Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:36
Supprimer les cookies

Framaboot : taille du disque persistant

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 28 Avr, 2016 07:34

Bonjour,

Je test actuellement l'installation de la framakey Ubuntu-fr et lors du lancement de framaboot j'ai un choix de (re)créer un disque persistant de 1200 Mo (choix par défaut) avec 28300 Mo disponibles.

Je suis étonné de ne pas trouvé d'explication quant à ce que ça implique : est-il possible d'équilibrer l'espace alloué entre le disque persistant et les fichiers de données ?

Merci
New Morning

Messages : 53

Ven 29 Avr, 2016 08:02

bon, j'imagine que l'espace du disque persistant permettra un peu plus de souplesse pour l'OS mais un peu moins de place pour le dossier DATA. Je vais donc m'en tenir à un disque persistant de 3 fois la taille présentée sur le diagramme de cette image, soit 3 * 1200 Mo = 3600 Mo, soit un peu plus que la présentation disant
3000Mo sont occupés par le disque persistant (fichier casper-rw qui contient les données enregistrées dans le dossier personnel de la session ubuntu, les mises à jours et les logiciels que vous installez, les fichiers de personnalisation de l’interface, etc)

Image
New Morning

Messages : 53

Dim 01 Mai, 2016 07:57

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris la question mais je vais au moins essayer de donner des explications sur le "disque persistant".
Il s'agit d'un fichier, d'une taille maximum de 4Go (limitation due au système FAT32), qui sera utilisé par Ubuntu pour conserver les changements effectués lors de l'utilisation : installation de logiciels, données, etc.

Attention : tout fichier qui changera dans Ubuntu sera enregistré dans ce disque persistant. Lors d'une mise à jour de logiciel dans le LiveUSB, cela impliquera que le dit fichier sera présent en deux versions. D'une part la version d'origine (compressée) qui se trouve sur la partie en lecture seule du Live et d'autre part la nouvelle version (non compressée) qui sera stockée dans le "disque persistant".
C'est ce phénomène qui explique qu'il n'est pas possible de mettre à jour la totalité du liveUSB : il n'y a pas suffisamment de place sur le disque persistant pour enregistrer toutes les modifications (et en plus, sera créé un souci au niveau du noyau à démarrer).

Donc, il ne faut pas espérer partir de la vieille version (12.04 si je ne me trompe pas) d'Ubuntu proposé sur le site et pouvoir la mettre à jour vers la version en cours d'Ubuntu !
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit