Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 07:30
Supprimer les cookies

Page 6 sur 8Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8 SuivantOpen Source vrai ou faux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 18 Avr, 2005 21:40

mrFarenheit a écrit:
freeornot a écrit:Je reformule, sans Linux et OO le mouvement libre serait limité à firefox et ... quelques utilitaires.

Et puis apache, SPIP, mozilla, the gimp, php ... J'ai même trouvé des mentions de la FSF dans BusinessObjects (qui fait aussi usage d'apache, en passant) pour Perl. Sauf erreur de ma part, BusinessObjects est quand même un éditeur de solutions propriétaires.
Donc, membre d'une belle industrie que tu défends, même si la société sus-nommée a légèrement tendance à virer ses développeurs pour délocaliser en Inde ... et à envoyer son support technique en Irlande (parce que c'est moins cher).

Faut aussi que je parle de toutes les librairies qui viennent de la FSF, ou qui sont dans le domaine public (zlib, jpeg et autres ne sont pas à proprement parler de petites contributions ...) ?

Alors nous casse pas les pieds avec tes raisonnements à deux balles ... et si le libre te plaît pas t'es pas obligé de débattre ici, je te répète que tu convaincras personne.


Quoi que tu en dises Linux est un des phares du LL.
Maintenant quand on dit à un client le logiciel est gratuit, il est vain de croire que cela conduit ce dernier à dépenser plus pour le service. On contraire si le soft est gratuit, le service n'a pas à être cher.

Conséquence : délocalisation. Mais cela ne te gène pas, c'est le partage.

Enfin quand un plombier gagnera 10 fois mieux sa vie qu'un ingé info, peut être que leurs enfants leur expliqueront que 68 et le flower power c'est bien mais pour payer la baraque et les études : c'est nul !
Invité

Lun 18 Avr, 2005 21:57

freeornot a écrit:Enfin quand un plombier gagnera 10 fois mieux sa vie qu'un ingé info, peut être que leurs enfants leur expliqueront que 68 et le flower power c'est bien mais pour payer la baraque et les études : c'est nul !

Et sinon, tu aimes les coquillettes ?

J'aurais pu demander les frites, en faisant un rapprochement super-drôle avec ton pseudo (frite or not), mais de la part de qqun qui a un pseudo de thermomètre, je me suis dit que ça le faisait pas.
Rapport à la friture.
mrFarenheit

Messages : 173

Lun 18 Avr, 2005 22:21

freeornot a écrit:Enfin quand un plombier gagnera 10 fois mieux sa vie qu'un ingé info, peut être que leurs enfants leur expliqueront que 68 et le flower power c'est bien mais pour payer la baraque et les études : c'est nul !

Un très joli concentré :
- Le poncif sur Mai 68.
- Les plombiers qui ne feraient pas d'études.
- La dualité métier manuel et intellectuel.
- Les enfants-rois à qui l'on doit nécessairement payer des études.

Ma réponse au choix :
- Je parie que tu votes Oui à la Constitution à cause de la question sur les brevets logiciels.
- Heureusement que la technologie informatique de l'armée israelienne ne s'appuie pas sur une infrastructure libre.
- Développer du service autour du logiciel libre, c'est comme porter le voile dans une école laïque.
- Quand José Bové s'introduit dans un champ d'OGM cela me fait penser à IBM qui investit Linux.
- Aussi loin que voyagera Stallman, il n'aura jamais le charisme du pape Jean-Paul II.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 18 Avr, 2005 22:27

aKa a écrit:Développer du service autour du logiciel libre, c'est comme porter le voile dans une école laïque.

Ben heu ... pourquoi ?

aKa a écrit:Quand José Bové s'introduit dans un champ d'OGM cela me fait penser à IBM qui investit Linux.

Celle-là, elle est rigolote, mais je la comprend pas :?:
mrFarenheit

Messages : 173

Lun 18 Avr, 2005 22:36

Moi-même je ne les comprends pas.
J'ai essayé de faire du "freeornot", mais c'est pas si facile !
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 18 Avr, 2005 22:41

aKa a écrit:Moi-même je ne les comprends pas.
J'ai essayé de faire du "freeornot", mais c'est pas si facile !

J'ai pas compris => tu as réussi.
CQFD.

Bon, moi je vais me coucher parce que vraiment là, on atteint des sommets ... mais pour le coup c'est plutôt marrant ... :wink:
mrFarenheit

Messages : 173

Mar 19 Avr, 2005 10:21

J'ai l'impression que freeornot pense que l'on s'imagine que le logiciel libre est une communauté en dehors du capitalisme. La pluspart des gens ici sait tres bien que des entreprises capitalistes investissent dans le logiciel libre. Est ce un mal ? c'est peut etre la question que veut nous poser freeornot. (ok c pas clair mais bon)

Je répondrais que ce n'est pas ce que je voudrais dans l'absolu mais je sais que nous vivons dans un monde capitaliste et je préfère donc que ces entreprises investissent pour des logiciels qui seront réutilisables par d'autres et pérénisables que de garder des leurs sources...

Sinon, linux a commencé sans IBM et aurais continuer sans. Il a simplement été boosté par IBM... Et si on va dans ce sens Microsoft n'aurais pas fait windows sans un boost de IBM au départ (bah oui c'est IBM qui leur a donné un marché à conquérir).

Enfin pour les travailleurs informatique :
Les brevets logiciels vont tuer les PME. Des emplois vont donc etre supprimés, et les multinationales du logiciel (t'as vu j'ai pas parler que de MS :wink: ) pourront délocaliser en Inde... C'est génial pour l'emploi en Europe... et la diminution de l'exploitation des pays en voie de développement.

Enfin un ingé info ne trouve deja pas du travail tout de suite contrairement au plombier... (moyenne de 18 mois de chomage avant de trouver un premier emploi pour l'informaticien) pourtant je ne pense pas que mai 68 (qui n'a pas grand chose à voir avec la discussion) ai été mauvais.

P.S. : si on était des "flower poower" on ne supporterait pas que des entreprises capitalistes viennent travailler sur linux.
cortomaltes

Messages : 183

Mar 19 Avr, 2005 11:01

aKa a écrit:- Développer du service autour du logiciel libre, c'est comme porter le voile dans une école laïque.


J'aime beaucoup celle-là.
AntoineP

Messages : 1038

Mar 19 Avr, 2005 12:52

AntoineP a écrit:
aKa a écrit:- Développer du service autour du logiciel libre, c'est comme porter le voile dans une école laïque.


J'aime beaucoup celle-là.


D'accord avec toi...sauf que ça plombe chaque fil où ces raisonnements poussifs et bornés sont proposés.

Franchement, ça devient lourd :x
Invité

Mar 19 Avr, 2005 14:52

De toute façon, tant que la vision de freeornot concernant les LL se limitera à sa dimension financière, son raisonnement n'évoluera pas d'un poil... J'ai l'impression de voir un lycéen de seconde découvrant l'économie :
- je crée un soft, je le vends, je gagne de l'argent, j'embauche, etc.
- un concurrent arrive son soft est aussi bon, mais en plus, il est gratuit : houla !!! C'est pas économiquement habituel ça ! Donc danger. Au lieu de réagir et proposer un soft toujours propriétaire (puisque l'on veut le rester), mais meilleur (il ne le pourrait pas puisqu'il ne permettrait pas la lecture de son format par la concurrence), je crie à l'infamie et à la concurrence déloyale...

Et si on se basait du point de vue du client ? Ce ne devrait pas être l'attitude normale de toute entreprise ? Satisfaire son client du mieux possible et ainsi accroitre ses propres ressources par des prestations de qualité, reconnues par le client, alors logiquement fidèle ?

Donc voyons par les yeux du client. Ce qu'il souhaite, c'est un soft lui permettant d'atteindre un objectif, le plus rapidement possible, le plus sûrement possible. Souhaite-t-il être prisonnier de son prestataire informatique ? Non. Souhaite-t-il être dans l'impossibilité de relire ses anciens fichiers simplement parce qu'il est passé au logiciel concurrent, plus fiable, plus performant ? Non.
Il souhaite simplement pouvoir manipuler ses fichiers, les transmettre à ses partenaires, les utiliser quoi. Seul le libre le lui permet, par la compatibilité et l'ouverture totale qu'il propose. Que les LL soient gratuits ou non est secondaire. Ce que cherche le client, c'est la performance et l'efficacité.

Si des boites d'info ferment parce qu'elle ne sont pas capables de produire des prestations de qualité, c'est normal... Seriez-vous prêt aujourd'hui à acheter une TV noir et blanc au prix d'un écran plasma pour preserver l'emploi ? Seriez-vous prêt à acheter une Ford, étant obligé d'acheter votre essence chez Ford et uniquement chez lui alors qu'en achetant une Peugeot, vous pourriez l'acheter n'importe où ? J'en doute...
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit