Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 09:41
Supprimer les cookies

Migration depuis Mac Os X

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 16 Déc, 2013 23:06

Bonjour à tous,

je me suis décidé à faire le grand pas, passer de Mac Os X à Ubuntu (pourquoi Ubuntu me diriez vous : parce que quitte à a voir un OS minoritaire, autant en avoir une distribution majoritaire pour trouver plus facilement de l'aide).

Deux raisons principales à cela :
- la politique de plus en plus fermée d'Apple en matière d'install
- le refus d'acheter la prochaine fois un matos Apple, vu les conditions lamentables de productions et le peu de cas qu'Apple se fait du respect des travailleurs et de l'environnement.

Je compte faire la migration en juillet, quand pas mal d'impératifs seront passés et que je pourrais perdre du temps avec les histoire de migration.

J'ai un certain nombre de questions à poser avant la migration.

En gros je cherche les meilleurs équivalent avec si possible importation simple des réglages
a. Mails
Actuellement j'utilise Thunderbird pour le NNTP et Mail pour les Mails. J'aimerais bien garder deux logiciels séparés, correspondant à deux besoins différents. J'ai entendu parler d'évolution. Qu'en pensez vous ? Permet-il d'avoir l'équivalent des "boites aux lettres intelligentes" de Mail d'Apple ?
b. Calendrier
Quels outils de calendrier ICAL conseillerez vous ? interfacable avec le logiciel de mail comme Mail + Ical d'apple :
- envoie de mail
- ajout d'une date dans un calendrier depuis le client mail
c. Carnet d'adresse
même question
d. Client IRC
Possibilité d'importer les réglages depuis Colloquy ?
5. Client Chat
Je suis sous Adium, j'aimerais que mon futur client :
- importe les réglages
- conserve l'historique des conversation
6. Outils de Sauvegarde
Y-a-t-il l'équivalent d'un Time Machine installé en local
7. Apache / Mysql / PHP
Peut-on activer facilement tout cela avec un équivalent de Mamp
8. Client FTP
Je ne supporte pas Filezilla. Est-ce qu'il y aurait quelque chose proche de transmit en terme d'interface ?
9. Musique
Pouvoir lire mes .aac (sans DRM) + avoir un outils à la mode des "liste de lectures intelligentes" de Itunes (classement automatique suivant critères)
10. Editeur de code ?
11. Emulateur
J'ai encore un logiciel propriétaire que je souhaite garder pour plein de raison. Est-ce qu'il est facile d'émuler un OS~X sous Linux ?
12. Trousseaux d'Accés
Peut-on importer facilement un trousseau d'accès Os X ?
13. Editeur de fichier .bib
L'équivalent de BibDesk autre que JabRef (qui testé sous Mac n'était pas terrible). Avec notamment des "bibliographies intelligentes" == "croisement de plusieurs critères".

Voilà pour le moment mes questions en terme d'équivalences fonctionnelles.

En outre je me demande si l'installeur Ubuntu me permet de migrer facilement mes données depuis mon mac (données, mais aussi règlages réseaux, fichier de conf à la racine de mon rep utilisateur (git, ssh. .profile.), s'il gère partitionnement de mon disque histoire de garder pendant un temps mes anciens fichiers par mesure de sécurité.

Enfin, j'ai un clavier suisse qui me satisfait tout à fait, mais que j'ai remappé partiellement pour satisfaire certains de mes besoins (prog + frappe du grec). Est-ce simple de remapper un clavier sous Linux ?
Merci d'avance pour tous vos éclaircissements.
Maïeul

Messages : 22

Mar 17 Déc, 2013 06:56

Bonjour,

Bien que j'ai un Mac, je ne vais pas pouvoir répondre à tout mais je vais déjà essayer d'apporter quelques pistes :

1. J'ai jamais accroché avec Evolution et encore moins avec Mail, je n'utilise que Thunderbird donc je passe mon tour sur une comparaison entre les deux.
2. Evolution le fait nativement, Thunderbird le fait en utilisant l'extension Lightning
3. Même réponse, natif sous Evolution et sous Thunderbird (avec possibilité de synchronisation CardDav via l'extension Inverse Sogo connector pour ce dernier)
4. passe
5. pas testé mais Adium utilise le moteur libpurple de Pidgin, il doit y avoir moyen de bidouiller qqch
6. À essayer : Back in time http://backintime.le-web.org/ mais c'est moins eye-candy que Time Machine
7. il n'y a pas d'équivalent du Control Center mais tout le reste est installable avec Synaptic très simplement
8. gFTP ou pour une intégration plus poussée, gigolo qui permet de monter un dossier distant (SSH, FTP, Samba, ...) sur le bureau et ensuite de travailler dessus comme avec n'importe quel dossier local
9. À essayer : Rhythmbox, Banshee, Nightingale, aTunes
10. Geany pour avoir un éditeur un peu plus poussé que gedit. après il y a les poids lourds comme Eclipse, Aptana ou NetBeans. Perso j'ai jamais trouvé un éditeur correct sous OS X
11. À ma connaissance il n'y a pas de projet aussi abouti que wine mais il existe darling : http://darling.dolezel.info/en/Darling Je doute qu'on puisse le considérer facile ou stable pour l'instant
12. passe
13. http://alternativeto.net/software/bibde ... form=linux

À ma connaissance l'installeur Ubuntu prend en charge la migration depuis Windows, je ne pense pas qu'il le fasse depuis OS X. Mais il est capable de lire le format hfs ou hfs+ des partitions Mac donc pour les données pures, il suffira de les recopier depuis le dossier /Users/utilisateur (avec les droits administrateur). Concernant les réglages, certains comme git et ssh devrait pouvoir être récupérés mais je doute que cela soit le cas pour tous.
Pour le partitionnement, il faudra réduire la partition Mac sous OS X pour faire de la place pour Ubuntu avec l'utilitaire de disques. Ensuite Ubuntu devrait pouvoir utiliser la partie libérée. Et puis on rentre dans les joies du multi boot sur un Mac, une piste : http://www.rodsbooks.com/refind/

Pour le remappage du clavier : xmodmap => http://wiki.archlinux.fr/Xmodmap

My 2 cents
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mar 17 Déc, 2013 10:56

merci pour ces réponses et ces liens. Apparement il y aurait kbibtex en plus de jabref qui gérerait nativement (c'est à dire sans faire de l'import / export) les .bib (important dans mon cas, car je veux m'assurer de la perennité des champs .bib)
Maïeul

Messages : 22

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit