Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 11:46
Supprimer les cookies

Google news / Actualité

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 25 Juin, 2016 16:12

Bonjour,

Je cherche a argumenter pour convaincre que Google news c'est le mal.
Je n'ai pas trouvé d'informations sur ca facon de sélectionner les news, a part par la pertinence cf : wikipedia

# Google news sélectionne les news.
Ce que je considère comme le plus important. D'après Wikipedia, c'est par "pertinence". Je n'utilise pas Google news, mais je dirais plutot qu'il trie en fonction de l'audience que ca peut apporter, donc peur, argent ...

# Google vole et monétise vos données
Les news visualisées sur leur site permet d'affiner le profil des utilisateurs.
Un utilisateur qui visualisera plus d'information sur la peur sera peut être plus attiré par les publicitées sur la sécurité ? etc ...

# Cela maintient le monopole de google
Le temps de cerveau est plus important que les pubs visualisé et c'est toujours ca que le concurrent n'aura pas.

# Google news ne créé rien, ils utilisent les ressources d'autres personnes.
A la rigeur, c'est secondaire. Le jour ou tout le monde aura un serveur web chez soi pour servir d'agrégateur de lien, ce n'est pas demain la veille.
Innep

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1

Dim 24 Juil, 2016 12:17

Innep a écrit:Je cherche a argumenter pour convaincre que Google news c'est le mal.

Définis « le mal ».
J'ai une idée du Web d'autrefois, mais le monde change et la société d'aujourd'hui ne pense pas comme moi. Quoi répondre, si c'est vraiment une question que tu poses? Les internauts qui gagne de l'argent avec Google vont te dire: « Ça ne marche pas mal, ça marche plutôt bien ».
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Sam 01 Oct, 2016 09:17

Je n'aime pas non plus le fait que google sélectionne les articles à ma place.
Cependant je n'ai pas trouvé d'alternative crédible jusqu'ici.

Il y a la possibilité de s'abonner à un journal. Mais ça empêche de croiser les informations. Tous les journaux étant plus ou moins orientés.
Il y les flux RSS (très pratique avec calibre). Mais les flux sélectionne TOUT et c'est parfois compliqué de faire le tris manuellement. De plus, certains sites intéressant, comme http://www.les-crises.fr/ (qui peut être passionnant dès qu'il parle d'autre chose que d'Éric Zemmour) n'ont parfois tout simplement pas de flux.
Il y a google news qui tri les articles parmis un nombre d'éditeurs limité.

Bref, si quelqu'un a des solution à proposer pour rester informé sans avoir à mener une véritable enquête à chaque fois, je suis preneur.
Meg

Messages : 30

Sam 01 Oct, 2016 12:27

Agoravox, La-Bas.org, Le Monde Diplomatique, Mediapart, reporterre, France Culture etc... et, comme tu croises déjà tous les informations, tous les journaux plus ou moins orientés, font ensemble un bon boulot.

« L'actualité » n'est trop souvent pas l'actualité. Si je suis obligé d'attendre cinq ans avant qu'on me le dit, je renonce à l'actualité.

... Süddeutsche Zeitung, Bayern-2.., etc.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit