Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:48
Supprimer les cookies

Plusieurs logiciels libres ne démarrent plus, pb GTK ou QT?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 08 Fév, 2014 08:47

Salut la communauté,

je suis Framasoft depuis plusieurs années, de fait j'ai adopté un certain nombre de logiciels libres que j'aime utiliser, souvent parce que ce sont les meilleurs ;)

Mais depuis peu, plusieurs de mes programmes ne se lancent plus et plantent systématiquement au lancement de l'appli.
Ca a commencé avec l'excellent Stellarium, puis VLC (avec lequel je n'avais jamais eu de problème), Gimp et Clementine player, c'en est trop!!!.
Le problème est le même à chaque fois, l'appli ne se lance plus et Windows7 64bits affiche un message d'erreur.

par exemple quand je lance Gimp:

"Gnu Image Manipulation Program a cessé de fonctionner"
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: APPCRASH
Nom de l’application: gimp-2.8.exe
Version de l’application: 2.8.0.0
Horodatage de l’application: 4fa52a0b
Nom du module par défaut: KERNELBASE.dll
Version du module par défaut: 6.1.7601.18229
Horodateur du module par défaut: 51fb1677
Code de l’exception: c0000005
Décalage de l’exception: 000000000002464e
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.1

j'ai biensûr désinstallé et réinstallé ces applications mais rien n'y fait, même en changeant de version du programme. Il s'agit toujours du même nom d'évènement (APPCRASH) ainsi que du nom de module (KERNELBASE.dll).
J'ai également réinstallé GTK pour Windows, sans résultat.

Après des recherches infructueuses sur le net, je me tourne vers vous pour avoir une piste ou une solution. Je suis conscient que réinstaller Windows ou Linux serait une solution mais je suis curieux et je voudrais essayer de comprendre pour réparer moi-même à l'avenir. Et si c'est un bug, pour qu'il soit corrigé.

Qu'ont en commun ces 4 applications VLC, Stellarium, Gimp et Clementine player?
J'utilise également Firefox, Mumble, Libre Office, Thunderbird, Kshutdown, Handbrake, Open Broacaster Software, Filezilla et mes autres applications libres fonctionnent bien.

Avez-vous des idées?
Yanux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Géo : Picardie

Sam 08 Fév, 2014 14:17

Bonjour Yanux et bienvenue sur Framagora.

Je pense plutôt que ton problème vient de ton Windows et n'a rien à voir avec les programmes eux-mêmes. Les programmes que tu cites n'ont rien en commun et de toute façon sous Windows les librairies ne sont pas mutualisées la plupart du temps. Chaque programme est autonome.

Une recherche rapide sur une moteur de recherche te montrera que beaucoup de personnes ont des problèmes avec kernelbase.dll et que les solutions, quand elles existent, varient selon les programmes ! Même dans la partie support de Microsoft tu te marres...

Bref, ton problème ne semble pas venir du côté libre de la force. Tu sembles utiliser un bon paquet de logiciels libres, as-tu des raisons particulières de ne pas partir sous une distribution GNU/Linux ? Tu aurais beaucoup à y gagner il me semble.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 08 Fév, 2014 18:54

Merci pour la réponse Yostral!

Effectivement j'avais vu que ce kernelbase.dll était la source de beaucoup de problèmes différents, je vais me résigner à réinstaller mon système, ça règlera mon problème à coup sûr.

La seule raison qui fait que je garde Windows est le jeu video, et je suis un gros joueur. J'ai espoir qu'un jour tous les jeux seront développés pour mon pingouin. j'utilise Kubuntu sur mon ordinateur portable depuis quelques temps déjà, et j'en suis ravi! J'apprécie vraiment pouvoir utiliser les mêmes programmes sur les différents systèmes, c'est vraiment pratique, mais je compte bien m'affranchir de Windows dès que possible.
Windows 7 64 sur mon pc fixe
Kubuntu sur mon portable
Yanux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Géo : Picardie

Dim 09 Fév, 2014 16:18

Hello,

Pour les jeux sous linux, ça arrive, doucement mais surement. Même si Steam est un DRM géant, ça donne un coup de boost et il commence à y avoir des jeux un peu sympa qui apparaissent (en fonction de ton type de jeu). Pour le moment c'est encore un peu light, mais c'est en gros progrès quand même ;)
Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants — Bernard de Chartres
lamessen

Avatar de l’utilisateur
Messages : 45

Mer 05 Mars, 2014 12:09

Y'a du nouveau, j'ai trouvé un moyen de continuer à utiliser Clementine player, j'ai installé des anciennes versions et il se trouve que la 1.01 est fonctionnelle...

Quand je fais la mise à jour vers la dernière version, ça plante mais avec un message du type "library backend database disk image is malformed unable to fetch row". Il semble que cela soit dû à un problème de base de données.
Après une recherche sur le net, j'ai trouvé quelques posts liés à ubuntu avec ce même message d'erreur. Du coup je désinstalle Clémentine, je supprime tous les fichiers, dont, la base de données et je réinstalle la 1.2.2, mais sans succès, toujours le même problème.
Je repasse en version 1.01 et ça fonctionne correctement. Je ne comprend pas, j'abandonne les recherches et me résigne à utiliser cette version préhistorique, c'est mieux que rien!

Je m'en vais tester d'anciennes versions des autres programmes qui ne fonctionnent plus...
Windows 7 64 sur mon pc fixe
Kubuntu sur mon portable
Yanux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Géo : Picardie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit