Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantframakey ne démarre plus en mode persistant

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Dim 16 Mars, 2014 23:19

Bonjour,

ma Framakey fraichement reçue du courrier (félicitation pour la rapidité) a démarré plusieurs fois sans problème sur Ubuntu persistant (l'option par défaut).
J'ai fait les mises à jours "obligatoires" (nom exact ?) puis un redémarrage, puis les mise à jour "conseillées" puis redémarrage.
(en tout plus de 700 mises à jours, 400 Mo et 100mo de paquets téléchargés il me semble)
J'ai fait un début d'installation sur le disque (abandonnée dès le début, juste pur voir combien de place était demandée) via le menu du boot.

Depuis ça démarre en mode dégradé avec une fenetre titrée "The system is running in low-graphics mode" avec le message "Your screen, graphics card, and input device settings could not be detected correctly. You will need to configure these yourself" et les formulaires suivant ne permettent pas de résoudre le problème.
( comme ici : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... phics-mode )

Le démarrage alternatif meme problème, par contre le mode "live" (non persistant) fonctionne parfaitement.

La fonction vérification du menu du boot m'indique plein de fichier manquants dans ./isolinux (je n'ai pas été au bout de la vérif, est-ce que les nom de fichiers manquant qui défilent sont stockés dans un log ?)

J'ia parcouru plusieurs forums d'aide, et le plus pertinent à mon avis :
http://askubuntu.com/questions/141606/h ... mode-error

Je pense que ça viens d'un problème d'espace sur la clef.
Correction essayée (issue des réponse dans askubuntu) sans succès :
Ctrl + Alt + F1
Type df -h
sudo apt-get autoclean

le "df -h" m'indique que /cow et /dev/loop0 sont plein à 100%
.... mais le apt-get autoclean ne libère aucune place (apt-get autoremove non plus)

(si pas de solution je téléchargerai un casper-rw pour écraser l'actuel comme indiqué dans la FAQ 9)

merci d'avance
VubriqueLibre

Messages : 15
Géo : rennes

Lun 17 Mars, 2014 13:52

S'il s'agit bien d'un problème d'espace disponible dans le disque persistant. On peut augmenter sa taille (par défaut il occupe 3Go).

Faites un backup du fichier casper-rw avant (en le copiant sur le disque dur de la machine).
Puis depuis le terminal d'une session "live" exécutez :
Code: Tout sélectionner
cd /media/[ici le nom du dossier de la clé]
dd if=/dev/zero bs=1M count=[ici la nouvelle taille en Mo] >> casper-rw
resize2fs casper-rw
Enfin, redémarrez en mode persistant et faites un sudo apt-get update && apt-get upgrade pour finaliser la mise à jour des paquets.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 17 Mars, 2014 17:23

Merci, petites questions pour bien comprendre (je débute avec juste de vagues souvenirs Unix d'il y a 10 ans)

Comment trouver le nom du dossier de la clé ?
Nouvelle taille en Mo : juste au-dessus de 3000 (3300 par exemple) ?
VubriqueLibre

Messages : 15
Géo : rennes

Lun 17 Mars, 2014 17:48

Je n'avais pas vérifié la procédure, en fait l'accès au contenu de la clé ne se fait pas dans /media/sous-dossier mais tout simplement dans /cdrom

Oui essayez avec 3300 vous pourrez augmenter la taille après coup si ça ne passe toujours pas.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 17 Mars, 2014 19:39

Merci monsieur K (on peut se tutoyer), je vais essayer ça.
VubriqueLibre

Messages : 15
Géo : rennes

Lun 17 Mars, 2014 20:40

ça ne fonctionne pas :

ubuntu@ubuntu:/cdrom$ dd if=/dev/zero bs=1M count=3300 >> casper-rw
bash: casper-rw: Système de fichiers accessible en lecture seulement

ubuntu@ubuntu:/cdrom$ sudo dd if=/dev/zero bs=1M count=3300 >> casper-rw
bash: casper-rw: Système de fichiers accessible en lecture seulement
faut-il faire ? :
-rwxr-xr-x 1 root root 3145728000 mars 16 22:42 casper-rw

je vais tenter un :
chmod 777 casper-rw

(puis chmod 755 après le dd et le resize2fs)
VubriqueLibre

Messages : 15
Géo : rennes

Lun 17 Mars, 2014 20:41

ubuntu@ubuntu:/cdrom$ sudo chmod 777 casper-rw
chmod: modification des permissions de «casper-rw»: Système de fichiers accessible en lecture seulement

:(
VubriqueLibre

Messages : 15
Géo : rennes

Mar 18 Mars, 2014 09:56

Bizarre... même en mode persistant je peux changer les permissions sur ce fichier chez moi.

Essaie en copiant le fichier capser-rw quelque part sur ton disque dur. (dans le gestionnaire de fichier les partitions doivent apparaître en haut à gauche, en cliquant dessus elles se montent dans un sous-dossier de /media)
Ensuite, exécute les commandes pour le redimensionner. Et depuis windows, remplace le fichier casper-rw sur la clé avec celui que tu viens de redimensionner.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 18 Mars, 2014 12:18

j'ai retrouvé un accès au mode persistant en passant par la version anglaise (et en français ça remarche aussi...mais dans les 2 cas avec des avertissements "16 Mo restants" alors que je n'ai pas copié/créer de fichiers, et firefox qui ne démarre pas, donc le redimensionnement reste nécessaire)

"Essaie en copiant le fichier capser-rw quelque part sur ton disque dur. (dans le gestionnaire de fichier les partitions doivent apparaître en haut à gauche, en cliquant dessus elles se montent dans un sous-dossier de /media)
Ensuite, exécute les commandes pour le redimensionner."
=> le tout depuis une session Ubuntu Live (non persistant), je suppose ?
VubriqueLibre

Messages : 15
Géo : rennes

Mar 18 Mars, 2014 13:16

=> le tout depuis une session Ubuntu Live (non persistant), je suppose ?

Oui. C'est pour éviter que le fichier casper-rw soit chargé au démarrage d'Ubuntu sinon on ne peut pas le modifier (ou du moins on risque d'avoir de gros soucis d'instabilité de la session).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit