Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 09:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe Libre étendu aux oeuvres et à la science.

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 16 Mai, 2004 09:59

Bonjour,

En faisant une recherche dans l'idée de publier des textes (dans un modeste futur journal associatif) de telle sorte à encourager la copie
et la redistribution, mais sans permettre une appropriation anti-éthique,
j'ai fait une recherche, et trouvé un site, qui se nomme Creative Commons. http://creativecommons.org/

J'ai entre autres regardé la partie française : hum! y'a là des pontes on se demande si ils connaissent GPL et GNU et les principes et implications qui en découlent.
Enfin, ceux qui postent toujours. Il y a sur le groupe français un truc : c'est des grosses huiles qui se sont mises à la tête. Scientifiques, CNRS, et peut-être des politicos.

Y a-t-il des gens, parmi ceux qui viennent dans ce comptoir, que le sujet peut intéresser ? Pour le reste de leur site, en anglais (je le lis pas trop mal, mais pas toujours à l'aise quand même).

Le monde du libre décliné pour toutes sortes d'activités, avec des licenses modulables, est un pari intéressant à faire connaître.

Bonne journée, Athanor1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 16 Mai, 2004 10:32

la licences GNU pour les documents (FDL) est trop ch... embêtante, les licences CC vont très bien pour tout ce qui est artistique (texte, musique, oeuvre diverse) tandis que la GPL est bien pour tout ce qui est programme.

Pour faire simple et de façon grossière, d'après ce que j'ai compris, les CCL sont pour ce qui est "art" (se faire sa copie de la Joconde/les misérables et faire ce que l'on en veut en fonction de la licence), et la GPL sert pour tout ce qui est "outil" (mettre la gnu/fourchette en GPL pour que tout le monde puisse s'en faire une, la distribuer,...).

Si on fait un programme et que l'on utilise des icônes/dessin, une des bonne solution est de mettre les sources en GPL et les "ressources" en CCL.
Invité

Dim 16 Mai, 2004 11:02

Oui, mais je crois avoir compris que si qq triche vis à vis d'un log sous
Gpl ou Gnu license, il peut avoir à faire à une instance dotée de moyens,
comme Free Software Foundation, ou ce style,

avec CCl chacun peut être muni d'une license convenable pour aller en justice si nécessaire, mais chacun se débrouille avec ses moyens perso, aussi.

Là par contre c'est bien précisé sur leur site : on peut prendre une license en ligne, en plus, mais je n'ai pas réussi à tout comprendre, comment on récupère les logos, si leur license ça marche aussi pour des textes hors web, si c'est possible de mettre le titre du journal en projet...

j'ai pensé poster sur la liste en français, mais là franchement je sais pas où je risque de me baigner....

@ plus, Athanor1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 16 Mai, 2004 11:05

Il y a un texte là dessus sur.... Framasoft

CC : Soyons créatifs ensemble
Invité

Dim 16 Mai, 2004 13:16

C'est parfait ça.

J'ai téléchargé le document tout de suite, comme ça je l'imprimerai pour
le lire.

Je me demande si ils vont réussir à le mettre dans les options de la législation française. Je me demande...

De toute façon pour l'utiliser pour l'association, ce sera symbolique. Tous ceux qui proposeront un article pourront utiliser une license CC si ils veulent. Et si l'usage s'en répand, ça pourrait en venir à avoir "force de loi" ou je me trompe ?

Conclusion, sur Framasoft, y'a qu'à demander, et les souhaits sont exaucés! Merci Mimas. Tu serais pas un peu magicien ?

@ plus, Athanor1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 16 Mai, 2004 15:19

Athanor1 a écrit:Conclusion, sur Framasoft, y'a qu'à demander, et les souhaits sont exaucés! Merci Mimas. Tu serais pas un peu magicien ?


Je fais partie de la mythologie, alors... :)

Pour revenir sur le message avec les PDF, celui-ci est de petite taille car le texte de RNB a été convertit en LaTeX, un outil pour la publication, puis compilé en PDF par... moi :P
Invité

Dim 16 Mai, 2004 16:37

C'est très bien les licences Creative Commons. Par contre, l'option non-commercial disponible pour certaines licences est incompatible avec les licences du modèle de développement de la communauté du libre. Remarquez que c'est un choix personnel! Mais, malheureusement, beaucoup de gens vont utiliser cette option en croyant que leur oeuvre est libre et seront tout simplement ignorés pas la communauté du libre. Quelques recherches m'ont permis de faire ressortir qu'énormément de personne confondre "usage commercial" avec appropriation. C'est-à-dire prendre possession d'un oeuvre et de la rendre propriétaire.

C'est quand même un excellent début pour la libération de l'art et de la science.
stroax

Messages : 10
Géo : Québec

Dim 16 Mai, 2004 16:59

Je trouve cette dernière réponse très intéressante car je vais vouloir choisir un mode de fonctionnement pour les textes, le journal en projet, et cette notion de "commercial" et "non-commercial" m'apporte un éclaircissement. Ce n'est pas que je confondais, mais je ne savais pas
précisément quoi en penser.
Pour Mimas : tu peux être un magicien sans remonter à la mythologie.

Tu est un magicien de ce temps-ci. Transformer des messages en codes, des codes en messages.... abracada..Linux ! ;-)

Quelqu'un s'intéresse-t-il aux sciences, aussi, en relation avec Creative Commons et les licenses faites pour les travaux scientifiques ?

Merci d'avance et @ plus, Athanor1

PS Mimas, c'est quoi RNB ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 16 Mai, 2004 17:26

athanor1 a écrit:PS Mimas, c'est quoi RNB ?


Tu connais pas Rythm 'N Blues ? ;-)

Non je plaisante, c'est un pseudo comme Athanor1.

Oups, c'est vrai, la question était posée au magicien, je sors --->

:D
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 18 Mai, 2004 18:59

Bonsoir tous et toutes,
Je reprends un peu ici pour dire que depuis que j'ai été voir l'info sur CC, CreativeCommons sur Framasoft, j'ai téléchargé pas mal d'infos utiles en plus.

Donc j'ai lu le texte en Français, grâce à la traduction que Framasoft met à disposition, ce qui est plus confortable à lire pour moi que en anglais. Par contre, pour ce qui est de licenses CC pour des textes et journaux papiers, je n'ai rien vu. Quelqu'un saurait-il si on peut prendre une license CC pour un journal, et les textes qui y seront publiés ? Si c'est faisable, ça permettrait de faire connaître CC plus largement, et aussi le monde du libre par la même occasion. D'un monde à l'autre, d'une sphère à l'autre, faire circuler savoirs et informations.
Les gens qui travaillent dans les alternatives ne connaissent pas les Opensources. C'est quand même fort ?
Quelqu'un serai-t-il/elle intéressé/ée de faire un dossier de presse pour un journal édité à Lyon?
Si oui, ----->message privé pour que je donne les coords du journal en question.

Pour le projet de journal, ce n'est pas exactement pour protéger les écrits que ces licenses m'intéressent, ce serait presque l'inverse : une manière d'indiquer avec une certaine force que ce journal devra être autant copié et distribué que les gens peuvent en avoir envie, et que les exemplaires qui seront édités se multiplient. Sans bien sûr priver l'association de la juste notoriété, en retour.

A plus, bonne soirée,Athanor1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit