Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:57
Supprimer les cookies

Arduino sur Framakey

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 27 Nov, 2013 18:48

Bonjour à tous.

Je suis utilisateur d'une Framakey Ubuntu remix depuis un certain temps avec un certain bonheur, et je mets au point un projet sur Arduino depuis deux ans environ.

L'idée m'est bien venue de faire tourner Arduino sur ma Framakey! Il fallait s'y attendre...
En soit, pas de soucis particulier, ça fonctionne, y compris l'activation du port COM (après un peu de "jardinage" tout de même).
Mais, (puisqu'il y a un "mais", sans quoi je ne serai pas en train de vous ennuyer) impossible d'accéder en modification au répertoire dans lequel Arduino s'installe.

Pourquoi aller gratter à cet endroit me direz vous?
Et bien parce que je souhaite utiliser un afficheur LCD communiquant en I2C. Pour cela, il faut installer une librairie adaptée. Son usage implique de supprimer la librairie LCD d'origine (incompatibilité lors de l'appel des fonctions de la librairie). Et c'est bien là que se pose le problème... En effet, même logué en Root, je n'ai pas les droits pour modifier les propriétés du répertoire hébergeant les librairies "natives" (répertoire administré par un utilisateur nommé 400 il me semble).

J'avais pensé installer Arduino ailleurs, dans mes Documents par exemple, mais je n'ai pas su trouver comment m'y prendre.

En espérant que vous saurez m'aider.
Bien cordialement.
Guillaumel939

Messages : 13

Lun 17 Nov, 2014 17:21

Bonsoir à tous.
Je sais bien que je suis plus que rare par ici, mais mon problème subsiste.
J'ai à nouveau besoin d'employer Arduino sur ma clé Ubuntu live, mais je ne peux toujours pas modifier les librairies présentes dans le répertoire d'origine.
Quelqu'un pourrait il m'aider?
Guillaumel939

Messages : 13

Mar 18 Nov, 2014 14:51

Bonjour Guillaumel939,

Petite question tout d'abords. Comment t'y es-tu pris pour installer Arduino sur ta Framakey ? Cela nous permettrait peut-être de trouver le pourquoi du comment.
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Mar 07 Avr, 2015 15:41

Bonjour.
Excusez du retard, mais je n'ai pas reçu de notification de votre réponse.
Honnêtement, cela date un peu... Je ne me rappelle pas de la manière dont j'ai opéré! J'ai certainement utilisé la procédure prévue pour les installations normales sous linux.
Deux sources que j'ai employées:
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_refe ... ationLinux
http://doc.ubuntu-fr.org/arduino

J'ai réussi à me débrouiller sans ça, mais ce serait bien protique que j'y arrive tout de même...
Merci.
Guillaumel939

Messages : 13

Mer 08 Avr, 2015 09:15

Bonjour,

Lorsque j'avais regardé à ton problème, je m'étais demandé qui était l'utilisateur "400". Généralement, on utilise une nomination humaine : mysql, mail, news, ... Dès lors je pense que le 400 fait plutôt référence au UID. A moins que ce ne soit le numéro de groupe du propriétaire du dossier. Me disant qu'Ubuntu se base sur Debian, il devrait appliquer les même règles d'attributions des UID. En l'occurrence, les UID entre 100 et 999 sont réservés aux utilisateurs système non attribués par le projet Debian. (https://www.debian.org/doc/manuals/syst ... users.html) Ce qui semble corroborer tes dires.

Pour s'en assurer déjà, pourrais-tu nous montrer le résultat d'un
Code: Tout sélectionner
ls -laZ
sur le dossier en question et pas sur son contenu (le Z dans les options est au cas où tu serais sous un SELinux)
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Ven 10 Avr, 2015 11:16

Re Guillaumel939

J'ai téléchargé FUR et l'ai installé sur une clé USB. J'ai ensuite téléchargé et décompressé Arduino (comme indiqué sur le premier site que tu nous as proposé). Je n'ai pas de problème pour écrire dans les dits dossiers.

Ce que je constate c'est que tu es arrivé à avoir un user-id non reconnu par ton système FUR. Ce qui le force à afficher l'UID au lieu d'un pseudo. Je suppose que l'utilisateur 400 fait partie d'un groupe non reconnu par ton Ubuntu (qui lui aussi devrait être 400).

Lorsque je télécharge différentes archives Arduino depuis le même site à partir d'une machine Windows, je constate que 7Zip m'affiche soit "mellis" ou "jenkins" comme nom d'utilisateur (même nom pour le groupe). Ce qui m'a titillé (oui, il m'en faut peu :))

Lorsque j'utilise l'option '--same-owner' de tar, celui-ci m'affiche un message comme quoi "le propriétaire ne peut pas être changé en uid 1000, gid 1000"... Sauf lorsque je précède la commande tar avec "sudo". Dès lors j'ai un dossier avec 1000 et 1000 comme UID et GID. J'efface le dossier et je retente le tar avec la simple option "-xvf" tout en sudoant et j'obtiens également 1000 et 1000 pour l'UID et le GID.

Bref, je pense que c'est que tu as du faire: extraire l'archive avec le préfixe sudo.

Dès lors, impossible de modifier les dossiers sans sudo ou être root. Un fois root ou en sudoant, pas de soucis de mon côté.

Or, toi tu n'y arrives pas. Alors je me demande si il n'est pas interdit à l'utilisateur root de modifier les permissions des fichiers attachés à un UID < 1000 car ils sont réservés au système (comme dit dans mon post précédent) sans garde fou.

En créant un utilisateur avec l'UID 400, je peux tout de même effectuer des opérations sur ses dossiers via root ou sudo. Pareil en créant un system user (useradd --system).

Bref, l'utilisateur root a bien tous les droits...

La seule chose que je te proposerai de faire c'est de faire une sauvegarde du dossier au cas où et de rendre ton utilisateur propriétaire du dossier et de son contenu en tapant ceci dans le dossier contenant celui d'Arduino:
Code: Tout sélectionner
sudo chown -R $UID:$GROUPS *
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Ven 10 Avr, 2015 15:30

Merci beaucoup Laurent d'une réponse aussi complète.
Je me garde ça sous le coude, et j'essaierai lorsque j'aurais un moment de libre.
Dans le pire des cas, je dois bien pouvoir virer Arduino et le réinstaller sans le sudo, non? Comme je n'ai pas pu ajouter de librairies, je n'ai jamais travaillé sous FUR avec Arduino, donc rien à perdre!
Encore merci de t'être penché sur mon problème!
Guillaumel939

Messages : 13

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit