Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 10:01
Supprimer les cookies

Page 7 sur 8Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8 SuivantOpen Source vrai ou faux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 19 Avr, 2005 15:32

maxeric a écrit:De toute façon, tant que la vision de freeornot concernant les LL se limitera à sa dimension financière, son raisonnement n'évoluera pas d'un poil... J'ai l'impression de voir un lycéen de seconde découvrant l'économie :
- je crée un soft, je le vends, je gagne de l'argent, j'embauche, etc.
- un concurrent arrive son soft est aussi bon, mais en plus, il est gratuit : houla !!! C'est pas économiquement habituel ça ! Donc danger. Au lieu de réagir et proposer un soft toujours propriétaire (puisque l'on veut le rester), mais meilleur (il ne le pourrait pas puisqu'il ne permettrait pas la lecture de son format par la concurrence), je crie à l'infamie et à la concurrence déloyale...

Et si on se basait du point de vue du client ? Ce ne devrait pas être l'attitude normale de toute entreprise ? Satisfaire son client du mieux possible et ainsi accroitre ses propres ressources par des prestations de qualité, reconnues par le client, alors logiquement fidèle ?

Donc voyons par les yeux du client. Ce qu'il souhaite, c'est un soft lui permettant d'atteindre un objectif, le plus rapidement possible, le plus sûrement possible. Souhaite-t-il être prisonnier de son prestataire informatique ? Non. Souhaite-t-il être dans l'impossibilité de relire ses anciens fichiers simplement parce qu'il est passé au logiciel concurrent, plus fiable, plus performant ? Non.
Il souhaite simplement pouvoir manipuler ses fichiers, les transmettre à ses partenaires, les utiliser quoi. Seul le libre le lui permet, par la compatibilité et l'ouverture totale qu'il propose. Que les LL soient gratuits ou non est secondaire. Ce que cherche le client, c'est la performance et l'efficacité.

Si des boites d'info ferment parce qu'elle ne sont pas capables de produire des prestations de qualité, c'est normal... Seriez-vous prêt aujourd'hui à acheter une TV noir et blanc au prix d'un écran plasma pour preserver l'emploi ? Seriez-vous prêt à acheter une Ford, étant obligé d'acheter votre essence chez Ford et uniquement chez lui alors qu'en achetant une Peugeot, vous pourriez l'acheter n'importe où ? J'en doute...


Eh oui, oh surprise, il savère aujourd'hui que les clients sont un peu moins c... que certains le supposaient (ou l'affirment, en l'occurence) et qu'ils regardent l'ensemble de l'offre avant de faire un choix.

Et (désolé pour Freeornot) s'ils ne choisissent pas celui qui offre du LL, c'est aussi peut-être parcequ'ils ne "sentent" pas le coup avec lui...ou qu'il n'offre pas une image de compétence ou de savoir-faire.

Ils ont enfin compris que les ordinateurs ne sont que de grosses boîtes vides qui, une fois nourries avec des logiciels (LL ou commerciaux) dignes de ce noms, paramétrées par des gens connaissant bien leur boulot, sont capables de résoudre leurs problèmes quotidiens.

Et ils ont acceptés de payer pour cela (j'en gère 7000, mais peut-être n'ais-je que des "bons" ou des "honnêtes")...

C'est marrant tout de même, ces clients, ils sont quand même bizarres... :D :D :D
Invité

Mar 19 Avr, 2005 23:07

freeornot a écrit:
LEIôPAR a écrit:...Tout fichier de données XML a besoin d'une DTD... pour MSOffice, cette DTD n'est pas accessible. Toi aussi tu éludes, je t'ai mis au défit de trouver cette fameuse description...

La concurrence n'a jamais tué une industrie, au contraire...


Bien sur ms-office utilise la norme XSD ... juste pour info :wink:

Tu continus a éluder ou alors tu n'y connais vraiment rien et il serais temps que tu te documente un peu... le langage XSD (XML Schema Definition) n'est qu'une autre façon de faire une Définition de Type de Document (DTD) mais ce n'est pas une définition en sois !
Tu ne veux pas chercher monsieur je sais tout ? Bon, je t'aide : c'est ici que la piste Microsoft finis. Tien ! Pas de fichier ".XSD", au lieu de ca un gros fichier ".msi" inexploitable si l'on a pas ... MSOffice 2003 ! Que rajouté ? C'est (prévisiblement) consternant...
Pourquoi cette mascarade ? Parce que la concurrence est là pour bousculer les monopoles et pour affranchir les utilisateurs. Je souhaite qu’un jour Microsoft aie des pratiques commercialement correctes et cesse de dire des demi vérités et des mensonge complet pour rassurer et embobiner les profanes. Ca viendra grâce à la pression de ses concurrent (libre ou non)...

freeornot a écrit:Quant à la concurrence, le dumping est interdit au niveau de l'OMC.
L'OMC a écrit:Si une entreprise exporte un produit à un prix inférieur à celui qu'elle pratique normalement sur son propre marché intérieur, on dit qu'elle a recours au “dumping” pour ce produit.
(ici)
01.net a écrit:Microsoft 95 % moins cher pour les Thaïlandais...
(ici)

Tu disais ?
Je ne te comprends plus, tu es pour ou contre Microsoft ? Car que je sache, LINUX a le même prix partout dans le monde...

Tu te sens visiblement investi de la mission sacrée de nous ramener, nous amateurs et professionnel du libre, dans le droit chemin de l’ultralibéralisme dans son expression la plus sauvage. Tu crois bien faire en supposant défendre les quelques milliers d’emploies de Microsoft et autre éditeur de logiciel. Mais tu pars sur des postulats faux.
Sort de ta vision manichéenne, c’est dans ton intérêt car tu me fais l’effet d’un Don Quichotte se battant contre des moulins...
LEIôPAR

Messages : 59
Géo : Lyon (france)

Jeu 21 Avr, 2005 01:51

Contre exemple imagine un logiciel libre de comptabilité bien fait, un logiciel à la Linux version Saari.
D'après toi combien de chomeur en combien de temps ???
Et pas la peine de répondre qu'ils vont se recycler dans le service :twisted:

TPWorks payé par l'Etat, combien de salarié, imagine que tu sois salarié de la société éditrice de TPWorks ... Je verrais bien ta tête le jous ou on t'annonce désolé c'est Spip qui a emporté le marché, vous êtes viré on arrête le produit.

J'ai la chance de travailler pour une société qui anticipe tous les délires de l'open source et des tenants du libre. Mais il y a un prix à payer pour ceux qui justifie libre=service . Notre politique c'est : acheter nos softs vous économiserez du service. Et ça marche, et quand cela sera généralisé, l'informatique aura subit le même sort que toutes les autres industries la taylorisation puis la robotisation le tout agrémenté d'offshore. Belle avenir, merci le libre.

Mais pas de souci continuez de penser que le logiciel c'est bien, c'est gratuit


Salut, c'est mon premier message dans ce forum mais franchement l'argument ci-dessus me hérisse trop pour que je ne réagisse pas ... et dire qu'à la base je cherchais juste des avis sur les CMS et plus particulièrement sur Mambo ... enfin bref ...

Je considère que ce que tu dis sur les emplois perdus parce qu'on fait du libre c'est une belle connerie ... dans ce cas là, il faut arréter tous les ordinateurs du monde et revenir à l'industrie à la chaine (non robotisé ... donc informatisé), à la compta au boulier (je sais plus comment ça s'écrit) et j'en passe ... nan mais franchement ... le monde évolue, les technologies avec ... je considère que le libre a l'avantage de pousser le développement vers des choses inédites ... parce que si on devait attendre le longhorn de crosoft on aurait le temps d'en bouffer du patch sécurité sur XP ... cela dis je crache pas forcément sur microsoft ... mais je considère qu'il y a de la place pour des super alternatives au monopole de bilou ... voila c'est tout pour mon premier message sur votre forum dont j'ai déjà bouffé un milliers de sujet au moins ... là je vais me coucher d'ailleurs ...

nico
nico972

Messages : 1

Jeu 21 Avr, 2005 09:06

Ce qui est génant dans le quasi monopole de microsoft, c'est qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, bien ou pas.
Ok, WinXP, ça fonctionne correctement, en développement je ne reboot pas mon PC toutes les heures, faut pas exagérer.

Même si certains point de conception (ergonomie) sont vraiment énervant et qu'ils y a toujours des bugs notamment au démarrage ... un comble.

Mais comme Linux n'est pas parfais non plus, cependant on peut se le faire à sa main le Linux, alors que le WinXP ...

En fait et paradoxalement, ce n'est pas sur les OS que je critiquerais le plus ms, mais sur tout le reste.

Suite Office abominable, outils de développement Java Like la portabilité en moins, bases de données encadrées par PostgreSQL et Oracle, bref rien de bien exitant.
eagle

Messages : 13

Dim 24 Avr, 2005 22:43

freeornot a écrit:D'après toi combien de chomeur en combien de temps ???
Et pas la peine de répondre qu'ils vont se recycler dans le service :twisted:

TPWorks payé par l'Etat, combien de salarié, imagine que tu sois salarié de la société éditrice de TPWorks ... Je verrais bien ta tête le jous ou on t'annonce désolé c'est Spip qui a emporté le marché, vous êtes viré on arrête le produit.

Si on continue la chaine, l'Etat aura quand même économisé 2000 euros x le nombre de licence, qu'elle ira soit injecter ailleurs (emplois donc), soit baisser les impôts ce qui revient au même.
Ca semble tout-à-fait normal qu'on choisisse le meilleur rapport qualité/prix.
D'ailleurs, tu devrais lire l'histoire de la création de la Free Software Foundation.
Annulibre : l'annuaire libre des sites libres.
http://www.annulibre.cafewiki.org
ibinico

Messages : 107

Ven 03 Déc, 2010 17:53

Bonjour à tous, je souhaiterais poser une question à tous les adeptes du LL qui développent pour "rendre service" :

De quoi vivez-vous ? Je suppose que vous ne travaillez pas dans l'informatique et que vous avez du temps pour développez des softs dont vous ne retirerez rien.

Pour ma part, je passe 10 heures par jour sur mon clavier à développer des logiciels, quelqu'un pourrait il m'expliquer quel est ce business model tellement moderne qui fait que l'on peut donner les logiciels que l'on développe ?

Je suis prêt à me convertir mais alors qu'on explique la méthode.

a+
FreeSoft

Messages : 1

Mer 05 Jan, 2011 14:41

FreeSoft a écrit:De quoi vivez-vous ? Je suppose que vous ne travaillez pas dans l'informatique et que vous avez du temps pour développez des softs dont vous ne retirerez rien.


C'est du jolie déterrage de topic :-)

Pour essayer de répondre à ta question, l'idée peux être de vivre d'un service à coté du LL

Je vais te donner un exemple

Piwigo, LL pour installer des galeries photo sur le web -> http://fr.piwigo.org
Il est libre développer par des utilisateurs.

A coté de cela plg, celui qui a lancer en 2002 Piwigo essaie de vivre en proposant une solution 'clé en main' pour l'utilisation de Piwigo -> http://fr.piwigo.com/

Piwigo ne ce vent pas, tu peux toujours le téléchargé gratuitement.
Cela n'empêche pas d'essayer d'en vivre avec l'offre d'hébergement http://fr.piwigo.com/ à coté
Créer facilement une galerie photo avec Piwigo :-) -> http://fr.piwigo.org
Pas envie de s'embêter avec le coté technique utiliser -> http://fr.piwigo.com

J'utilise des logiciels libres, j'adhère à COAGUL -> http://www.coagul.org
ddtddt

Messages : 177
Géo : Quetigny (France)

Jeu 06 Jan, 2011 04:45

Un topic qui me rappel bien d'autres discussions ici !

Pour répondre à l'instigateur de ce poste je dirais d'abord ceci : Les grandes entreprises Micromachin, Mac et bien d'autres pigent à qui mieux mieux dans le code source ouvert de bien des OS libre et pour d'autres applications. Pour ensuite nous faire de belle présentation toute en lumière afin de présenter leur speudo développement! Wow! Un ex: Tous les BCBG avec leur MAC payé au gros prix utillsent en réalité un beau gros noyau BSD bien camouflé avec un environnement sauce Mac qui ressemble drôlement à un bureau gnome n'est-ce pas ! C'est drôle mais Mister JOBBS ne le cris pas sur tout les toits le voleu...... Alors lorsque je vois un MAC BCBG dans un café internet et bien je me fait un plaisir de lance un beau linux sauce gnome cairo compiz identique sur mon netbook rapide comme l'éclair. Et là je présente mon beau Mac sauce linux pour quelques centimes * et oui je contribue au linux que j'utilise * Le MacUser reste boucher lorsque je lui dis que c'est en réalité un système libre ouvert et gratuit ! [b]Paff en pleinne gueule.... C'est toujours drôle de voir la pomme * visage * se défaire en deux seconde du MACUSER BCBG hahahaha...[/b]

Drupal est Open Source et c'est drôle mais c'est un succès et les dev y gagne leur vie.

Joomla, spip, KDE, Gnome et tous les autres travaillent tous gratuitement voyons ne soyons aussi naif ou de mauvaise foi....

Wordpress d'après toi tous le monde y travail gratuit ? Non ! Chaque fois que je fais un site web avec Wordpress ou un autres CMS je fais une contribution $$ au projet.

Magento est libre et poutant la firme qui développe ce projet ne le fond pas pour rien. C'est drôle ils ont un peu d'imagination et offre des services autour du logiciel. Pourquoi être sous licence libre ? Simple cela contribue à faire connaître le produit logiciel à une vitesse foudroyante et ainsi bénéficier de ce fait. Sans compter les contributions de la communauté qui y sera rataché.

Dokeos est libre et gratuit pour ceux qui ont les connaissances de le mettre en place. Mais il offre des services pour les autres.

VLC est un succès

Combien d'agence web travail avec Typo3 ! C'est drôle mais si Typo3 n'existait pas ou d'autre cms, il est fort probable que c'est gens n'aurais pas de travail.

Facebook est à l'origine basé sur de l'open source. Je crois pas que les gens qui travaillent pour cette entreprise, le fond gratuitement.

Google contribue et utilise à l'open source Android ( c'est un linux sauce Google )

Dois-je continuer ?

Rien empêche à un fabricant de PC d'installer Linux d'office et de contribuer à la distribution de son choix. EX PCLinuxOS, Mandriva, LinuxMint, Ubuntu etc... Pourquoi ils ne le font pas plus ? C'est qu'on aime bien garder les gens ignorant, c'est plus facile à contaminer n'est-ce pas !

Le libre est un modèle pas parfait et je suis le premier à critiquer certains aspect de ce modèle. Je trouve que l'on devrait mieux se protégé des requins nommé ci-haut qui pigent * vole* du code pour ensuite l'utiliser. Ça coûte pas chère ne recherche et développement. Mais je le préfire à un autre modèle qui prends les gens pour des cons. Je suis convaincu qu'il y a autant de gens qui travail dans l'industrie du logiciel libre que dans l'industrie du logiciel propriétaire. C'est juste un peu plus compliquer à chiffrer à cause de la fragmentation du libre un peu partout.

En terminant, le lilbre permet des milliers d'opportunités à des gens qui peuvent travailler justement grâce au logiciel libre. Le contraire n'existe pas avec les logiciels propriétaires à cause des coûts de licence. Je suis désolé mais ta vision est en grande partie basé que sous un ou deux aspect. Voilà ton erreur !
:wink:
Aragon100

Messages : 152

Jeu 06 Jan, 2011 20:37

Penser que le logiciel libre risque de faire perdre de l'emploi est aussi extravagant que penser qu'il faudrait faire payer des licences pour utiliser le français.
Il est certain que cette licence rapporterait pas mal d'argent et permettrait d'augmenter le nombre de sociétaire de l'académie française.
Par la suite, supprimer cette licence risquerait de faire perdre leur emploi à ces nombreux sociétaires.

Aucun Bill Gates du français ne s'étant octroyé cette licence, on peut utiliser et modifier le français selon notre bon vouloir.
Et pourtant de nombreuses personnes, écrivains, journalistes, acteurs, vivent et font vivre une économie en utilisant ce langage. Plus largement c'est toute la communauté francophone qui se développe sur et grâce à un langage libre et gratuit.

Comme l'écrit Aragon100, la gratuité d'un produit permet des opportunités. L'argent économisé ne s'évapore pas pour autant, il est utilisé ailleurs pour d'autres emplois.

De plus, je n'ai pas les chiffres mais, il me semble que les logiciels principalement concernés par le libre, bureautique, multimédia, internet, etc, représentent une faible partie de l'emploi dans l'informatique. L'essentiel de l'emploi dépend des logiciels professionnels et industriels peu ou pas concernés par le libre.
Le poids économique de cette partie occultée de l'informatique est ignoré par le quidam moyen qui ne connaît bien souvent que les logiciels qu'il utilise chez lui et au boulot.
Dernière édition par Haddock le Jeu 06 Jan, 2011 23:36, édité 1 fois au total.
Haddock

Messages : 267

Jeu 06 Jan, 2011 21:50

Il faudrait un framabook sur comment repérer un troll bas de gamme.

Petite traduction vite faite :

> Je suppose que vous ne travaillez pas dans l'informatique et que vous avez du temps pour développez des softs dont vous ne retirerez rien.

Les développeurs de LL ne connaissent rien à l'informatique et en plus ils n'ont pas à « gagner leur vie » (donc des allocataires quelconques ou des fils à papa).

> Pour ma part, je passe 10 heures par jour sur mon clavier à développer des logiciels

Moi je bosse et je dois bosser dur dans l'informatique pour « gagner ma vie ».
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit