Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:58
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Alternative a Adobe Audition

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 12 Juin, 2016 10:08

Salut Sorgin,

Virer un bruit de fond, Audacity permet le de faire bien. Il y a de nombreux tuto soit textuels, soit vidéo sur internet.

Améliorer un son, c'est beaucoup plus large comme question.
Si c'est travailler sur ses harmoniques, couper/coller, ajouter des effets, filtrer, égaliser, amplifier, travailler point par point sur l'onde, audacity le fait aussi.
Le tout est d'y passer un peu de temps (comme pour Audition) . Et il y a aussi de nombreux tuto sur Internet.

J'ai rarement atteint les limites de l'outil. Et je connais aussi Audition (ayant commencé par son ancètre CoolEdit Pro).
En effet, extensible via programmation, on peut travailler ses sons selon ses besoins, soit en trouvant le script déjà fait qui va bien, soit en l'écrivant (un peu plus ardu). J'ai par exemple, et grâce à la communauté, écrit un script qui virait des clics sur une piste son, issue d'une caméra DV dont la tête d'enregistrement était sale.

Audition c'est comme PhotoShop, il y a énormément de fonctionnalités (je dirai 90%) dont on ne se sert jamais.

De plus, comme souvent, on peut obtenir un effet en empruntant plusieurs chemins.

Après, peut-être que ta copine peut venir nous dire directement ce qu'elle veut plutôt que tu fasses l'intermédiaire. Elle sera bien reçu sur ces forums.
Est-elle une débutante, un utilisateur avancé ou une professionnelle de l'édition sonore ?
Cherche-t-elle à modifier des sons pour des vidéos, de la musique, pour faire du mastering de pistes audio, etc ?
Elle peut n'avoir besoin que de quelques conseils pour réaliser ce qu'elle veut avec un des logiciels libres disponibles... et nous pouvons peut-être l'aider.

Enfin, chercher la copie exacte en libre d'Audition est illusoire. Le libre imite souvent le propriétaire pour répondre à ce type de question, mais jamais à 100%, et ajoute d'autres fonctionnalités, renomme les fonctionnalités, utilise des détours pour arriver à une fonctionnalité etc. C'est un peu comme de chercher dans le monde propriétaire le clone d'Audition.

A+

Jean
janolap1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 348
Géo : Bourges

Dim 12 Juin, 2016 14:30

Merci janolap1 pour tes précisions. Effectivement, j'ai utilisé le mot " alternative " (à audition), en sachant que les copies exactes dans le libre ça n'existe pas. En fait j'en ai reparlé avec elle et je pensais qu'il savait se servir d'Audition. Et en fait pas vraiment (voir pas du tout). On es une asso de protection des mammifères marins sur la côte basque (allez un petit peu de pub ;) : itsasarima.com) et on enregistre, au cour de nos sorties en mer, les sons des cétacés. C'est pour virer les bruit parasite et pour certain enregistrements, les améliorer pour mieux reconnaitre à quel espèce ils appartiennent, pouvoir les mettre sur notre site ou les utiliser au cours de certaines de nos conférences. C'est pas pour faire des effets spéciaux.

Mais vue ce que tu me dit, Audacity sera très bien pour ce qu'on veux faire. Je vais chercher des tutos sur le net et apprendre a l'utiliser.
sorgin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 60

Sam 25 Juin, 2016 22:56

Merci
takim

Messages : 3

Mar 09 Août, 2016 13:29

Ce site : http://alternativeto.net/
Une pépite !
http://alternativeto.net/software/adobe-audition/
C'est ensuite possible de trier par plateforme et par license
flo5847

Messages : 5

Mar 09 Août, 2016 13:39

Merci pour le lien flo5847 :)
sorgin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 60

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit