Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:57
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMonter un projet de logiciel libre

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 18 Juil, 2013 21:15

Bonjour Framagora :)
Je suis nouveau sur le forum, mais cela fait plusieurs années que je raffole silencieusement de votre logithèque et de votre blog.
Je viens aujourd'hui en acteur pour vous demander conseil, car je m'interroge sur les étapes à suivre pour lancer un projet de logiciel libre...
J'ai une idée à exploiter, mais pas forcément toutes les compétences en développement pour la réaliser.
Est ce que vous pourriez m'aiguiller dans le monde complexe qui est le vôtre? :)
Merci d'avance!
Codename5281

Messages : 6

Jeu 18 Juil, 2013 22:49

Bienvenue sur le forum :)

Tout d'abord, Framasoft ne fait pas de développement (ou très peu).
Par contre, oui on peut t'aiguiller mais il faudrait commencer par présenter ton idée de projet parce qu'il y a des différences énormes selon le type de logiciel, la plate-forme sur laquelle ça doit tourner, le langage de programmation à utiliser, etc...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 19 Juil, 2013 12:25

Merci :)
Pour ce qui est de la présentation du projet, c'est un peu technique car en rapport à de la génétique et sélection variétale... mais pour la plate-forme, ce sera sans hésiter basé sur du PHP-MySQL, éventuellement couplé avec du langage GNU R pour les traitements statistiques.
Codename5281

Messages : 6

Mar 23 Juil, 2013 12:37

Up?
Codename5281

Messages : 6

Mar 23 Juil, 2013 13:22

Est-ce qu'il existe des logiciels, même propriétaires, qui se rapprochent de ton idée ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 23 Juil, 2013 14:52

Peux-tu en dire en peu plus sur ce projet de logiciel ?

Ce à quoi il va servir (parce que tu es resté très évasif), quel est le public cible, etc ?

(désolé pour la brièveté de ce message...je t'avais préparé un beau pavé bien dans les règles, mais je me bas actuellement avec des coupures du réseau électrique, du coup...;))
Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants — Bernard de Chartres
lamessen

Avatar de l’utilisateur
Messages : 45

Mar 23 Juil, 2013 19:31

@JosephK: pas à ma connaissance, non.

@lamessen: oui, n'hésitez pas à me dire si je suis trop technique. Ce logiciel aurait pour but l'appui à la sélection variétale dite "paysanne". Il permettrait à l'agriculteur d'enregistrer et gérer croisements et généalogies de plusieurs espèces végétales, et d'intégrer des données d'observation et de propriétés gustatives des descendants obtenus. Idéalement, le consommateur prendrait aussi place dans l'évaluation de l'espèce produite, à l'aide d'un QR code ou lien qui ramènerait à une page d'évaluation de ce qu'il a acheté et mangé.
Une fois toutes les données acquises, le logiciel effectuerait par la suite des calculs de génétique statistique pour évaluer les croisements les plus propices à l'apparition de caractères recherchés à la fois par l'agriculteur et le consommateur.
L'utilisateur cible serait donc le maraîcher du coin, qui vend préférentiellement ses légumes au marché.

Qu'en pensez-vous?
Codename5281

Messages : 6

Mer 24 Juil, 2013 14:24

Hello,

Je vais me permettre une séance de vulgarisation (comme ça tu pourras me dire si j'ai mal compris !).

L'idée, c'est que ce logiciel est destiné aux agriculteurs et maraichers. L'agriculteur utilise le logiciel pour consigner ses croisements entre différentes espèces végétales, les difficultés, les techniques utilisées, les observations sur la pousse de la nouvelle espèce, l'aspect visuel etc. Un système de notation en fonction des difficultés de production est aussi en place. Coté maraicher et consommateur, il y a la possibilité d'entrer des fiches d'évaluations (aspect, gout, coût éventuellement) sur le produit en question. Le logiciel fait ensuite des analyses sur les croisements, avec un algo qui calcule les probabilités d'obtenir avec les espèces dispo en entrée une espèce croisée qui corresponde à des critères pour l'agriculteur ET à d'autres pour le consommateur.

C'est bien ça ?

Je ne me rend pas bien compte comme ça, n'étant pas du tout de ce milieu de la difficulté d'algorythme que ça peut représenter, ni de la demande potentiel de ce genre de logiciel. Est-ce qu'il y a un besoin au delà de ton idée ? J'avoue ne pas avoir vraiment cotoyé d'agriculteurs depuis mon arrivée il y a maintenant un paquet d'année en zone urbaine, mais en me projetant dans mes souvenirs, je ne vois pas beaucoup des agriculteurs que je connaissais à l'époque vraiment utiliser ce genre de choses, mais je parle sans doute d'agriculteurs qui ne sont pas du tout dans la cible que tu vises.

En fait, en te disant cela, j'ai pensé à un chapitre d'Open Advice, un livre de conseil pour débuter dans le logiciel libre et open source. Ce livre réuni en 42 chapitres des conseils sur tous les aspects du logiciel libre, du codage à la gestion de communauté, en passant par le design, la documentation, le juridique, etc. Ce livre (en anglais) est vraiment intéressant, et je pense qu'il pourrait être très précieux dans ton cas. Il existe un projet de traduction en cours de finalisation chez Framasoft. Tous les chapitres ont déjà été traduits (ils sont en cours de relecture fine pour la publication du livre en FR) et sont disponibles pour le moment sous forme d'articles sur le Framablog à cette adresse. Tu les a sans doute vu passé et peut-être déjà lus si tu passes régulièrement sur le blog. Mais je pense que ça pourrait être une base intéréssante pour toi, histoire d'avoir une vue assez globale de ce que ça peut représenter et des pièges à éviter en te lançant.

Lam'
Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants — Bernard de Chartres
lamessen

Avatar de l’utilisateur
Messages : 45

Mer 24 Juil, 2013 18:43

lamessen a écrit:L'idée, c'est que ce logiciel est destiné aux agriculteurs et maraichers. L'agriculteur utilise le logiciel pour consigner ses croisements entre différentes espèces végétales, les difficultés, les techniques utilisées, les observations sur la pousse de la nouvelle espèce, l'aspect visuel etc. Un système de notation en fonction des difficultés de production est aussi en place. Coté maraicher et consommateur, il y a la possibilité d'entrer des fiches d'évaluations (aspect, gout, coût éventuellement) sur le produit en question. Le logiciel fait ensuite des analyses sur les croisements, avec un algo qui calcule les probabilités d'obtenir avec les espèces dispo en entrée une espèce croisée qui corresponde à des critères pour l'agriculteur ET à d'autres pour le consommateur.


C'est tout à fait ça, sauf que l'on parle de variétés et non d'espèces :)

Niveau algorithmes, il y a besoin de calculs matriciels qui pourraient facilement prendre quelques minutes à une machine de bureau mais je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait représenter dans un autre langage que R, et exécuté sur un serveur.
La demande est à créer, dans la mesure où ça pourrait répondre à un besoin qui n'a pas encore été exprimé, mais la conjecture semencière va dans le bon sens (j'imagine que vous vous êtes tous un tant soit peu intéressé à la question, vu que cela soulève des débats intéressants relatifs aux certificats d'obtention végétale et plus largement à la brevetabilité du vivant) :)

Merci pour les liens et documents, je vais consulter tout ça! ;)
Par contre, ton lien pour la traduction ne fonctionne pas...
Codename5281

Messages : 6

Jeu 25 Juil, 2013 10:19

Oh si tu joues sur les mots aussi :D J'ai réussi à comprendre, c'est déjà pas mal ^^

Pour le lien en effet entre temps la catégorie a été retirée du Framablog ! (pas de chance, mauvais timming). Tu pourras les retrouver à cet endroit.

Pour la demande à créer, je ne connais pas assez ce domaine pour savoir si ça pourra valoir le coup. J'avoue ne pas avoir vraiment creusé le sujet :oops:
Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants — Bernard de Chartres
lamessen

Avatar de l’utilisateur
Messages : 45

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit