Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 12:35
Supprimer les cookies

Mandrake -> Ubuntu : une migration horizontale ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 17 Avr, 2005 22:03

Ouais, je sais le titre est un peu obscur ;-)

C'est juste pour poser une question : Est-ce que ce journal de Linuxfr est emblématique d'une situation, à savoir le passage de Mandr... iva vers Ubuntu pour le particulier linuxien ?

Mais peut-être n'est-ce qu'un cas isolé...
D'après vous ?

J'en profite alors pour poser une deuxième question : Que pensez-vous de la mise en avant d'Ubuntu sur Framasoft ? Je précise que je suis moi-même un utilisateur d'Ubuntu après avoir essayé du bout des doigts pas mal de versions Mandrake.

Personnellement, par rapport à la problématique du site et de son incitation à utiliser du Libre, je suis assez content d'en "tenir une" qui pour la première fois s'approche véritablement du "cahier des charges". Ceci expliquant donc cela.

Il n'empêche que l'on est face à une "déferlante" Ubuntu (au bord de "l'effet de mode") qui questionne aussi bien les autres distributions que la "distribution mère" à savoir Debian.

En même temps, je me rends compte que la réalité des deux sociétés qui supportent les distributions n'est vraiment pas la même avec d'un côté un joyeux mécène et de l'autre une boite encore fragile au niveau de son "business plan".

En fait, ça fait pas mal de questions pour un seul fil ;-)
(et trop de guillemets aussi !)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 18 Avr, 2005 01:04

aKa a écrit:C'est juste pour poser une question : Est-ce que ce journal de Linuxfr est emblématique d'une situation, à savoir le passage de Mandr... iva vers Ubuntu pour le particulier linuxien ?

Mais peut-être n'est-ce qu'un cas isolé...
D'après vous ?



1. La question est malheureusement de nature trollesque. On peut essayer de formuler les questions comme on veut mais on sent toujours ce qu'il y a derrière ;-)
Les commentaires du Journal de Linuxfr ayant une note égale ou supérieure à 8 résument plutôt bien la situation, les critiques plus ou moins justifiées et les solutions.

2. Il faut faire attention aux effets de mode et de tendance qui, bien souvent, ne durent qu'un certain temps. Bien mâlin serait celui qui pourrait dire si le phénomène est ponctuel ou durable dans la mesure où les stratégies des entreprises supportant les deux distributions (Mandriva et Ubuntu) évoluent en permanence. Dans deux ou trois ans, on pourra faire un bilan avec un certain recul.

3. Etant donné la capacité croissante des disques durs, nous ne sommes pas obligés de choisir entre Mandriva et Ubuntu. Les deux peuvent cohabiter sur un même disque dur (dual boot ou même un trial boot pour les personnes qui sont obligées de garder Win XP pour des raisons professionnelles ou encore pour les jeux vidéos). Est-ce que les parents font un choix entre leurs enfants pour n'en garder qu'un ? Quand on a plusieurs frères et soeurs, est-on obligé de n'en garder qu'un ou qu'une ? Est-il raisonnable et nécessaire de ne garder qu'une seule distribution GNU/Linux quelles que soient ses vertus et ses défauts ? Pourquoi faudrait-il priviligier l'unicité au détriment de la pluralité et de la diversité ?
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Lun 18 Avr, 2005 10:44

Est-ce que les parents font un choix entre leurs enfants pour n'en garder qu'un ?


Comparer un OS à un enfant c'est purée de gratiné :twisted:
Faut sortir un peu, les geeks... :?

La question est malheureusement de nature trollesque.


formule parano de + en + fréquente ...
tout ce qui suscite l'interrogation n'est pas un Troll... :? :shock:
jurisjazz

Lun 18 Avr, 2005 11:17

jurisjazz a écrit:Comparer un OS à un enfant c'est purée de gratiné :twisted:

Merci de ne pas déformer mes propos ou de faire des raccourcis caricaturaux. Je parle du questionnement relatif à l'éventuelle nécessité de faire un choix.


jurisjazz a écrit:
La question est malheureusement de nature trollesque.


formule parano de + en + fréquente ...
tout ce qui suscite l'interrogation n'est pas un Troll... :? :shock:

Je ne sais pas où tu vois de la paranoïa dans mes propos. Bien sûr et heureusement que toute interrogation n'est pas un troll, cela dépend du thème abordé, de l'angle d'analyse et de l'intensité des débats récurrents qu'un sujet déterminé a suscité dans un passé plus ou moins lointain :-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Lun 18 Avr, 2005 13:48

aKa a écrit:Il n'empêche que l'on est face à une "déferlante" Ubuntu (au bord de "l'effet de mode") qui questionne aussi bien les autres distributions que la "distribution mère" à savoir Debian.

En même temps, je me rends compte que la réalité des deux sociétés qui supportent les distributions n'est vraiment pas la même avec d'un côté un joyeux mécène et de l'autre une boite encore fragile au niveau de son "business plan".


Il me semble que cette question pourrait faire l'objet d'articles dans la Tribune Libre, qui n'est plus à un sujet chaud près ;-).
AntoineP

Messages : 1038

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit