Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 11:01
Supprimer les cookies

Spam sur Framagora

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 05 Mai, 2016 12:57

Bonjour à tous,

Désolé de poster un message pour cette raison, mais je voulais simplement alerter l'équipe de modération du forum que, malgré leur réactivité pour effacer le spam qui sévit particulièrement ces derniers temps, tout ces messages indésirables sont diffusés sur le flux rss de framasoft.
Je suis Framasoft via le flux rss global (Je n'en ai trouvé qu'un!), et 90% des articles provenant de Framasoft sont du spam qui pollue le flux rss.

Je connais la difficulté de lutter contre le spam, en particulier sur un forum qui se veut ouvert.
Mais je voulais simplement vous alerter sur cette situation qui devient très agaçante.

NoSpamNX fonctionne très bien pour Wordpress. Malheureusement je ne connais pas d'équivalent pour phpbb, mais son principe est très simple et peux, peut-être, être reproduit simplement si quelqu'un a les compétences.

Cordialement.
Maniack Crudelis

Messages : 5

Jeu 05 Mai, 2016 17:11

Ya pas à être désolé c'est une bonne raison pour râler !
Oui il faut impérativement trouver une solution pour bloquer le spam sur framagora.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 06 Mai, 2016 08:35

Le problème ne date pas d'hier.

Actuellement il y a plusieurs protections dont plusieurs trucs fait maison (phpbb est une vraie passoire) :
- captcha à la création d'un compte
- interdiction de poster des liens avant 3 messages
- suppression automatique des comptes avec des url identiques dans le profil ou une même ip, des comptes qui ne postent rien pendant plusieurs mois
- blocage des messages par mot clé

Pour le reste, on est obligé d'intervenir manuellement : bannissement par ip, email ou nom d'utilisateur, suppression de compte et des messages en masse… on peut difficilement faire plus.

Chaque fois qu'il y a une vague de spam c'est qu'un spammeur a trouvé une nouvelle stratégie. Il faut un peu de temps avant qu'on finisse par trouver l'élément qui permet de l’empêcher de nuire.

Après, le spam dans le flux RSS on en trouve aussi sur le blog ou l'annuaire… c'est le jeu…
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 06 Mai, 2016 12:07

Avez-vous envisagé la validation des comptes par les admins?
C'est certains que c'est lourd et que ça demande du boulot, mais peut-être moins que faire le ménage après.

Et si vous faites des solutions maison, l'idée de NoSpamNX pourrait être intéressante.
C'est une simple case à cocher pour dire que ce n'est pas un bot. Sauf que la case est dissimulée sur l'interface vu par les utilisateurs "normaux".
Donc un humain ne la cochera pas (ne pouvant pas la voir) et un bot se précipitera pour la cocher.
C'est très efficace, même si ça ne filtre que les bots.

J'espère surtout que vous trouverez une solution pour enrayer la vague actuelle.
Maniack Crudelis

Messages : 5

Ven 06 Mai, 2016 15:50

Dans le cas des dernier Spam je suis sur que ne ce ne sont pas des bots.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit