Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 08:52
Supprimer les cookies

Veille informationnelle

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 18 Mars, 2017 12:07

Bonjour,

Je viens vers vous pour connaître votre avis sur le service Scoop.it de veille informationnelle.

Et j'aimerais savoir s'il existe une alternative qui ne récolte pas les données des utilisateurs (si c'est le cas avec Scoop.it).

Merci d'avance pour vos lumières.
Darwinaulycee

Messages : 1

Lun 27 Mars, 2017 09:20

Bonjour !

Nous l'utilisons dans l'asso pour laquelle je travaille. Cela fait bien son job mais je trouve que cela peut-être un peu invasif, cela demande également du temps et ce n'est pas très instinsctif. Après c'est mon expérience (j'ai une collègue qui adore...). Et malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé plus libre et respectueux, donc si tu trouves, je suis preneur ! ;)
Mallo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 39

Mar 04 Avr, 2017 19:19

Bonjour !

J'aime beaucoup les Scoop.it pour la veille que je veux partager. J'en ai créé une dizaine, sous mon nom ou pour des associations. Et sur mes sites, je les propose en widgets intégrés dans mes pages. Par rapport aux beta-tests du début, je trouve que les options gratuites se sont bien réduites et que le service est plutôt indiscret, intrusif avec publicités et popups désagréables. Bon, il est vrai que la gratuité a un prix ... Mais sur mes pages personnelles avec widgets intégrés, je n'ai pas relevé de collecte d'information par Scoop.it.

Sinon pour ma veille personnelle, non partagée, j'use et j'abuse de FramaNews avec une cinquantaine de fils RSS. Je pourrais si je le souhaitais (tiens c'est une idée), publier sous forme de fils RSS les articles que j'ai notés comme remarquables, ou ceux que j'ai lus récemment, puisque FramaNews produit ces fils.

L'idéal serai alors de reporter ces fils dans un CMS tel que l'ancien Pligg (devenu depuis peu Kliqqi) que j'utilisais il y a quelques années, plus pour publier ma veille informationnelle que pour créer un réseau social basé sur le partage de liens et d'articles, ce qui était son objectif premier. Je travaillais alors uniquement sur la sélection d'items dans les fils RSS de ma veille et négligeais volontairement la plupart des suggestions de lecteurs.
MaraKat

Messages : 4

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit