Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:20
Supprimer les cookies

depuis mac?

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Dim 01 Déc, 2013 13:14

Bonjour

Je connais Microsoft et Apple, j'aimerais découvrir ce monde GNU/Linux tant vanté. J'ai Snow Leopard à la maison,je me dis qu'une Framakey Ubuntu serait une solution. Une clébootable directement. Sauf que je ne trouve que des explications pour commencer à partir de windows. À partir de Macintosh, que faut-il faire?

Merci d'avance
neilux

Messages : 3

Dim 01 Déc, 2013 16:11

Bonjour,

En un mot comme en cent : Galère !
Booter sur une clé USB à partir d'un Mac c'est pas impossible mais c'est pas faisable avec n'importe quelle distribution GNU/Linux ni n'importe comment.
La faute en grande partie à Apple qui ne respecte pas les standards EFI sur son matériel.

Et si j'en parle c'est d'expérience puisque j'ai testé en long en large et en travers le truc sur mon MBP pour filer un coup de main à l'auteur de la ClefISN : http://isn.dnsalias.org/index.php
La dite Clef ISN est bootable mais elle n'a pas vocation à découvrir "ce monde GNU/Linux tant vanté" mais à servir de base pour l'option ISN (Informatique et Sciences du Numérique) en lycée.

Quant à la Framakey Ubuntu, je n'ai jamais réussi à démarrer dessus. Ce qui ne veut pas dire que ça n'est pas possible, simplement que ça n'est pas possible sur mon MacBook Pro Penryn (4.1).

D'où la première question : c'est quoi comme Mac ?
Si c'est un Mac avec un EFI32, tu peux oublier (même si en théorie c'est possible).
Si c'est un EFI64, j'ai un solution mais pas avec Framakey Ubuntu, plutôt avec Fedora (qui ne nécessite quasiment pas de manip ésotérique pour démarrer sur un Mac, enfin au moins sur le mien).

Ensuite, la deuxième question : avant de tenter de découvrir le monde merveilleux de GNU/Linux, as-tu déjà essayé de découvrir le monde des logiciels libres ? Parce que même sous Snow Leopard, il y en a.
Attention, tout de même, certaines applications nécessitent Lion ou Mountain Lion pour fonctionner dans leurs dernières versions.

En vrac, quelques applications libres dispo sous OS X :
Firefox, navigateur ô combien supérieur à Safari
Thunderbird, client mail ô combien supérieur à Mail (euh, quoiqu'en fait je n'ai jamais testé Mail)
LibreOffice, suite bureautique
Gimp, logiciel de manipulation d'images qui tourne nativement depuis sa version 2.8.2
VLC, LE lecteur vidéo par excellence
HandBrake, un vidéo transcoder pour transformer ses DVD en fichiers et ne plus trimballer ses galettes en déplacement (parce que c'est quand même assez fragile ces petits machins rond :( )
Et plein plein d'autres ...

Sinon il existe une autre solution pour découvrir GNU/Linux sur un Mac et qui marche à tous les coups : la machine virtuelle !
Tu installes VirtualBox, tu télécharges l'ISO de la distribution que tu veux tester, tu crées une machine virtuelle et tu l'y installes.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mar 03 Déc, 2013 15:47

D'accord.
Donc a priori c'est plutôt mal barr. Parce que
première réponse: mac mini 2007, OS X 10.6
alors si ça marche pas sur un MBP! :-(
Deuxième réponse: oui, j'ai quelques logiciels portables, version app et exe, en particulier libreoffice et firefox
EFI32 ou 64 je ne sais pas. Je vais essayer de trouver. C'est quoi?
Sinon, ta solution Fedora m'intéresse. Quand on fait des recherches concernant Linux, tout de suite les premières réponses c'est Ubuntu. Alors qu'un des charmes de Linux c'est d'avoir plein de distributions différentes. Alors Fedora, pourquoi pas?


NB: :-D
j'utilise Safari et Mail et j'en suis satisfait
Mais bon, maintenant qu'il y a un TopSites sur FireFox, je trouve les deux kifkif. Sauf que j'ai tous mes signets safari bien organisés. Pas mes marque-pages firefox
neilux

Messages : 3

Mar 03 Déc, 2013 19:03

Mac Mini "Core Duo" ou "Core 2 Duo" ?
MA205*/A, MA206*/A MA607*/A, MA608*/A => modèles Core Duo, génération MacMini 1,1 => architecture 32 bits, j'ai vraiment très peu d'espoir même si en théorie c'est faisable (mais j'ai jamais réussi à booter en mode EFI sur un noyau 32 bits)
MB138*/A, MB139*/A => modèles Core 2 Duo, génération MacMini 2,1 => processeur et EFI en 64bits, ça doit marcher avec une Fedora x86-64
Une page récapitulant les architectures/EFI : http://www.everymac.com/mac-answers/sno ... -mode.html

Pour tester Fedora en LiveUSB, il faut un Pc sous Windows ou Linux (Fedora marche bien), les instructions sont assez simples : https://fedorahosted.org/liveusb-creator/
il est peut-être possible de le faire fonctionner sous OS X puisque c'est du python.

Sinon c'est choix de la distribution (Fedora 19 x86_64 actuellement), choix de la clé usb cible, choix de la taille du stockage persistent (qui permettra les modifications et leurs conservation) et un clic sur le bouton "Create Live USB"

À noter que si le boot sur clé USB est problématique, celui sur CD ne doit pas poser de problème par contre. Mais faut graver une galette :/
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Lun 30 Déc, 2013 22:56

OK.
C'est un Core 2 Duo

Donc d'après ta page c'est
Processor: 64
EFI: 64
Boot: 32*
neilux

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit