Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 08:46
Supprimer les cookies

auto-hébergement

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 02 Déc, 2015 07:29

Bonjour

Après avoir essayé yunohost et cozycloud, je suis maintenant sur freedombox (framasoft en a parlé en 2011). Je viens de l'installer sur un rpi 512mo.
Je suis étonné de la facilité de mise en place. Entre guillemets, le plus dur est de mettre l'image sur une carte sd. Ensuite il suffit de ce connecter sur l'adresse ip locale ou externe de mettre un pseudo et un mot de passe.
J'arrive ensuite sur l'interface d'administration (plinthe) qui est codée en django.

Ce n'est pas une surcouche de rasbian mais une authentique debian.

Mes essais pour un rpi 512 mo sont:

Owncloud -> fonctionne en synchro pc -> rpi 512 mo -> mais interface web lente. Android -> ownloud externe (délais attente dépassé , sur ma config rpi 512 mo)
Shaarli -> aucun problèmes vu le matériel sur lequel il est installé
Transmission -> OK
Roundcube / chat XMPP -> bon la j'attends le rpi 2
Ikiwiki -> wiki/blog -> je n'est pas encore pu m'en servir car par le web c'est quasiment impossible, je vais voir par git
(avec un rpi 2 il ne devrait plus du tout avoir de problèmes)

Je suis très satisfait car ils ne mettes pas de coté les hardwares minimum (512 mo) et n'est pas réservé au matériel puissant donc donne une chance à tout le monde (même si c'est limité en fonctions) , ils en sont a la version 0.6 du 18 octobre et la version 0.7 sera traduite en français. Il n'y a pas encore beaucoup de logiciels mais ils expliques comment en installer. Ils en parlent aussi sur le site de debian.

Il y a un paquet pour l'installer sur une debian pc.

On peux l'installer en local et ensuite l'ouvrir sur l’extérieur, il faudra juste bidouiller un fichier conf de owncloud. Si on a un nom de domaine il suffit de pointer sur son ip de box, et accorder son conf de owncloud (phrase précédente).

Freedombox est je pense une bonne base même pour ceux qui veulent bidouiller en ayant au départ quelque chose de sain.

Cordialement

Thierry

Edit: je viens de m'apercevoir que je n'étais pas dans la bonne rubrique, mais je ne sais pas changer.
bibiforum

Messages : 7

Mer 02 Déc, 2015 22:29

Merci bibiforum pour ce retour d'expérience. (en ce qui concerne la rubrique, je ne vois pas trop dans laquelle mettre ton post en fait)

Juste à propos de la partie ownCloud, quelle version était-ce ? Les dernières (8.1, 8.2...) sont plus rapides. Et as-tu fait les modifs php qu'ils te conseillent (memcache entre autre) ? Ce n'est pas sur un rpi, mais sur mon ownCloud j'ai vu une sacrée différence pour l'interface web.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 03 Déc, 2015 14:24

Bonjour

Effectivement j'ai regardé et owncloud est en version 7.0.11, mais comme c'est un paquet debian, j'ai peur qu'en faisant une mise a jour manuelle moi même, "wget owncloud.tar.gz etc...", j'ai un problème lors de la prochaine mise à jour du paquet owncloud par debian , je ne m'y connais pas encore assez pour me répondre.

Cordialement

Thierry
bibiforum

Messages : 7

Jeu 03 Déc, 2015 21:35

Rajoute le dépôt ownCloud pour Debian, tu auras toujours la dernière version. Tu trouveras l'adresse sur le site d'ownCloud dans la partie téléchargement.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 19 Déc, 2015 08:22

Bonjour

@yostral: merci pour ta réponse, j'ai installé owncloud avec le site, effectivement j'ai ainsi obtenu la dernière version.
Mais je ne l'est pas gardée car j'ai l'impression qu'il n'était plus possible de désactiver le cloud dans l'interface d'administration.

Les fois que j'ai essayé de bricoler en console par exemple 'sudo apt-get update' etc, j'ai du ré installé. Une chance c'est très rapide pour l'installation même sur rpi 512mo.

De toute façon leur cahier des charges est le moins de manip et de clique, ainsi si l'on coche auto-update, la freedombox se met à jour automatiquement.
J'ai eu donc après l'interface en Français, ce qui correspond à la version 0.7 qui est sortie il y a quelque jours.

Pour ce qui est de la connexion Android, si je ne bidouille rien avant, il n'y a pas de problèmes.

Cordialement

Thierry
bibiforum

Messages : 7

Mer 01 Juin, 2016 08:36

Bonjour

Un petit retour sur la freedombox au bout de 6 mois. Il y a eu des problèmes avec ownCloud entre mars et avril. Fin mai il y a eu de nouveaux problèmes, et aucun accès à ownCloud. Je crois que Debian ne veut plus l'intégrer. Depuis j'ai essayé de ré-installer plusieurs fois, et plus aucun fonctionnement. Il y a eu une nouvelle image daily mais c'est pire, car aucun démarrage. C'est bête car ils avaient intégré letsencrypt. J'ai abandonné je ré-essayerais sans doute lorsqu'il y aura de nouvelles images stables.

Cordialement

Thierry
bibiforum

Messages : 7

Mer 01 Juin, 2016 17:39

Que veux-tu dire par "Debian ne veut plus l'intégrer" ? Mon ownCloud sur ma Debian fonctionne toujours très bien et est mis à jour régulièrement, grâce aux dépôts ownCloud. Il me semble qu'à un moment les dépôts ownCloud ont changé. Retourne voir sur le site ownCloud et regarde si l'adresse de tes dépôts est toujours bonne.

Sinon de quels problèmes parles-tu ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 02 Juin, 2016 05:22

Bonjour

@yostral:

Pour ownCloud je l'ai vu sur la page de news de la https://www.freedomboxfoundation.org/news/. Apparemment ownCloud ne sera plus dans les dépôts testing. D'après les essais que j'avais fait avec ce que tu m'avais proposé au début de ce fil, entre ce dépôt et le testing il y a une architecture différente. C'est pour cela qu'en rajoutant un dépôt cela m'avait tout cassé (bases de données différente et autres choses dont je ne me rappelle plus). En regardant les https://www.mail-archive.com/freedombox-discuss@lists.alioth.debian.org/, ils sont à la recherche d'un remplaçant.

Mes problèmes avec ownCloud est que je n'avais plus de synchro ni d'accès par le web, ce qui me gênait un peu.

Maintenant les essais avec les dernières images me mène à une erreur 500 pour la page d'authentification de la freedombox.

Cordialement

Thierry
bibiforum

Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit