Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 09:29
Supprimer les cookies

Cherche Cloud adapté au partage académique

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 20 Sep, 2013 10:32

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je réfléchis à un nouveau moyen de partage de fichiers (notes de cours, résumés, travaux collectifs...) dans ma fac de lettres, mais c'est pas encore la panacée.
Ce qu'on a:
- Quand je suis arrivé à la fac, les fichiers étaient hébergés sur le site non officiel de la fac (le site des étudiants). Avantages: c'est public, visible, connu de tous et pérenne. Mais, désavantages: il faut passer par un webmaster pour uploader un fichier, l'interface est un peu lourde, et surtout c'est très compliqué pour faire évoluer les fichiers (ex: je commence des notes, un pote les continue, un autre les corrige... Il faut à chaque fois passer par le webmaster).
- Depuis, j'ai ouvert un Dropbox. Avantage: on peut facilement et rapidement mettre à jour des fichiers, chacun depuis son ordi. Désavantages: difficile de mettre au courant toute la fac de l'existence du Dropbox; ensuite il y a un risque qu'un utilisateur maladroit supprime des fichiers/dossiers (pas de modération), taille très limitée (3Go)...

Malgré tout, je pense que le cloud reste le plus adapté au travail collectif. Donc, en continuant dans cette voie-là, je cherche un Cloud qui présente les caractéristiques suivantes:
- possibilité de modérer et protéger les fichiers
- possibilité pour les utilisateurs de noter les fichiers (p.ex. avec des étoiles, façon iTunes)
- espace de stockage assez grand

En particulier, l'idée de noter les fichiers me tient à coeur: quand on 10 résumés et qu'on sait pas lequel choisir, c'est vraiment bienvenu.
On peut éventuellement débloquer des fonds si le jeu en vaut la chandelle.

Voilà merci à tous,
Max
Quatrefromages

Messages : 2

Ven 20 Sep, 2013 11:05

Avez-vous jeté un œil à owncloud ?
https://owncloud.com/

- Pour "modérer et protéger" vous avez l'extension SharePro
- Par défaut, il n'y a pas de système de notation mais ça peut être une extension pas très compliquée à faire développer par un étudiant en info ;) .
- Enfin, concernant l'espace de stockage : ça dépend de l'hébergeur et du type de contenu uploadé (s'il n'y a que des documents textes c'est forcément moins lourd que si on commence à envoyer des films :) ).

Si vous vous faites hébergés sur le même site que le site étudiant, vous faites appel 1 fois au webmaster pour l'installation d'owncloud (qui est assez facile) et ensuite vous êtes tout à fait autonome. Le plus compliqué sera de gérer les utilisateurs et partages de fichiers depuis l'interface admin d'owncloud.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 22 Sep, 2013 17:51

Très intéressant. En plus ça me réconciliera avec le webmaster qui me reprochait déjà de faire bande à part. Je vais voir ce que ça donne.
Merci du conseil.
Max
Quatrefromages

Messages : 2

Lun 23 Sep, 2013 09:25

Bonjour,

Il y a également Ajaxplorer qui vaut le détour. http://ajaxplorer.info/
Certes Owncloud est à la mode, mais à mon avis Ajaxplorer est plus efficace pour la partie gestion des fichiers.
Tonton

Messages : 155

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit