Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 21:41
Supprimer les cookies

Alternative aux recherches Ggl qui donnent les adresses

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 25 Oct, 2016 08:19

Bonjour,

Posons d'abord le contexte :
- J'ai régulièrement besoin de trouver des lieux et adresses de sites publiques (comme le nom des écoles de Truc-ville et leur adresse).
- J'utilise comme moteur de recherche principalement Qwant et Duckduckgo mais ces dernier ne donnent pas, comme Ggl, l'adresse d'un lieu sur la page de recherche, je suis donc obligé de cliquer sur un site voire plusieurs pour trouver la bonne adresse (qui n'est pas forcément la bonne selon la qualité du site)
- J'ai enfin également une fibre écolo qui me titille chaque fois que j'utilise le net pour trouver quelque chose que je pourrais trouver sans avoir à dépenser autant d'énergie https://www.qwant.com/?q=cout%20energetique%20page%20internet&t=all.

Voilà donc ma question : existe-t-il un moteur de recherche qui donne directement les adresses ? Ou mieux, un logiciel que je puisse utiliser en local ? Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé ni sur votre annuaire de logiciel ni ailleurs. J'en viens à penser que cela n'existe tout simplement pas.

Des idées ? Merci de votre aide !
Mallo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 39

Mar 25 Oct, 2016 12:25

Où est le problème ?
Avec Qwant ou Duckduckgo, je viens de constater que :
- L'url est affichée en clair
- Le lien est un lien direct, contrairement à ggl qui passe par une adresse à lui pour analyser le comportement :

Image

Il suffit de faire un clic-droit/"copier l'adresse du lien" sur le lien pour l'avoir dans le clipboard (contrairement à ggl...).
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mar 25 Oct, 2016 14:17

J'ai oublié que je souhaitais trouver l'adresse physique du lieu et non l'adresse de son site web. Effectivement sans ça il n'y a aucun soucis :D
Voilà ce que ça donne sur google :
Image

En tappant le nom de l'école, j'ai directement son adresse physique, sans besoin d'entrer sur un autre site...
C'est ce à quoi j'aimerais aboutir, mais sur un autre moteur de recherche

Merci !
Mallo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 39

Mar 25 Oct, 2016 18:05

Bonjour,
Et pourquoi ne pas passer directement par le site de pages jaunes?
fbetil

Messages : 3

Jeu 27 Oct, 2016 09:00

Déjà merci à vous d'accorder un peu de temps à un problème aussi ridicule !

fbetil a écrit:Bonjour,
Et pourquoi ne pas passer directement par le site de pages jaunes?


Il y'a deux raisons pour ça, je ne suis pas seulement relou :D :
- je ne leur fais pas beaucoup plus confiance qu'à Google
- On retombe sur la problématique écologique : je la résume avec trois exemples :
1) avec firefox je tappe dans ma barre de recherche (mode google), j'arrive sur google qui me donne directement l'adresse physique => 1 page internet a suffit
2) avec firefox je tappe dans ma barre de recherche (mode qwant ou ddg) ce que je cherche et en spécifiant pages jaunes, j'arrive d'abord chez qwant ou Duck duck go puis sur le site des pages jaunes qui me donnent l'adresse => 2 pages nécessaire
3) avec firefox je clique sur mon favoris "pages jaunes" dans lequel je vais spécifier l'adresse et faire la recherche => 2 pages nécessaire

Alors oui on peut dire que je suis tatillon, tout ça pour une page web... Et on aurait raison ! Il n'en reste pas moins que pour moi, c'est l'équivalent numérique de ne pas laisser couler l'eau du robinet quand on se lave les mains : on économise moins d'un demi-litre d'eau, c'est vrai, l'impact est donc ridiculement faible, mais on le fait tous, tous les jours, plusieurs fois par jour.

Bref, je pense que je vais me tourner vers la solution des pages jaune mais j'aurais aimé avoir une solution écologéthique (et là je suis pas peu fier de mon néologisme ! :ugeek: 8-)
Mallo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 39

Jeu 27 Oct, 2016 09:26

Alors dans ce cas, je te propose de faire un tour sur le site data.gouv.fr. (ce qui devrais plaire sur ce forum..)
Tu trouveras à cette adresse: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/adresse-et-geolocalisation-des-etablissements-denseignement-du-premier-et-second-degres/ les adresses des écoles de France primaires et secondaires dans différents format.
En terme "d'ecologéthique", un fois le fichier CSV récupéré (11Mo quand même..), tu n'aura pas mieux, car tout en local ! ;)
A+
Florian
fbetil

Messages : 3

Jeu 27 Oct, 2016 16:28

fbetil a écrit:Alors dans ce cas, je te propose de faire un tour sur le site data.gouv.fr. (ce qui devrais plaire sur ce forum..)
Tu trouveras à cette adresse: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/adresse-et-geolocalisation-des-etablissements-denseignement-du-premier-et-second-degres/ les adresses des écoles de France primaires et secondaires dans différents format.
En terme "d'ecologéthique", un fois le fichier CSV récupéré (11Mo quand même..), tu n'aura pas mieux, car tout en local ! ;)
A+
Florian


Alors là attention t'envoies du gros gros lourd !!! Merci beaucoup !
J'aurais même pas osé imaginé avoir toutes les adresses en local ! Ca répond juste parfaitement à ma requête ! Un grand HOURRA pour Fbetil ! ;)
Mallo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 39

Jeu 27 Oct, 2016 17:22

Avec plaisir !
On trouve de plus de plus de données de ce type avec l'open data et c'est un grand bonheur.
A+
fbetil

Messages : 3

Dim 30 Oct, 2016 23:57

Au passage, si jamais tu cherches autre chose que des écoles primaires, il y a aussi la solution de taper « &osm » devant ta recherche dans qwant. Ça marche pas trop mal non plus.
Meg

Messages : 30

Mer 02 Nov, 2016 09:47

Meg a écrit:Au passage, si jamais tu cherches autre chose que des écoles primaires, il y a aussi la solution de taper « &osm » devant ta recherche dans qwant. Ça marche pas trop mal non plus.


J'ai essayé, ça marche pas trop mal effectivement et c'est direct
Merci beaucoup !
Mallo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 39

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit