Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 15:12
Supprimer les cookies

Quelle licence pour un site web avec un calculateur ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 26 Sep, 2014 10:52

Bonjour

J'ai réalisé un petit site avec un Calculateur de répartitions de frais :
letspaythebill.com : Calculateur de répartitions de frais

Ce site est gratuit et libre, et il y a même possibilité de télécharger une page utilisable en mode déconnecté.

J'aimerais y mettre une licence, mais je ne sais pas laquelle est la mieux adaptée ?
L'idée est que si quelqu'un s'en ressert, je voudrais au moins qu'il cite sa source...

Après le choix de la licence, quelle est la démarche pour l'appliquer au site ?
Il suffit de mettre un logo de la licence sur le site ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils...

Denis
denis.m

Messages : 9

Ven 26 Sep, 2014 16:03

Bonjour,

je n'ai fait que jetter un bref coup d'œil à ton application. Du coup j'ai quelques petites questions pour affiner ma réponse :)

  • Comment fonctionne exactement ton application : enregistres-tu quelque chose dans une base de donnée sur le serveur, ou est-ce que tout passe par les capacités WebStorage des navigateurs modernes ? Mais dans ce cas, comment fonctionne l'option « générer un lien » ?
  • Qu'entends-tu par « libre » ? En effet, à part la version « hors ligne » je ne vois nulle part où télécharger le code source de ton application (par exemple pour l'installer sur mon serveur). D'ailleurs, quelles sont exactement les différences entre les deux versions ? Ce n'est pas très clair (mais j'avoue que je suis vraiment passé rapidement, je ne me vexerai pas si tu me réponds RTFM ;) ). Car au final, tant que les sources ne sont pas disponible, il n'est pas honnête d'apposer une licence libre sur ta création.

Après, concernant les licences, je te recommande de faire un tour sur le site Veni Vidi Libri de Framasoft qui document un peu tout ce qui se fait en la matière :)
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Ven 26 Sep, 2014 16:17

milouse a écrit:[*] Comment fonctionne exactement ton application : enregistres-tu quelque chose dans une base de donnée sur le serveur, ou est-ce que tout passe par les capacités WebStorage des navigateurs modernes ? Mais dans ce cas, comment fonctionne l'option « générer un lien » ?


A l'heure actuelle il n'y a aucun stockage de données sur le serveur.
Le lien fonctionne uniquement en utilisant les paramètres d'url (un peu à la manière des liens de google maps).

milouse a écrit:[*] Qu'entends-tu par « libre » ? En effet, à part la version « hors ligne » je ne vois nulle part où télécharger le code source de ton application (par exemple pour l'installer sur mon serveur). D'ailleurs, quelles sont exactement les différences entre les deux versions ? Ce n'est pas très clair (mais j'avoue que je suis vraiment passé rapidement, je ne me vexerai pas si tu me réponds RTFM ;) ). Car au final, tant que les sources ne sont pas disponible, il n'est pas honnête d'apposer une licence libre sur ta création.


Ben finalement, en te lisant peut-être que la notion de "libre" concernerait davantage les pages téléchargeables.
Les sources de mon site seraient facilement téléchargeables pour qui veux vraiment les récupérer, mais je ne fournis pas de kit à télécharger...
Mais j'aimerais quand même afficher une licence pour signaler que je veux bien qu'on réutilise mon code, à condition de citer la source...
J'ai regardé un peu les licences Creatives Common et j'envisage d'utiliser CC-BY-NC-ND ...
denis.m

Messages : 9

Sam 27 Sep, 2014 20:20

Comme le dit Yostral sur ton autre fil les licences CC ne sont pas adapté au code informatique mais beaucoup plus à la production artistique.
De plus celle là n'est pas libre à cause des restrictions NC et ND.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Dim 28 Sep, 2014 09:01

Merci Restouble pour ton commentaire.

Je vais étudier les licences GPL...
denis.m

Messages : 9

Lun 29 Sep, 2014 15:53

Bonjour denis.m

Du coup je me permets de mettre les pieds dans le plat ;) Pourquoi ne souhaites-tu pas partager le « kit » comme tu l'appelles, en tout cas le code source de ton application côté serveur, de manière à ce que tout-un chacun puisse le réinstaller sur son propre serveur ? C'est un choix personnel ou lié à l'utilisation d'une brique logicielle elle-même non libre ou un autre souci ?

Si ton problème est uniquement un souci de propreté (genre « j'ose pas montrer mon code »), il ne faut quand même pas hésiter. Dis toi de toute façon que seules les personnes « qui s'y connaissent » iront jusqu'à télécharger ce code là et les remarques éventuelles qu'ils te feront ne peuvent être que bénéfique pour tout le monde :) Il suffit simplement que tu publie un zip de ton code côté serveur et un dump de la structure de base à utiliser et qui sait, si tu n'as pas le temps, tu trouveras peut-être un gentil contributeur qui réorganisera ça proprement et publiera une petite doc d'installation :)

Sinon, on sera bien en peine de réutiliser ton code...
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit