Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:17
Supprimer les cookies

Accounter : le partage de frais rendu facile

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 29 Juil, 2016 16:10

Hello tout le monde,

Je ne sais pas si je dois poster ici, mais dans le doute, je le fais (chuis comme ça ;) ).

Comme beaucoup, j'ai du à un moment donné, faire les comptes avec mes potes. Quel casse-tête...
Sur le marché du libre, je n'ai trouvé que LetsPayTheBill, qui est excellent mais, écrit en javascript, il n'est pas persistant comme framadate par exemple. Il existe aussi tricount, qui ne me semble ni open-source ni complètement gratuit (des versions payantes existent). En plus, il faut un compte pour pouvoir créer une feuille de calcul : au secours.

Je me suis donc retroussé les manches et j'ai crée Accounter, dont le design est trèèèès fortement inspiré de Framadate. Même le logo :lol: Le soft est open-source avec un dépôt git, il est en version bêta actuellement c'est à dire connu seul de peu.

Voici un exemple de ce que ça peut donner.

Quelques options :
  • Une feuille de compte ne nécessite pas de donner son email (anonyme powa)...
  • ... Mais si l'email est renseigné, on peut récupérer ses feuilles de comptes par email si on a perdu les links
  • Un lien public et un lien privé pour chaque feuille de compte (comme Framadate)
  • Proposition d'une solution "optimisée", c'est à dire avec très peu de virements entre personnes requis
  • Un participant peut représenter plusieurs personnes physiques (couple, ...)
  • Une feuille de compte contient autant de feuilles de calculs que vous voulez, de deux types possible pour l'instant :
      - Feuille de budget (classique) : on inscrit des participants, qui qu'a payé quoi, et le site partage :
        -- Gestion des paiements de groupe (Tom a payé 50 euros pour le groupe)
        -- Gestion des paiements pair à pair (Jean a prêté 10 euros à Marcel)
        -- Pourcentage de participation. Exemple : une feuille de calcul représente la location d'un gite pour 6 nuits. Marcel est venu, mais n'a dormi que 3 nuits tandis que Alice est venue 4 nuit et Bob et Tom sont restés les 6 nuits. Le malheureux qui a payé le tout, c'est Tom. Comment va-t-il gérer l'affaire ? Easy ride : chaque participant dispose d'un pourcentage de "participation" qui représente la "participation effective" à l'activité (Marcel = 50%). Cela permettra de calculer précisément le prix à payer par tous (dans ce cas: quel est le vrai prix d'une nuit/personne ?)
      - Ticket de caisse : Alice, Bob et Chris ont fait les courses ensemble, mais dans le caddie, y a des produits qui ne sont pas pour le groupe. Mais par simplicité, Alice a tout payé. Guess what ? Accounter permet de partager les frais du ticket de caisse finger in the nose : on ajoute des articles (produit/prix total/ quantité dispos), et à chaque article, on précise qui qu'a pris quoi et en quelle quantité.

Last but not least :
  • Mobile friendly ! Testé (et approuvé) sur mon petit Motorola

Par contre :
  • Site en anglais uniquement. Je n'ai pas utilisé de Template Engine, c'est ma prochaine étage, ça me permettra de faire du multilingue bien comme il faut
  • Il reste surement quelques plein de bugs : beta testeurs/testeuses, si tu me lis, je suis à t'écoute
  • Manque d'une section d'aide
  • Et tellement d'autres choses...

En bref et bien qu'en version beta, j'espère que ce site pourra vous être utile.

Je suis preneur de toute suggestion d'améliorations et/ou de critiques. Si vous découvrez une faille (SQL, XSS, ...), avant de démolir toute ma base de données, ruiner ma famille et piétiner ma réputation, vous pouvez me prévenir et m'expliquer ? Je ne suis pas développeur web ni web designeur, j'ai conçu ce site pour m'amuser et aussi apprendre.

Merci pour vos critiques !
Thosbk

Messages : 5

Jeu 04 Août, 2016 14:38

Salut =)
Je suis hyper méga fan de ta solution !
J'ai commencé à l'utiliser pour deux bricoles =)
mais je songe à l'auto héberger à l'occasion.
As tu prévu un canal d'information pour les MAJ correctifs sécurité et changements majeurs ?


NB j'ai eu un petit beug l'autre jour : i.imgur.com/aBX8Tdj.png


Instant bétatest, en haut à droite, t'as un "+" qui permet de réduire et d'étendre la fenêtre. Conventionnellement, j'aurais plutôt vu un "+" pour étendre et un "-" pour réduire...
dasga

Messages : 3

Jeu 04 Août, 2016 17:02

Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse ! Et chuis content si ça aide/plait ! :ugeek:

1. Je crois que le bug est fixé, non ? C'est quand tu veux changer le pourcentage d'un participant ?

2. Pour le +/- oui en effet, je vais voir à modifier cela, merci ! :)

3. Actuellement, tu peux auto héberger accounter assez facilement :
- Télécharges le .zip du dépôt git.
- Envoie le tout sur ton site
- Si tu as dézippé dans le dossier accounter sur la racine de ton site : va sur
http://www.tonsite.com/accounter/install/install.php
- Renseigne les infos, notamment :
-- le prefix pour ne pas abîmer tes autres tables de la bdd
-- pour se connecter à la bdd.
-- Il y a une page admin "masquée" sur http://www.tonsite.com/accounter/admin
Le login/mdp sera renseigné au moment de l'install
- Ensuite, si Accounter n'est pas dans le dossier /accounter de ton site, il faut alors modifier le fichier /.htaccess. A la ligne
RewriteBase /accounter
il faut modifier "accounter" par le nom du dossier contenant Accounter.

Remarques :
- En local chez moi sous windows j'ai encore un soucis avec le mot de passe de la page admin, dans le fichier .htpasswd du dossier admin : je dois le refaire à la main.
- Le dossier "install" est ensuite supprimé par sécurité.
- Les infos de la bdd sont stockées dans le dossier /site/config.php (avec un .htaccess pour éviter les problèmes). Pour plus de sécurité, tu peux le déplacer en dehors du dossier public, mais il faut alors pensée à modifier la variable SITEPATH dans /config-app.php pour qu'elle pointe vers le bon dossier.

4. Pour les update : c'est une vrai et importante question que je me pose. En toute honnêteté, pour l'instant, je n'ai pas prévu de canal d'information (j'en suis au stade du timide "est-ce que vous pensez que ça peut être utile ?" :)).

Pour les mises à jour sans modification de la base de données, je me dis que pour l'instant le dépôt git suffirait, puisqu'il suffirait de télécharger et d'écraser les anciens fichiers par les nouveaux. Lorsqu'il y a une modification des tables de la base de données, il faut aussi rajouter fichier genre update.php qui fasse la transition (et que l'admin le lance). Je crois que pour l'instant, ça devrait suffire ? :)
Mais je suis preneur de toute idée pour une meilleure gestion ! :)

En tout cas, si le site/logiciel te semble avoir une utilité, j'en suis ravi et je suis vraiment à l'écoute pour toute modification/amélioration possible, notamment sur l'ergonomie et de nouvelles fonctionnalités :)
Thosbk

Messages : 5

Jeu 01 Sep, 2016 14:42

Petit up : Accounter dispose de son propre site avec un nom de domaine tout propre : http://www.theaccounter.org/. Les anciennes url sont redirigées, il n'y a donc (en théorie) pas de problème là dessus.

J'ai aussi fixé un bug pour récupérer ses accounts par email.
Thosbk

Messages : 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit