Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGestion documentaire

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 23 Fév, 2005 11:25

Bonjour.

Je suis conseillère d'orientation, et je recherche pour le CIO un logiciel qui nous permette de gérer la quantité énorme de documents papier ou internet dont nous avons besoin.
L'ONISEP s'étant intégré à bcdi3 pour automatiser le référencement de ses documents, je me suis renseignée sur le coût de ce logiciel : il coûte environ1/3 de notre budget annuel! Il ne nous est évidemment pas possible de l'acquérir.
Je regarde les logiciels proposés ici mais tous sont plus dirigés vers les bibliothèques.
Je précise que le but n'est pas de mettre en ligne les documents mais bien de parvenir à gérer rationnellement notre fond documentaire pour un classement simple et une consultation facile.
Quelqu'un est-il en mesure de me conseiller, en sachant que j'ai un niveau correct en informatique mais que je suis la seule dans ce cas au CIO et qu'il faut donc un système pas trop compliqué à mettre en place et à maintenir, car je compte demander ma mutation.

Merci.
mimosa

Messages : 19
Géo : Eure

Mer 23 Fév, 2005 11:31

Bonjour,

Il y a notre rubrique Bibliothèques mais je te conseille surtout de t'inscrire à la liste [Logiciel-libre-cndp] où il se trouve que cela discute beaucoup de ce sujet là en ce moment.

Dérouler ainsi le fil de discussion intitulé "BCDI et PMB" sur cette page

Pour s'inscrire à la liste
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 23 Fév, 2005 11:37

Bonjour,

je pense que SPIP pourrait convenir. En effet il permet de créer des categories, de mettre des documents et également de referencer des sites internet. De plus il y aurait un avantage supplémentaire si vous le souhaitez et que vous disposer d'un intranet ce serait de permettre aux étudiants de consulter votre base documentaire. Si vous ne possédez pas d'intranet, SPIP fonctionne très bien en local avec EasyPHP par exemple.

Bon je dois egalement dire que je suis quasiment tombé amoureux de SPIP donc que cet avis n'est pas forcément très objectif et qu'il existe peut etre d'autre CMS capable de gerer aussi une base documentaire.

Mais dans le cas de SPIP je pense qu'il pourrait repondre à vos besoins de facilité et de convivialité, j'ai déjà tester cette solution pour un de mes clients qui souhaitait un intranet avec gestion d'une bibliothèque de documents.

Donc si vous prenez SPIP et que vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter.

Bonne recherche,
Léviathan
Invité

Mer 23 Fév, 2005 12:36

Bonjour,

Il y a notre rubrique Bibliothèques mais je te conseille surtout de t'inscrire à la liste [Logiciel-libre-cndp] où il se trouve que cela discute beaucoup de ce sujet là en ce moment.

Dérouler ainsi le fil de discussion intitulé "BCDI et PMB"
Je m'y suis inscrite, mais nous ne sommes pas une bibliothèque ni un CDI. J'ai téléchargé PMB qui est très bien mais très lourd et demande un minimum de connaissances puisqu'il faut l'installer sur easy php. j'ai peur qu'après mon départ ils ne sachent pas s'en dépatouiller. Je verrais p^lutôt un logiciel de référencement même s'il est moins convivial. Sinon c'est vrai que un "site" interne au CIO c'est sympa. (bien que nous n'ayons qu'un ordibnateur pour le public et 5 conseillers, mais sait-on jamais, une dotation exceptionnelle du ministère............on peut toujours rêver.
mimosa

Messages : 19
Géo : Eure

Mer 23 Fév, 2005 12:40

Léviathan, je vais voir du côté de Spip, qui correspondrait peut-être mieux à nos besoins et réfléchir si je pourrais former quelqu'un à l'utilisation d'easy php et du logiciel. Je vous remercie de votre proposition d'aide et je n'hésiterai pas à faire appel à vous.
mimosa

Messages : 19
Géo : Eure

Mer 23 Fév, 2005 12:54

mimosa a écrit:Léviathan, je vais voir du côté de Spip, qui correspondrait peut-être mieux à nos besoins et réfléchir si je pourrais former quelqu'un à l'utilisation d'easy php et du logiciel. Je vous remercie de votre proposition d'aide et je n'hésiterai pas à faire appel à vous.

Juste un petit conseil avec SPIP il peut etre interessant d'activer dans la configuration du site l'autorisation de mettre des documents dans les rubriques (et pas seulement dans les articles) car cela n'est pas activé par défaut or c'est bien plus pratique (enfin je trouve) avec cette fonctionnalité pour ce type d'application.
Invité

Mer 23 Fév, 2005 13:26

Je me souviens il y a 8 ans j'avais travaillé avec ISIS http://portal.unesco.org/ci/fr/ (rubrique cds/isis) pour faire ce genre de boulot! A l'époque ça ne tournait que sous dos mais maintenant ça tourne aussi sous windows! C'est développé par l'Unesco et c'est gratuit!
Corwyn

Messages : 33

Mer 23 Fév, 2005 13:45

Super, je pense que je vais faire des essais de plusieurs et je choisirai ce qui me convient le mieux. Merci beaucoup de votre aide, ce site est génial, qui en est à l'origine?
Dernière édition par mimosa le Mer 23 Fév, 2005 14:35, édité 1 fois au total.
mimosa

Messages : 19
Géo : Eure

Mer 23 Fév, 2005 13:54

Bonjour,
mimosa a écrit:Merci beaucoup de votre aide, ce site est génial, qui en est à l'origine?

La réponse est au bout du lien ;) Historique

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Mer 23 Fév, 2005 14:18

J'ai lu :P Que des mecs au départ :( mais on fera avec :|
mimosa

Messages : 19
Géo : Eure

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit