Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 06:01
Supprimer les cookies

Framadoxal ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Dim 12 Oct, 2014 23:38

Bonjour a tous !

Etant donné que le "libre" me tiens a coeur; A voir tout ces frama pré-fixes j'ai soudainement besoin d'eclaircissement sur le concept Framasoft.

"Un annuaire des logiciels libres", c est super ! Moi meme je pioche dedans de temps en temps.

Cependant il y a un truc qui me chifone...

Vous voulez un internet décentralisé. Pourquoi travailez-vous tant a rassembler sous la meme égide (et sur vos serveurs ?) des "gros" services qui existent deja ? Google fait la meme chose, avec l'ethique en moins...
Pourquoi ne les mettez-vous pas en avant plutot ?

Attention, je n'est pas posté ici pour vous tacler. L'esprit a l'air saint, c'est propre et clair par chez vous et je respecte tout le boulot qui est fait.

Seulement voila, sur internet, il faut garder son sens critique en alerte tout le temps, je le prends comme une règle afin de piocher les infos objectives qui me donnerons une idée sur tel ou tel chose.

Foncer tete baissée dans un projet parce qu'il parait cool peut "éblouir" sur la direccion que prend celui-ci (qu'il ait un bon ou mauvais fond) vous me suivez ?

Que faites vous des loies cybernétiques (qui s'en tapent de la vie privée je le rappel) aux quelles vous etes regis, en France ?


Secundo : Je penses qu'il est important, au nom de l'alternative, de véhiculer et de promouvoir les autres réseaux alternatifs.

Je ne vois que le blog qui parle du monde extérieur. Ne jugez-vous pas nécessaire de référencer les réseaux camarades en claire sur votre site ?

Je me permet un petit comentaire > Framasoft n'est PAS la référence ! La référence n'a pas lieu d'etre quand on parle de réseaux alternatifs, c'est tellement vaste je penses...

Voila voila... Mon post a l'air péjoratif, ce n'est pas dans le but discréditer je le répete. Pensez, penssons, enssembe, évoluons !
car une révolution ne sert a rien... ;-)

PS : aux herissons de la grammaire, pardon pour les accents, manque de configuration par ici.
pis

Messages : 4

Lun 13 Oct, 2014 08:37

Bonjour pis,

Bienvenue sur Framagora ;-)

Nous rassemblons sous la même égide (des noms en Frama*) pour apporter une cohérence à l'ensemble.
Pourquoi ? Parce que si toi, tu iras tester les différentes choses par toi-même, il n'en est souvent pas la même chose pour le grand public qui va être relativement méfiant s'il s'agit d'un site ou d'un service qu'il ne connait pas. Là, ça lui apporte une certaines confiance qui va lui permettre d'aller tester le service, pour le découvrir. C'est un pas en avant. Il ne faut pas oublier la place de Framasoft : nous sommes un portail d'accès. Nous l'avons toujours été, comme aux débuts de l'annuaire, où nous avons souvent été regardé de travers parce que nous proposions des logiciels libre, mais pour Windows.

L'objectif est avant tout de lui montrer ce qui existe, et de lui faire tester. Nous mettons aussi à disposition tout ce qui permet d'installer facilement les services sur son propre serveur. (voir par exemple ce tutoriel pour l'installation de Framadate). Proposer une instance d'un logiciel, c'est le faire découvrir. C'est montrer que des alternatives existent. Les entreprises, associations ou les plus geeks pourront alors l'installer de leur coté. Madame Michu, ne le fera sans doute pas. Elle a alors quand même une possibilité d'utiliser autre chose que les services des géants avaleurs de données.

Concernant les réseaux alternatifs, nous sommes bien d'accord, il faut les promouvoir. Mais qu'est ce que tu appelles références les réseaux camarades en clair sur notre site ?
Cela fait partie de la vocation de FramaLibre, (ex annuaire), que nous comptons élargir pour qu'il ne propose pas que les logiciels, mais aussi les services, les assos, etc. Proposer des listes les plus complètes possibles. Mais cela prendre du temps, demande de la réflexion, et nous n'avons pas encore eu la disponibilité pour permettre la sortie de quelque chose de correct.

Tout ceci est collaboratif, rien ne t’empêche (au contraire, nous ne pouvons que t'y encourager) de donner un coup de main pour que ça avance dans le bon sens ;)
Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants — Bernard de Chartres
lamessen

Avatar de l’utilisateur
Messages : 45

Mar 14 Oct, 2014 04:16

Justement, comme Framasoft est un portail, je m'étonne qu'il n'est pas propose plus de liens vers l'extérieur, vers d'autres acteurs du libre.
C'est ce que j'entendais par "référencer les réseaux camarades en clair sur votre site" .

J'ai vu 2-3 liens dans "libre en vrac". C'est un début alors ? Ou sont la quadrature du net ( https://www.laquadrature.net/fr ), Aful ( https://aful.org/ ) ou April ( https://www.april.org/ ) par exemple ?

Il y a tres peu d 'actualitée actualisée; Pourtant il y a un paquet d'actif derriere Framasoft non ?


Tout ceci est collaboratif, rien ne t’empêche (au contraire, nous ne pouvons que t'y encourager) de donner un coup de main pour que ça avance dans le bon sens

Pour que ca avance, il faut des critiques dans un mauvais sens aussi . ;)
pis

Messages : 4

Mar 14 Oct, 2014 17:46

pis a écrit:Justement, comme Framasoft est un portail, je m'étonne qu'il n'est pas propose plus de liens vers l'extérieur, vers d'autres acteurs du libre.
C'est ce que j'entendais par "référencer les réseaux camarades en clair sur votre site" .

J'ai vu 2-3 liens dans "libre en vrac". C'est un début alors ? Ou sont la quadrature du net ( https://www.laquadrature.net/fr ), Aful ( https://aful.org/ ) ou April ( https://www.april.org/ ) par exemple ?

Tu parles de la barre de navigation là ?
Son objectif n'est pas du tout de présenter une liste la plus large possible d'associations ou de services libres. C'est une barre de navigation pour faciliter la navigation entre les différents projets Framasoft. Tu comprends bien que si dans cette barre de navigation, on commence à ajouter toutes les assos du libre, à un moment donné, ce n'est plus une barre d'accès rapide aux services. J'y reviens, ce que tu décris (envoyer vers les différentes associations, les entreprises, les logiciels, les services etc), c'est le rôle de FramaLibre, pas celui de la barre de navigation ;)

pis a écrit:Il y a tres peu d 'actualitée actualisée; Pourtant il y a un paquet d'actif derriere Framasoft non ?


Qu'est ce que tu appelles un paquet d'actifs ?
Globalement, Framasoft c'est 2 employés surchargés, et une vingtaine de membres bénévoles, dont seulement 3/4 d'actifs. Quand tu vois le nombre de projets en cours, et le boulot que ça représente de maintenir l'existant, répondre aux demandes de supports (notamment pour les services comme framapad, framadate, etc), explorer un peu les prochains axes à améliorer etc, il ne reste pas beaucoup de temps !

Mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "actualité actualisée", est-ce que tu peux développer ?
J'ai peut-être répondu à coté de la question (la journée a été dure ^^)


pis a écrit:Pour que ça avance, il faut des critiques dans un mauvais sens aussi . ;)


On est bien d'accord.
Je n'ai pas remis en cause l'utilité de tes messages. Toute critique est bonne à prendre, du moment qu'elle est constructive.
Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants — Bernard de Chartres
lamessen

Avatar de l’utilisateur
Messages : 45

Mer 15 Oct, 2014 00:05

Autant pour moi, j'etais obnubilé par la rubrique /logiciels sans voir qu'il y avait /tribune libre a coter ( peut etre un peu trop homogene cette page du coup).

Et bien je pensais qu'il y avait beaucoup plus d'actifs derriere le projet ! Je comprends que vous faites votre possible.

Quand je parlais d'actualitée actualisée je me référais a : des news fraiches !! :)
pis

Messages : 4

Jeu 16 Oct, 2014 15:10

pis a écrit:Et bien je pensais qu'il y avait beaucoup plus d'actifs derriere le projet ! Je comprends que vous faites votre possible.


Attention hein, je parle ici des membres direct de l'association.
Il y a aussi des bénévoles qui participent très activement à des projets sans être membre. C'est particulièrement visible sur Framabook ou Framalang, où il y a des gens qui font un super boulot.

Quand je parlais d'actualitée actualisée je me référais a : des news fraiches !! :)


Ces derniers temps, le blog propose beaucoup moins d'articles, je dois bien l'admettre ^^
Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants — Bernard de Chartres
lamessen

Avatar de l’utilisateur
Messages : 45

Ven 17 Oct, 2014 12:20

Tout ceci est collaboratif
ah bon?
y a aussi des bénévoles qui participent très activement à des projets sans être membre. C'est particulièrement visible sur Framabook ou Framalang, où il y a des gens qui font un super boulo
t merci pour les autres...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Ven 17 Oct, 2014 13:13

sirakawa a écrit: merci pour les autres...


Je n'ai jamais dit que c'était les seuls. j'ai cité un exemple parmi d'autre, ce n'est pas exhaustif.
Effectivement dans les bénévoles de très longues dates qui font un super boulot, il y en a d'autres, en particulier toi pour l'annuaire.
Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants — Bernard de Chartres
lamessen

Avatar de l’utilisateur
Messages : 45

Ven 17 Oct, 2014 22:29

Ca a l'air d'être colaboratif sans être communautaire..
pis

Messages : 4

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit