Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 11:43
Supprimer les cookies

Logiciel scolaire

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 06 Juin, 2016 18:31

Enseignant, je suis à la recherche d'un soft qui me permettrai de cocher mes élèves absents le matin. Ce qu'il me faudrait c'est quelque chose de léger, ne serai-ce même qu'une application android, ou s'il le faut quelque chose de plus lourd avec un serveur web; Ce que j'attendrai d'un tel soft ce serai:

La liste de la classe, une sélection de jour, et je coche; rapide et efficace!
Et puis ensuite si possible un export par mois pour faire des statistiques.

Je suis même près à coder ça moi même mais si vous avez des pistes pour m'y aider je suis preneur. Parce que je n'y connais pas grand chose, mais je suis motivé.

Merci d'avance
propositionjoe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12

Lun 06 Juin, 2016 22:45

Bonjour
Je pense que http://sio2.be/?s=ZEUS répond au cahier des charges, même s'il fait vraiment beaucoup plus.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mar 07 Juin, 2016 08:45

Cher propositionjoe, es-tu enseignant dans le primaire ou dans le secondaire ? ZEUS semble plutôt convenir pour le secondaire.

Pour le primaire, j'utilise un tableau LibreCalc si tu es intéressé.
Monsieur N

Messages : 2

Mar 07 Juin, 2016 12:09

Monsieur N a écrit:Cher propositionjoe, es-tu enseignant dans le primaire ou dans le secondaire ? ZEUS semble plutôt convenir pour le secondaire.

Pour le primaire, j'utilise un tableau LibreCalc si tu es intéressé.

+1 pour LibreCalc. Comme je le souligne pour un autre besoin, souvent l'utilisation d'un tableur résoud les petits problèmes de gestion...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mar 07 Juin, 2016 16:42

Merci pour toutes ces réponses rapides;
J'avais déjà entendu parler de zeus sur frama, mais j'avais laissé de côté puisqu'effectivement je suis en primaire, et ce logiciel peut vraiment beaucoup (trop) par( rapport à mes besoins. Ainsi je pense que ce serai une solution disproportionnée, mais je m'y pencherai plus avant si je ne trouve rien d'autre.

Et pour le tableau librecalc, je l'ai utilisé cette année justement: il est pratique, le rendu final est parfait, mais le petit plus serai de pouvoir saisir les élèves facilement, je pensais à quelque chose de ce genre:

Lancement de l'appli qui se place sur la date du jour, puis champ de recherche où on tape les 1e lettre du prénom de l'élève, un appuie, confirmation de l'absence > fin
propositionjoe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12

Mar 07 Juin, 2016 17:36

Le tableau que j'utilise me sert pour plusieurs choses :
- faire l'appel (tous les pourcentages sont calculés automatiquement)
- répartir ma classe automatiquement en 2/3/4/5 groupes
- remplir les renseignements divers
- gérer les assurances
- pointer diverses choses
- gérer les sous
- créer des étiquettes d'emprunt pour la BCD
etc etc

Je ne remplis le nom de mes élèves qu'une seule fois dans l'année, et les noms s'inscrivent automatiquement dasn les autres feuilles.

C'est vraiment mon fichier clé de la journée. C'est bien simple, la première chose que je fais en arrivant, c'est allumer l'ordi et
lancer ce fichier.

Je ne t'ai pas convaincu ?

Tu le veux ou pas ? ;)
Monsieur N

Messages : 2

Mar 07 Juin, 2016 18:31

Et bien si je suis convaincu; comme je l'ai dit précédemment je l'utilise déjà cette année.
En fait, étant en maternelle, je ne m'assois pas au bureau à l'appel, donc je dois reporter les absences ultérieurement dans le tableur; ce que je ne fais pas régulièrement, et finalement je dois rentrer un mois à chaque fois que je m'y astreins. Ce qui explique qu'une application android serai parfait.
propositionjoe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12

Jeu 11 Août, 2016 20:15

Monsieur N a écrit:
Tu le veux ou pas ? ;)

Salut !
Je m'incruse un peu dans la conversation et en plus je n'ai pas de réponse à PropositionJoe, mais je veux bien ton fichier moi pour l'année qui vient !

Merci d'avance !
andynosaur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit