Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 15:31
Supprimer les cookies

Logiciel de copie écran avec réglage de la qualité des image

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 11 Août, 2016 10:37

Salut

Je fait mes copie écran GreenShot. Mais à la sortie les images ne font que 96dpi et il n'y as pas de réglage pour gérer ça. On ne peux que changer le format de l'image. Connaissez un autre logiciel libre et open source (sous Windows) qui permettrait de régler les dpi des images ?

Merci d'avance pour vos pistes.
sorgin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 60

Lun 22 Août, 2016 09:55

Bonjour,

Gimp peut exporter dans la résolution souhaitée après les modifications nécessaires dans le menu 'Image' puis 'Échelle et taille de l'image...' puis menu 'Fichier' et 'Exporter comme'
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Lun 22 Août, 2016 17:54

Le problème c'est que la définition de l'image n'est pas assez grande au départ. J'utilise Photofiltre, mais un logiciel d'image ne rajoute pas de pixel a une image qui a une petite résolution. Ou peut être que je me trompe :)
sorgin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 60

Mar 23 Août, 2016 07:12

Euh, j'ai l'impression qu'il y a une petite confusion.
La résolution (ou définition) d'une image s'exprime en pixels. Par exemple, si je fais une capture d'écran de mon moniteur Full HD, j'obtiendrais une image de 1920*1080 pixels, peu importe le format (png, jpg ou autre).
Les dpi (ou ppp en français), ne sont là que pour donner une correspondance entre les pixels et une unité de longueur pour l'impression/ l'affichage physique.

Avec Gimp, on peut modifier les dpi dans le menu Image > Taille de l'impression.
Avec Photofiltre, c'est dans le menu Image > Taille de l'image, case "Résolution" (très mauvais choix de terme au passage).

Les explications sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce

Si je repars de ma capture d'écran précédente (1920*1080, soit environ 2 Mégapixels) et que je l'imprime avec un dpi de 96, j'obtiendrais un résultat qui fera 20" x 11.25" soit une sortie papier de 50.8 x 28.575 cm !
Puis, en modifiant avec Gimp ou Photofiltre, mon image pour lui dire qu'elle est en 192 dpi, j'obtiendrais une sortie papier de 10" x 5.625" soit 25.4 x 14.29 cm. À cette définition, un pixel de ma capture sera représenté par un point de 0.13 x 0.13 mm ! sur ma feuille. Pour info, l'épaisseur d'une feuille de papier "classique" est d'environ 0.1 mm.
Ça c'est en théorie, parce qu'en pratique le passage à l'impression ne transfère pas les pixels carré de nos écrans ou APN en point carré sur le papier mais en assemblage de "gouttes".
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mar 23 Août, 2016 08:31

Effectivement, j'ai toujours faut une confusion avec ça. Merci de la piqure de rappel, ça fait pas de mal. A force ça va bien me rester dans la tête :mrgreen:
sorgin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 60

Mer 24 Août, 2016 13:36

Salut sorgin,

J'imagine qu'on peut parler d'extrapolation (upscale)

Essaie avec ffmpeg, c'est du GPL dispo sur Linux, OS X et Windows

https://trac.ffmpeg.org/wiki/Scaling%20 ... h%20ffmpeg

J'ai fait un test avec une photo. Au début j'ai pas vu de différence entre l'original et l'upscale 10x10. Mais lorsque j'ai zoomé, je calais à un moment sur l'original que je dépassais aisément sur le résultat. Bien entendu, il faut que l'image de départ ait une assez bonne définition.
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Mer 24 Août, 2016 15:17

Merci pour le tuyaux. Je vais essayer ce logiciel pour voir.
sorgin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 60

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit