Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 17:35
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantWifi Broadcom BCM4306 802.11 G Marque Linksys ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 13 Avr, 2005 12:40

remi.dub a écrit:Vu sur la liste de compatibilité Ndiswrapper ...

Laptop: Acer Aspire 1511 LMi and Acer Aspire 1501 LMi
Chipset: Broadcom Corporation BCM4306 802.11g (rev 3)
pciid: 14e4:4320 (rev 3)
Driver: ftp://ftp.support.acer-euro.com/noteboo ... 80211g.zip from http://support.acer-euro.com/drivers/no ... _1500.html
Other: (using ndiswrapper 0.10-1 from debian repository) drivers from ndiswrapper card list didn't work (everything seemed to be fine, but no networks were found). same problem as reported here (with a HP nx9105): http://sourceforge.net/mailarchive/foru ... m_id=36471


Bon bah zut, zut et rezut ...
En même temps ça me rassure, je suis pas seul, et j'aurai bien fait d'y aller plus tôt...

Maintenant, je ne sais pas ce qui me reste à faire, et ça m'empêche de profiter pleinement d'Ubuntu ... dommage ...

Quelqu'un a une idée ? du genre est-ce j'ai un espoir si je recompile* ndiswrapper à la main ? ou en utilisant une ancienne version (où la trouver aussi :p) ?

(*J'ai essayé mais il me demande les sources du noyau (comme dans le tutorial) mais je ne sais pas où elles sont ...)

Merci d'avance,

Rémi.


J'ai une carte PCI Linksys chipset Broadcom BCM4306 802.11 B/G.
Elle fonctionne parfaitement sous Win XP et sous Mandrakelinux 10.2 RC2 grâce à NDISWRAPPER mais elle ne fonctionne pas sous Ubuntu Hoary 5.04. J'ai fait plein d'essais et j'ai lu plein de pages dans divers forums et notamment ce tutoriel mais en vain :
http://www.sawadka.org/article.php3?id_article=136
jeudi 10 mars
par Remi Verchere

Voici un tutoriel pour installer votre carte wifi sans driver natif linux avec le module ndiswrapper.

tutorial réalisé avec :

* carte WiFi sur laptop hp pavilion zd7045
La carte Wifi intégrée est une carte Broadcom Corporation BCM94306 à la norme 802.11g.
* carte WiFi MSI PC54G2 sur PC fixe base Athlon XP2000+
* distribution GNU/Linux Ubuntu Linux Warty 4.10

Merci à DaV pour l’article ;)

Pré-requis :

* avoir un fichier /etc/apt/sources.list qui permette de récupérer les paquets qui vont bien (voir Annexe1 si besoin).
* Une connexion internet disponible sur le PC (via port ethernet par exemple)

Installation :

1. "sudo aptitude install ndiswrapper-utils"
2. Aller chercher les drivers dans le répertoire WINDOWS/system32 ou sur le "Driver Recovery CD" (Le plus facile est de faire l’opération à partir du CD, ndiswrapper se les copies dans son coin)
(dans le répertoire /swsetup/wlan/ du cd du laptop. Il faut bcmwl5.inf et bcmwl5.sys)
(dans le répertoire /Software/driver/Windows_XP/ du cd de la carte MSI. Il faut M2500.inf et M2500.sys)
3. "sudo ndiswrapper -i /le_chemin_vers_le_fichier/nom_du_fichier.inf"
4. "sudo ndiswrapper -l" pour voir si le driver est bien pris en compte
5. "sudo ndiswrapper -m" pour écrire la configuration pour modprobe
6. "sudo modprobe ndiswrapper" (pour charger le module de ta carte wifi)
7. "sudo aptitude install wireless-tools"
8. "iwconfig" pour voir si la carte wi-fi est bien détectée.

Pour que ndiswrapper se lance au démarrage :

1. "sudo gedit /etc/modules"
2. rajouter "ndiswrapper" à la fin du fichier
3. enregistrer

Configurer la carte Wi-Fi :
Poste de travail->Configuration système->Réseau

1. sélectionner wlan0
2. cliquer sur propriétés
3. renseigner le ESSID comme vous l’avez défini pour votre carte réseau (correspond au SSID sur d’autres éléments actifs du réseau)
4. vous pouvez faire en sorte que la carte soit activer au démarrage en cochant la case correspondante !!
5. Après les paramètres de connexion standard avec le choix DHCP ou IP Fixe.
6. Valider
7. Cliquer sur Activer puis Valider



1. Est-ce que je dois renoncer à cette carte PCI Broadcom BCM4306 802.11 G Marque Linksys ou bien quelqu'un pense pouvoir m'aider à la configurer sous Ubuntu Hoary ?

2. Est-ce que quelqu'un connaît une ou plusieurs bornes "USB" WIFI ou clef "USB" WIFI qui fonctionnerait à la fois sur Mandrakelinux 10.2 et sur Ubuntu Hoary ? J'en ai déjà une (marque Linksys) mais elle n'est pas reconnue (ni sur mdk ni sur Ubuntu).

Par avance, merci aux personnes qui essaieront de m'aider ou de me conseiller :-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mer 13 Avr, 2005 13:35

Salut Partenaire de galère ;) ...

Donc apparemment j'ai trouvé quelqu'un avec le même problème que moi ...

Est-ce que tu as essayé de recompiler ndiswrapper ? parce que de mon côté je viens de comprendre (oui je suis un peu lent) qu'il fallait que je charge les sources du noyau, mais je n'ai pas encore pu essayé.

Comment se fait il que ça marche sous Mandrake et pas sous Ubuntu ? (j'ai le même problème et je ne comprends pas ... :cry: )

Personne n'aurait des drivers (Windows) plus anciens pour tester ? ou peut-être avec une ancienne version de ndiswrapper ...
Je commence vraiment à avoir des idées désespérées ...

Rémi
Frustré de ne pas pouvoir utiliser Ubuntu en liberté ...
remi.dub

Messages : 21

Mer 13 Avr, 2005 13:49

Quand je fais :
"sudo ndiswrapper -l" pour voir si le driver est bien pris en compte

La console répond que le "driver est invalide" alors que j'ai bien mis le driver original du constructeur fourni avec le cd-rom. Dans Ubuntu Hoary, au niveau du matériel, les caractéristiques sont bien affichées à savoir :
chipset Broadcom BCM4306 802.11 B/G
et même la marque Linksys est affichée mais je n'arrive pas à configurer quoi que ce soit.
Donc je reste bloqué à l'étape 4 du tutoriel précité :(
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mer 13 Avr, 2005 14:15

En fait moi je bloque plus loin ... :|

Quand j'installe le driver pas de problème, par contre il faut que je sélectionne celui avec un "a" à la fin l'autre ne fonctionne pas chez moi. Je ne sais plus exactement le nom et je ne l'ai pas sous la main, mais c'est un truc du style bcwl5a.inf je crois ... (le bcwl5.inf ne marche pas chez moi)

Le problème ensuite est que tout semble fonctionner parfaitement (modprobe ok, interface wlan0 montée...) mais quand je scanne le réseau j'ai un beau "No scan results" , j'ai essayé de changer de canal (j'avais vu ça sur un site) mais rien n'y fait :( ...

Ou as tu trouvé tes drivers ? merci.

Rémi.
remi.dub

Messages : 21

Mer 13 Avr, 2005 14:34

C'est pour vois connecter à quoi ??? Vous parlez de la carte que vous avez, mais pas la borne wifi que vous utilisez.

- un modem routeur wifi fournis par votre FAI?
- une borne wifi que vous rajoutez à un switch branché sur votre modem ?
- que sais-je encore (marque, modèle, FAI, etc...) ?

Parce que si le matos est détecté mais ne trouve aucun réseau (c'est la cas chez remi.dub), c'est peut-être que le kit de configuration wifi configure très bien Windows et MacOs. Mais pas Linux...

Il se peut que votre borne wifi soit configurée en mode "no-broadcast" (ça porte plusieurs noms selon le matériel, mais l'esprit est là - c'est le cas avec Club-Internet). C'est à dire que le réseau existe, mais que la borne ne diffuse pas les informations de connection, par sécurité. Il vous faut donc rentrer ces infos à la main, et la carte va aller se connecter.

J'espère ne pas vous raconter des choses que vous savez déjà et qui ne sont pas, après essai, la source de vos soucis.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Mer 13 Avr, 2005 14:52

remi.dub a écrit:En fait moi je bloque plus loin ... :|

Ou as tu trouvé tes drivers ? merci.

Rémi.


Comme je l'ai dit dans mon message précédent, le driver est le driver officiel de Linsksys fourni avec le cd-rom lors de l'achat de la carte pci Wifi.
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mer 13 Avr, 2005 15:13

ttoine a écrit:?
J'espère ne pas vous raconter des choses que vous savez déjà et qui ne sont pas, après essai, la source de vos soucis.

Toine


1. Comme je l'ai précisé dans mon précédent message, j'aimerais pouvoir configurer cette p. de carte pci Wifi de chez Linksys (voir les ref. exactes précitées). Elle fonctionne parfaitement sous Win XP mais aussi sous Mandrakelinux 10.2 RC2. Il s'agit d'un problème spécifique à Ubuntu Hoary et non pas à GNU/Linux puisque la carte fonctionne avec Mandrake grâce à NDISWRAPPER.

2. Dans Mandrakelinux 10.2 RC2, il y a un outil graphique pour configurer le réseau et un outil graphique pour utiliser NDISWRAPPER (et donc récupérer le driver propriétaire de Linksys du cd-rom fourni lors de l'achat de la carte pci). Ensuite, on rentre les divers paramètres du réseau wifi et ça marche.

3. Sous Ubuntu Hoary, je n'ai aucune possibilité de configurer quoi que ce soit pour la carte wifi : lorsque je vais dans la configuration du réseau, je vois ma carte ethernet classique (heureusement que je l'ai pour me connecter à Internet ! ) mais je ne vois pas ma carte pci wifi et je n'ai aucune possibilité pour pouvoir l'ajouter ou la faire reconnaître. ou la configurer en mode graphique. Donc je sais que je dois essayer de la configurer en mode texte (avec un terminal, une console) mais mes divers essais ont échoué et je suis bloqué alors que le paquet NDSIWRAPPER est bien installé dans Ubuntu Hoary. Par rapport au tutoriel précité, voilà ce que j'ai fait :
Installation :

1. "sudo aptitude install ndiswrapper-utils"
2. Aller chercher le driver (Windows) du cd-rom fourni lors de l'achat de la carte pci Wifi
(dans le répertoire du cd-rom. Il faut bcmwl5.inf et bcmwl5.sys)
(dans le répertoire /Software/driver/Windows_XP/ du cd-rom de la carte PCI. Il faut les deux fichiers xxxxx.inf et xxxx.sys)
3. "sudo ndiswrapper -i /le_chemin_vers_le_fichier/nom_du_fichier.inf"
4. "sudo ndiswrapper -l" pour voir si le driver est bien pris en compte

Et là je suis bloqué car le terminal me dit que le driver installé est invalide alors que je lui ai donné le driver original du cd-rom.
Donc je ne peux pas continuer la procédure :(
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mer 13 Avr, 2005 15:25

En réponse à Freelikeabird : étant donné qu'on a apparemment le même chipset, tu peux essayer avec les drivers fournis par acer (le lien est dans mon message extrait de la liste de compatibilité ndiswrapper) ... mais même si ça marche tu risques de rencontrer le même problème que moi :(

En réponse à ttoine, j'essaye de me connecter sur une freebox, celle-ci ne cache pas son essid, et même au pire je le force avec iwconfig, j'ai essayé avec et sans clé, et j'ai fait pas mal d'autres tests ... De plus la connexion avec la freebox est opérationnelle depuis XP et "feu"-Mandrake10 (avec ndiswrapper et les mêmes drivers XP) ... Je suis de plus à une distance raisonnable lors des tests (un petit 2m à tout casser sans cloison ... donc ça ne doit pas être un problème de signal) ...
Mais bon depuis que j'ai vu que le problème était connu dans la liste de compatitibilités ndiswrapper, je desepère un peu et je n'ai plus trop d'idée ... à part recompiler ndiswrapper, ce que je ferai dès que j'aurai le temps ;)

Merci quand même, et si vous avez de nouvelles idées n'hésitez pas ...

a+

Rémi.
remi.dub

Messages : 21

Mer 13 Avr, 2005 21:37

Bonjour les galériens... :wink:

J'ai également une carte Linksys avec le même chipset que vous, et ca tourne très bien sous ma hoary... sauf que ce n'est pas une carte PCI, mais une PCMCIA. Peut-être est-ce la différence, mais je ne le pense pas.

En fait au début, j'avais un peu les mêmes problèmes : tout s'installait, mais rien ne fonctionnait. Pour résoudre le problème, j'ai installé le paquet "linux-image..." correspondant à mon noyau. Mais pour que cela fonctionne, j'ai d'abord dû désinstaller mon driver, puis désinstaller ndiswrapper, puis installer mon "linux-image...", puis installer ndiswrapper, puis réinstaller mon driver, et là tout a roulé... Ma carte apparaissait bien dans la liste de mes périphériques réseaux, en console ou sous X.

Si ca peut vous aider... :D

Yostral
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 15 Avr, 2005 08:23

Bon ... j'ai eu le temps de faire deux tests hier soir ...

1er test :
Installer ndiswrapper à partir des dépots de la warty ... Mouais bon ok :? , le modprobe bloque, la version est incompatible avec le noyau je pense ...

2ème test :
La compilation de ndiswrapper ... Je suis resté bloqué au make qui me dit que je n'ai pas les sources du noyau. Pourtant j'ai bien suivi le tutorial (enfin je pense) j'ai téléchargé un paquet avec synaptic avec un nom du genre linux-source-... J'ai donc eu un tar.bz2 que j'ai extrait dans /usr/src/ ... puis j'ai fait mon lien symbolique (comme dans le tuto) ...
Mais non monsieur make ne veut rien savoir :cry: ... il me dit qu'il ne trouve pas les sources dans /usr/src/linux-2.6.10-patatipatata ...
Alors là je me demande si j'ai téléchargé le bon paquet. Quelqu'un sait il le nom exact du paquet contenant les fameuses sources du noyau et la marche à suivre un peu plus détaillée ...

Sinon pour yostral, le paquet linux-image... dont tu parles, c'est la mise à jour du noyau non ? Merci de m'apporter tes lumières sur ce problème ...

Merci à tous encore une fois pour votre patience

Rémi

EDIT : Yostral, est-ce que tu peux me dire la marque de ta carte et s'il est possible de charger les drivers sur le net ? Merci.
remi.dub

Messages : 21

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit