Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 08:11
Supprimer les cookies

Téléphone, PC & cloud : comment concilier le tout ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 05 Jan, 2016 00:15

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une demande d'aide précise, mais d'une question globale.
Je précise d'entrée que je ne suis pas du tout un geek ou un bidouilleur professionnel. Juste un M Tout-le-Monde qui veut utiliser son smartphone, son PC et des services en ligne (agenda, etc.) facilement synchronisables.

Mes buts :
    Un minimum de sécurité
    Préserver ma vie privée
    Prolonger la durée de vie des équipements informatiques (marre de ces questions d'obsolescence)
    Contribuer, si possible, à une économie plus conforme à mes normes éthiques (par exemple, travailler avec des entreprises de proximité)

J'avais fait des essais dans le passé avec Linux Mint et Xubuntu. J'avais fini par revenir chez Microsoft pour diverses raisons :
    Petites difficultés matérielles (pilotes incomplets ou pas de pilotes, etc.)
    Quel smartphone choisir ? Je me méfie de Google, et donc d'Android. L'iPhone me semble une arnaque. Pour l'instant, les alternatives de type FireOs ou UbuntuPhone sont-elles vraiment destinées au grand public ? Ayant trouvé que WindowsPhone était assez intuitif et facile d'utilisation, j'utilise un Nokia Lumia (ce qui me pousse à utiliser les services en ligne d'Outlook.com)
    Impression générale qu'il faut être un peu trop "bidouilleur" pour s'en sortir dans ce monde.
    Compliqué de trouver des services en ligne efficaces et simples d'utilisation (et au risque de passer pour un partisan de Lord Voldemort, je trouve que Outlook.com est efficace et simple d'utilisation, par exemple).

Je ne jette pas l'éponge mais je suis à la recherche de solutions globales : services en ligne (agendas, carnet d'adresse, cloud), ordinateur portable et smartphone. Et si je raisonne en termes de confidentialité, j'insiste : je me méfie de Google encore plus que de Microsoft. Donc, si je quitte ce dernier, je veux que ça soit pour du mieux.

Bref, je suis à la recherche de solutions fonctionnelles et fiables, utilisables pour un "Monsieur Tout-le-Monde", comme moi. J'ai déjà 2 ou 3 idées et si certains d'entre vous pouvaient me faire part de leur expérience je serais preneur.

J'ai quelques questions un peu plus concrètes :
    Smartphone : Que vaut Cyanogen ? Est-ce utilisable pour qqn qui ne veut pas passer ses journées à bidouiller ? Quant à Android, y'a-t-il un moyen de préserver la confidentialité ? Sous Android toujours, peut-on facilement renoncer aux outils de Google pour d'autres solutions ?
    Cloud, e-mails, agenda, et carnet d'adresse. Je sais qu'Infomaniak fournit de bonnes solutions pour l'e-mail, le carnet d'adresse et l'agenda (tant pis s'il faut payer quelques francs par année)... Mais pour stocker mes documents en ligne, il me semble que leurs solutions sont destinées aux entrepreneurs et pas aux privés... Quant à Memotoo, qqn a-t-il une expérience de ce service ? Qqn aurait-il une solution pratique pour avoir un carnet d'adresse et au moins deux agendas en ligne facilement synchronisables sur tous ses appareils ? Et pour ce qui est du stockage et du partage de documents en ligne ? Je jette un oeil sur ce que propose LegTux. J'ai aussi jeté un oeil sur iKoula. Je me suis inscrit chez Zaclys : ils proposent une adresse e-mail et des possibilités de stockage en ligne et de partage des fichiers (mais pas d'agenda me semble-t-il). Il est possibleque je finisse par combiner 2 solutions (un prestataire pour le stockage des documents et un autre pour l'email, l'agenda et les contacts, par ex.). Et bien sûr, j'étudie ce que vous proposez chez Framasoft...

Pour compléter, j'insiste sur le fait que je ne suis pas à la recherche du logiciel libre à tout prix. Je suis tout à fait disposer à verser de l'argent à une entreprise si elle me fournit des services adaptés. Mon intérêt pour le libre découle, des quelques lignes directrices que je me suis fixé; disons que c'est une conséquence et pas un but.

J'aimerais donc avoir des expériences en retour. Un PC, pour surfer sur le net, pour conserver mes photos et pour de la bureautique. Un smartphone qui n'a pas besoin de 36'000 apps, mais avec quelques services quand-même : photo, gps, agenda, etc. Et des services en ligne facilement utilisables et synchronisables à partir de mes différents périphériques : e-mail, 2 agendas (avec tâches), carnet d'adresses et partage de fichiers. Le tout pour qqn qui n'est pas informaticien mais qui est disposé à faire quelques efforts. S'il faut payer un prix raisonnable, je suis ouvert. On pourrait croire que c'est simple, mais ça ne l'est pas.

Qui a des expériences concluantes à faire partager ?

Salutations
Grompf
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Dim 17 Jan, 2016 22:57

Je donne des nouvelles de mes démarches.
Question matériel, j'attends ce que j'ai commandé : un Samsung Galaxy S3 (que je compte doter d'une ROM alternative, genre OmniRom, voire Cyanogen) et un PC portable Lenovo (pour y installer probablement Linux Mint Mate; mais je n'exclus pas de découvrir une version KDE). Je compte ensuite vendre ma tablette (Surface RT) et mon smartphone (Nookia Lumia) lorsque tout sera OK. Je règlerai alors la question de mon ordinateur principal : j'achèterai probablement un portable confortable (écran 15,6" au moins) dûment testé sous Linux et je vendrais ensuite mon portable Samsung RC530 (dont la compatibilité avec Linux est douteuse).
Je farfouille un peu pour repérer quelles sont les meilleures applications bureautique pour les e-mails, les contacts, l'agenda, les tâches et les prises de notes. Je devrai attendre d'avoir un PC sous Linux pour passer aux essais.
Concrètement, actuellement, je ne peux que faire des essais sur la question du cloud et de la messagerie.
J'ai trouvé ce petit descriptif, d'un usager qui semble avoir trouvé pile poil ce qui correspond aux besoins d'un particulier lambda :
https://linuxfr.org/users/paduparchy/jo … rsonnelles

Je viens de commencer à faire des essais avec 3 services :
- La Mère Zaclys
- Infomaniak
- Newmanity

Du coup, je crois que je vais y rajouter un 4e : Web4all

La suite au prochain épisode.
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Lun 07 Mars, 2016 22:42

Hello !
Je voulais juste dire où est-ce que j'en étais dans ma migration... Pas évident, je dois le dire ! J'ai fait quelques concessions, que j'espère provisoires. Mais j'arrive à un résultat.

Et il y a peut-être des expériences qui pourraient servir à d'autres.

Petit rappel : on part d'un écosystème 100% Microsoft ou presque. Nokia Lumia sous WindowsPhone. PC portable pour la maison sous Windows 7. Tablette Surface 1 sous Windows RT. Un compte en ligne Outlook.com pour le partage des documents, l'agenda, les adresses et l'e-mail. Moteur de recherche Bing. GPS Here.com (appartenait à Nokia, a été vendu depuis à des fabriquants de voitures). Microsoft Office (avec Outlook) sur le PC et la tablette. Le tout fonctionne très bien dans la pratique (si, si). Mon précédent essai sous Linux avait abouti à des problèmes de synchronisation insolubles et à des difficultés matérielles (PC qui se figeait).

En gros, j'ai fait le choix de ne pas chercher à concilier l'inconciliable. Le PC n'aime pas Linux ? J'achète un PC d'occase réputé pour sa compatibilité avec Linux et je revends le mien. Impossible de bien synchroniser Outlook.com sous Linux ? Bye bye Outlook.com. etc.

Voici donc ma solution actuelle :
- Pour la maison, un PC portable de 15,6" Lenovo Thinkpad T510, équipé de Linux Mint Cinnamon 17.3
- Pour les déplacements et le boulot, un PC portable 12,5" Lenovo Thinkpad X220, équipé de Linux Mint Cinnamon 17.3
- Un smartphone Android Sony Xperia z5 compact (ma plus grosse concession dans cette histoire...)
- Un compte chez Infomaniak pour l'e-mail principal, les adresses, les agendas et les tâches
- Un compte chez la Mère Zaclys pour l'e-mail de secours, les albums de photos, les envois volumineux et le cloud.
- Pour synchroniser tout ça, Evolution sur les PC (adresses, tâches, calendriers et e-mails) ainsi que Owncloud.
- Sur le smartphone, 2 applications payantes : CardDAV-Sync et CalDAV-Sync. Complété avec OpenTasks et K9mail, applications gratuites. Je n'ai encore pas testé Owncloud sur Android (faute de temps : ça va venir).
- Question GPS, je continue avec Here.com.
- Je continue encore avec Evernote sur le smartphone (pour mes listes de commissions, mes notes privées)
- Pour la prise de notes au travail ou en formation, j'utilise KeepNote sur le PC.
- J'ai installé Telegram sur smartphone et PC, mais presque personne ne l'utilise dans mon entourage (je vais faire de la pub).
- J'ai aussi installé Viber sur PC et smartphone. Je crois que c'est un peu moins pire que Whatsapp question vie privée. Et ils fournissent un client Linux récent (je n'installe pas Skype qui, paraît-il, laisse crever à petit feu son client linux)
- Je dois continuer à utiliser Whatsapp, mais j'essaie de sensibiliser mon entourage aux questions de vie privée.
- J'ai toujours un compte Facebook. Mais j'ai enlevé les photos me représentant. J'ai enlevé diverses infos privées. J'ai aussi annoncé que j'allais enlever les contacts avec lesquels je n'ai plus de liens. Peut-être que je vais liquider mon compte, peut-être pas.

Voilà en gros.
On voit passablement de concessions en cours de route. La plus grosse concession est clairement cette histoire de smartphone et de compte Google. J'avais tout simplement trop à faire et j'ai choisi la facilité. Donc la question du smartphone est repoussée à plus loin. J'ai cédé là dessus tout simplement parce que un smartphone Android n'empêche pas le fonctionnement et la coordination de l'ensemble. Techniquement, il s'insère bien dans cette solution globale (question vie privée, c'est autre chose, j'en conviens). En revanche, le compte Outlook devait à tout prix être abandonné, parce que c'est impossible d'avoir une coordination efficace et complète avec des logiciels clients sous Linux.
Pourquoi utiliser Infomaniak si j'ai des services efficaces chez Zaclys ? Tout simplement parce que j'ai acheté un nom de domaine chez Infomaniak. Je paie quelques € par année et on me donne gratuitement 1 e-mail avec carnet d'adresses, agendas et petit espace de stockage FTP. Si dans quelques années je veux être plus ambitieux (auto-hébergement ou autre) je peux très bien prendre mon nom de domaine avec moi, sans avoir à changer d'adresse e-mail une fois de plus. Comme il faut avoir une adresse de secours au cas où, l'adresse de chez Zaclys tombe pile poil, avec leur service cloud et le reste (photos, etc.). Et franchement, c'est avec plaisir que je dépenses quelques sous pour une association efficace et sympa comme Zaclys.
Pourquoi Linux Mint ? Je sais que cette distribution n'est pas en odeur de sainteté chez les libristes purs et durs. Mais ça s'installe facilement et ça fonctionne de suite, on trouve des infos (quitte à devoir fouiller dans la docu d'Ubuntu), je trouve de l'aide dans unforum sympa, j'ai personnalisé Cinnamon à mon goût... Et j'avoue préférer la philosophie mettant en avant l'accessibilité à la recherche à tout prix du logiciel libre à 100%.
Et Framasoft ? Pour l'instant, je laisse de côté, j'ai assez à faire. Je garde ce site comme source d'information et je jette un oeil aux forums pour partager des expériences.



Tout ça, c'est du boulot. La liste suivante n'est pas exhaustive et je ne suis pas au bout.
- Chercher du matériel compatible se renseigner sur la compatibilité matérielle. Comparer les prix sur internet. Commander.
- Télécharger Linux après s'être renseigné. Faire des essais. Installer. Ré-installer. Quand on pense avoir ce qu'il faut, ajouter des logiciels (pas toujours disponibles dans les dépôts officiels). Personnaliser un poil. Faire ça sur 2 PC.
- Se procurer un smartphone d'occasion. Tester CyanogenMod. Tester les services en ligne (voir ci-dessous). J'ai fini par recourir à un Android neuf : il faut quand même paramétrer tout ça, installer les apps adaptées, etc. Et découvrir un nouveau OS...
- Essayer divers services en ligne. Découvrir comment ça fonctionne, essayer. Vérifier la compatibilité. Essayer avec Thunderbird (en téléchargeant des plugins nécessaires), avec Evolution, etc. Quand le choix semble fait, rentrer les paramètres dans les logiciels sur le PC et sur le smartphone.
- Exporter ses données depuis le compte Outlook.com ou depuis le logiciel Outlook (...et Microsoft ne nous facilite pas la vie...) et les réimporter sur le nouveau service.
- Sauvegarder les données contenues sur le PC et la tablette. Exporter les notes prises dans OneNotes au format PDF.
- Remettre à zéro le PC, la tablette Windows RT et le Nokia Lumia pour revendre le tout.
- Informer les proches du changement d'e-mail

Et je ne peux conclure ce très long post sans parler de certains petit pépins aussi imprévus qu'inévitables.
- Je fais des essais sur un vieux mini PC sous Kubuntu... Une mise à jour le prive de Wi-Fi
- Kubuntu et Linux Mint KDE plantent à l'installation si on choisi l'option clavier suisse romand
- Mon Xperia flambant neuf n'estpas reconnu par mon PC sous LinxMint (problème réglé)
- Après avoir démarré en mode sécurisé, mon smartphone "perd" son carnet d'adresses en ligne (synchronisation CarDAV). J'ai eu le problème lors de mes essais sous CyanogenMod (avec DavDroid) et j'ai eu la même chose en utilisant Android (avec CardDAV-Sync). Suis-je le seul qui a eu un tel pépin ?
- Lors de mes essais sous Cyanogen, OSMand (app Open Street Maps) présente un problème insoluble de GPS (je n'arrive pas à savoir où je suis)
- etc.
- etc.

Bref, c'est un peu le parcours du combattant, mais je ne regrette rien. J'apprends plein de choses. Je fais des choix plus conformes à mes idées. Et il y a plein de communautés avec des gens serviables qui donnent des coups de main...
Grompf

Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Géo : Suisse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit