais vous pouvez également modifier votre propre message, en signalant si le problème est réglé (par le tag [réglé] ou non.

Le cross posting est le fait d'écrire un même message (ou très proche) dans le même forum ou dans un autre des forums de Framasoft. Cette action est interdite sur ces forums, afin d'éviter des abus (et de ne pas avoir des réponses dans un message et d'autres dans un autre message).
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Dim 16 Mai, 2004 13:45

Bonjour, (drôlement pratique, cette fonction avertissement d'arrivée d'un nouveau message)
Un tag, c'est un mot entre crochets, il est conseillé d'utiliser sur ce forum les tags [recherche], [réglé], etc, pour indiquer clairement aux membres du forum si une solution a été trouvée ou non.



Dans le sujet alors ? et dans le corps du message, ça peut servir ? ces tags, ils n'ont pas la même fonction ou façon de fonctionner sur tous les sites, si ? ici à Framasoft où sont-ils "rangés" ? (8-D dans quelle état..j'erres)


signalant si le problème est réglé (par le tag [réglé] ou non.

Et les petits drapeaux qui ont l'air de bouger devant les en-têtes de sujet, dans la liste des messages d'un forum ? ces drapeaux qu'est-ce qu'ils indiquent ?

Le cross posting est le fait d'écrire un même message (ou très proche) dans le même forum ou dans un autre des forums de Framasoft.


Ah! d'accord. Moi, je multipostes, mais je crosspostes pas. (même question, mais sur 2 sites différents, si sur un site ça le fait pas. Comme pour les Pdf sur Sourceforge, par exemple.

@ plus Athanor1 :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 16 Mai, 2004 17:40

athanor1 a écrit:Dans le sujet alors ? et dans le corps du message, ça peut servir ? ces tags, ils n'ont pas la même fonction ou façon de fonctionner sur tous les sites, si ? ici à Framasoft où sont-ils "rangés" ? (8-D dans quelle état..j'erres)


Les tags sont principalement pour les forums "Cherche logiciel Libre" et "Problèmes divers", ils sont à glisser dans le sujet (dans le corps du texte, celà ne sert plus).

athanor1 a écrit:Et les petits drapeaux qui ont l'air de bouger devant les en-têtes de sujet, dans la liste des messages d'un forum ? ces drapeaux qu'est-ce qu'ils indiquent ?


Les icones placées devant les entêtes de messages indique d'une part la nature du message (si c'est une annonce, un post-it ou bien un message tout simple) et d'autre part si tu as une réponse à lire ou non dans ce sujet (si l'icone est jaune - orangé, une réponse est à lire).

Amicalement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 15 Juin, 2004 22:28

Merci de relire le passage concernant les tags : MISE A JOUR IMPORTANTE
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Dim 05 Sep, 2004 14:06

Pour tout problème relatif à linux ou posé sur un système GNU/Linux, veuillez bien vouloir poster dans le forum Migrer sous Linux

Merci pour votre compréhension.
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Ven 05 Mai, 2006 21:07

Bonsoir,
Je suis venu, j'ai vu mais je n'ai pas vaincu ni compris. Je dois être trop bête.
Ma question portait sur gnumeric pour insérer un retour à la ligne dans la même cellule.
Merci quand même.
orev_554

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit