Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:32
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Gestion documentaire

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 23 Fév, 2005 14:36

Pour l'instant j'essaye de me dépatouiller à comprendre ce que je peux faire avec ce spip logiciel, je pense que j'en ai pour un petit moment :P :shock:
mimosa

Messages : 19
Géo : Eure

Mer 23 Fév, 2005 14:40

La revue mensuelle Archimag, no 181, février 2005 contient un dossier
logiciels info-doc "Grand saut dans le libre"

"Pour l'informatisation de bibliothèques ou de centres de documentation
et dans les projets de Ged (Gestion électronique de documents), il y
avait le choix entre les logiciels propriétaires etŠ les logiciels
propriétaires ; il faut maintenant aussi compter avec les logiciels
libres. Pour franchir le pas, Archimag propose des critères de choix,
tout en rappelant comment sont élaborées ces solutions. C'est en fait
tout un contexte qui semble favorable à leur émergence, tandis que se
pose la question des licences et des brevets de logiciels. Reste que
bibliothèques, documentation et Ged ont déjà leurs logiciels libres."

Articles du dossier :

1) Passer au libre : 14 critères de choix, de Mehdi Gharsallah
2) Bibliothèques et Documentations : libres à vous, de Georges Braoudakis
3) Ged : la concurrence du libre, de Georges Braoudakis
4) Public-Privé : un contexte qui milite pour le libre, de Michel Remize

Dans la revue Archimag on trouve aussi une présentation du portail
FreeBiblio.Info
http://freebiblio.info
(actualités des logiciels libres et gratuits en bibliothèque et en
centre de documentation)

Georges Braoudakis
Webmaster du portail FreeBiblio.Info
Consultant en Systèmes d'Information Documentaire
Freebiblio

Messages : 28

Mer 23 Fév, 2005 15:12

Merci beaucoup je vais voir tout ça. En tout cas je n'aurai pas perdu mon temps en venant ici.
mimosa

Messages : 19
Géo : Eure

Dim 27 Fév, 2005 10:19

C'est encore moi :D
Je ne suis pas parvenue à installer PMB correctement----->des bugs quand je le mets en ligne, et il manque une étape, que ce soit en ligne ou sur easy php il semble manquer une étape puisqu'on me demande d'entrer mon pseudo et monmot de passe sans que j'ai eu la possibilité de les créer :shock: Je ne peux donc pas entrer dans l'administration.
Pour spip il a l'air très intéressant, mais dans le but que je poursuis il risque de me demander beaucoup de temps à développer vuque je ne le connais pas du tout
Sur le forum de PMB je n'ai pour l'instant pas de réponse à ma question, mais le forum n'est pas très fréquenté non plus......Pour l'instant je suis toujours dans l'expectative.
mimosa

Messages : 19
Géo : Eure

Dim 27 Fév, 2005 11:08

Bonjour,

il est nécessaire de vous posez trois questions préalables et d'y répondre:

1) voulez-vous gérer une bibliothèque ou un centre de documentation avec des périodiques?
Dans ce cas, PMB ou KOHA ou MoCCAM ou autre SIGB peut vous convenir.
2) avez-vous des nouvelles à diffuser, assossiés à des documents au formats bureautiques essentiellement?
Là SPIP ou un autre logiciel CMS peut vous convenir.

3) voulez-vous en réalité gérer des documents papier numérisés et des documents bureautiques, pour les classer et les diffuser séléctivement d'une manière contrôlée sur un intranet?
Alors vous avez besoin d'un logiciel de Gestion Eléctronique de Documents (GED), et dans ce cas vous devez orienter vos recherches et test vers les logiciels libres de GED, qui ne sont pas des SIGB ou des CMS.

Cordialement.
A+
Freebiblio

Messages : 28

Dim 27 Fév, 2005 15:11

voulez-vous gérer une bibliothèque ou un centre de documentation avec des périodiques

-------->ni l'un ni l'autre
avez-vous des nouvelles à diffuser, assossiés à des documents au formats bureautiques essentiellement?
Là SPIP ou un autre logiciel CMS peut vous convenir.

Ni l'un ni l'autre
voulez-vous en réalité gérer des documents papier numérisés et des documents bureautiques, pour les classer et les diffuser séléctivement d'une manière contrôlée sur un intranet?


C'est plutôt cela tout en sachant que nous n'aurons jamais les moyens de rentrer les documents en les numérisant car je ne vois pas qui se mettrait à faire cela, nous n'en avons pas les moyens.
Je recherche simplement un logiciel permettant d'indexer par mots clefs tous les documents dont nous ne nous servons jamais parce que le système de classement est merd... nous privant donc d'une importante source d'information.
Je veux donc répertorier des documents en leur attribuant un numéro qui permettrait de les classer le plus simplement du monde : de 1 à 10 000 par exemple dans des chemises. Le logiciel permettant de les retrouver grâce aux mots clefs et au numéro.
Je croyais avoir trouvé avec greenstone mais l'interface est vraiment trop désagréable, de plus j'ai du mal à m'y retrouver dedans et il ouvre systématiquement une fenêtre msdos!
Il faut savoir que je rencontre l'hostilité des secrétaires qui voient, à juste raison le moment où nous allons leur demander de participer à l'indexation des documents et qui déclarent depuis des années qu'elles ne sont pas documentalistes. Si je présente un logiciel trop compliqué ou désagréable d'emploi le projet ne s'appliquera pas.
D'autre part, il n'y a pas à diffuser sélectivement quoi que ce soit car tous les documents concernés sont destinés au public, quant à parler d'intranet il faudrait avoir plusieurs ordinateurs, ce qui n'est pas le cas.
En fait j'ai donc besoin de quelque chose de simple, si possible agréable à regarder et à employer où le nombre de mot clefs par document ne soit pas limité et où, si possible je puisse adapter le thésorus, car je ne pense pas en trouver un adapté à l'orientation scolaire et professionnelle. Ce logiciel doit aussi bien sûr gérer les liens internet et nous permettre de nous connecter directement à partir de ces liens.

Comme vous le voyez c'est à la fois simple et compliqué et je vous remercie de votre attention

NB j'ai réussi à entrer dans l'interface de PMB :D
mimosa

Messages : 19
Géo : Eure

Dim 27 Fév, 2005 15:30

Je viens d'entrer dans PMB et il ne correspond pas à nos besoins car les catégories ne sont pas les nôtres, forcément l'orientation n'utilise pas les mêmes critères de classement qu'une bibliothèque :x
mimosa

Messages : 19
Géo : Eure

Dim 27 Fév, 2005 17:06

Et ça ?

http://www.phpdocserv.org/

Je n'ai pas tout lu, mais à première vu ça me semble convenir assez bien?
lesoutier

Messages : 111

Dim 27 Fév, 2005 19:13

Effectivement, le descriptif semble correspondre à mes besoins. Merci, je vous dirai ce que ça donne.
mimosa

Messages : 19
Géo : Eure

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit