Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 11:55
Supprimer les cookies

Framakey: problème de fonctionnement

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 11 Sep, 2014 06:28

Bonjour,

j'ai téléchargé hier la Framakey de base, afin de me créer une clé framakey personnelle.
Je l'ai installée sur une clé USB 16 Go. Je travaille sous Windows 7 64bits.
Après l'installation, lors du lancement de la clé les ennuis ont commencés. Le démarrage de la clé recommençait en boucle au moins 5-6 fois. L'affichage du kiosque finissait par se stabiliser. Mais lorsque j'ai eu le malheur de vouloir lancer une application cela m'a complètement planté l'ordinateur que j'ai du récupérer en catastrophe.

Pas moyen de contacter Framasoft par le formulaire prévu. Le message que j'envoie me revient automatiquement.
ML_B

Messages : 6

Jeu 11 Sep, 2014 08:44

Bonjour,

Avez-vous tenté de relancer la Framakey ? Est-ce que la machine plante à chaque fois ?
Est-ce que c'est bien ce pack que vous avez téléchargé ?
Avez-vous formaté la clé avant d'y mettre la Framakey (ce n'est pas indispensable mais ça peut aider) ?

Concernant le formulaire de contact, nous avons bien reçu 2 messages de vous ce matin.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 11 Sep, 2014 10:19

OK pour les messages.

Oui j'ai formaté ma clé et oui c'est bien le pack que j'ai téléchargé.

Je recharge le pack et j'essaye sur une nouvelle clé.
ML_B

Messages : 6

Jeu 11 Sep, 2014 10:46

Bon après retéléchargement du pack et réinstallation sur une nouvelle clé : même problème.

Au démarrage de la clé, framakey.exe démarre, (petit message démarrage de la clé), le kiosque apparaît, puis disparaît et re petit message "démarrage de la clé".
Au bout de 5 fois, la fenêtre est ouverte et ne disparait plus. Clic sur l'application 7zip --> elle se lance. Mais à la fermeture message d'erreur : erreur1. et l'application redémarre, refermeture, remessage erreur1. et redémarrage intempestif de l'application, jusqu'à ce que j'éjecte la clé.
ML_B

Messages : 6

Jeu 11 Sep, 2014 13:34

Difficile de savoir d'où le problème peut venir.

Est-ce que si vous copiez le dossier /Apps/7-zipPortable sur votre bureau et que vous lancez le fichier 7-zipPortable.exe qu'il contient ça fonctionne ?
Essayez également d'exécuter un logiciel portable de chez portableapps.com depuis votre clé pour comparer.
Ça permettra de déterminer si ça vient d'un problème de lecture/écriture entre la clé et Windows ou d'un problème de comptabilité du fait d'être en 64bits.
Normalement, les logiciels de la clé sont prévus pour un environnement 32bits mais il ne devrait pas y avoir d'incompatibilité à l'utiliser sur un environnement 64bits.

Autre piste, peut-être que Windows n’apprécie pas le démarrage automatique de la Framakey à l'insertion. Renommez le fichier autorun.inf à la racine de la clé pour le désactiver et lancer Framakey.exe manuellement après avoir insérer la clé.

Enfin, est-ce que vous pourriez télécharger le noyau de la Framakey (« Téléchargement alternatif » en bas de la page) et copier le contenu de l'archive sur votre clé pour voir si ça change quelque chose ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 11 Sep, 2014 14:45

J'ai copié le dossier zip-portable sur mon disque dur et lancé l'application : cela fonctionne bien.

Framakey n'a jamais démarré à l'insertion de la clé. Je le démarre en double-cliquant sur Framakey.exe

J'ai fait la dernière manip suggérée : recopie du noyau sur la clé. Ça ne change rien : à mon humble avis, c'est le propulseur "K-Meleon" qui ne fonctionne pas sur Windows 7 édition familiale 64 bits.
ML_B

Messages : 6

Jeu 11 Sep, 2014 15:12

Et donc en lançant manuellement 7-zipPortable.exe depuis le dossier Apps/7-zipPortable de la clé ça marche aussi ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 11 Sep, 2014 15:37

Non.
L'appli se lance, puis tout d'un coup la fenêtre disparaît et le message de lancement de l'appli réapparaît et ainsi de suite jusqu'à ce que j'éjecte la clé
ML_B

Messages : 6

Jeu 11 Sep, 2014 16:34

Ok donc ce n'est pas lié à K-Meleon mais bien au fait d'exécuter les logiciels depuis la clé.
Comme vous avez déjà testé sur 2 clés différentes c'est probablement Windows qui pose problème.
Il y a peut-être une configuration spécifique du système ou votre antivirus qui bloque les lectures/écritures sur la clé.

Là honnêtement je passe mon tour :?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 11 Sep, 2014 16:45

Et bien oui, vous avez mis le doigt sur le problème, c'est mon anti-virus Avast qui bloquait les exécutions depuis la clé.

Un grand merci pour votre aide.

Il ne me reste plus qu'à voir avec Avast comment enlever ce blocage.
ML_B

Messages : 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit