Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:06
Supprimer les cookies

Logiciel de graphisme, écriture

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 29 Juin, 2013 10:50

Bonjour,
Après maintes recherches sur le réseau, je viens vers vous pour trouver une réponse à mon besoin : enseignant en CLIS 1 (troubles cognitifs), je cherche un logiciel qui amène les élèves à réaliser des mouvements en graphisme (à l'aide d'un stylet) dans l'objectif d'écrire des chiffres ou des lettres (capitales pour le moment).
Dans un premier temps, j'aimerai qu'ils travaillent sur le geste (direction, sens) : traits (horizontaux, obliques, verticaux, ascendant ou descendant), lignes (courbes, brisées), cercles, ponts (horizontaux, verticaux, enchaînés), U, etc... Ces actions doivent être validées par le logiciel (amener un objet dans un lieu sans sortir du chemin tracé ou activer un bouton, une manette pour réaliser une action - cela me fait penser à quelques séquences de jeu sur DS).
Dans un deuxième temps, les élèves auraient à déplacer un objet le long d'un chemin représentant une lettre ou un chiffre à l'aide du curseur (stylet ou clic droit de la souris) pour l'amener sur une cible (bille dans un trou par exemple), pour les chiffres/lettres ne se dessinant pas en un trait continu, un nouvel objet apparaîtrait une fois le premier en place.
Voilà, bon, je n'ai pas trouvé "LE" logiciel correspondant à mes besoins mais peut-être ça vous dit quelque chose ? Ou auriez-vous des idées d'applications qui pourraient me permettre de créer ce type de jeux ? Ou alors connaîtriez-vous des forums de développeurs capables de me renseigner à ce sujet (je n'ai pas trouvé de section spécifique au développement de logiciels éducatifs) ?
Merci de me laisser la moindre piste de recherche qui pourrait me conduire vers la solution (le logiciel le plus proche que j'ai trouvé, c'est "blocks in motion", mais il semble difficile de se le procurer, je me demande même s'il est encore édité...)
glopykemon

Messages : 2

Dim 30 Juin, 2013 09:14

Ma suggestion est une simple piste:
regardez mobinet: http://www.framasoft.net/article3090.html
et prenez contact avec l'équipe qui le développe. Ce sont des universitaires géomètres et programmeurs très ouverts que j'ai bien connus via le net lors de la création de la notice.
On peut peut-être adapter mobinet....

J'allais parler de logo, avec la tortue de plancher; mais elle se pilotait à l'aide de cartes perforées suivant les actions à effectuer. Il y aurait sans doute aussi moyen de bricoler une interface.
On doit pouvoir détourner:
Avec la tortue d'écran je ne sais plus si on pouvait la piloter autrement qu'en tapant les commandes.
"Atelier de géométrie" permet de créer un modèle à reproduire; idem pour Cabri Géomètre.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit