Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDolibarr - Retour d'utilisateur

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 11 Juin, 2013 11:54

Bonjour
Un ami qui est chef d'entreprise utilise CIEL DEVIS FACTURES pour sa gestion de tous les jours (magasin de vente de pièces détachées, machines et réparations diverses)
Ca suffit amplement, le problème c'est que c'est monoposte et qu'ils sont 4 personnes susceptibles de faire des devis, factures (plusieurs activités...)
Etant équipé d'un NAS Synology DS212j, j'avais pensé à installer DOLIBARR pour avoir le multiposte.
Le problème c'est que j'ai vraiment l'impression que DOLIBARR a été dévéloppé dans le but de pousser aux services payants.
Je m'explique, dans les ventes aux particuliers, on a l'habitude de mettre des prix TTC et le logiciel calcule en arrière le prix HT avec le taux de TVA qui va bien.
Avec Dolibarr, si on veut faire ça c'est module supplémentaire payant 5-10€.
Vous allez me dire c'est pas grand chose, ok mais si pour chaque truc un peu standard mais non prévu il faut payer, autant partir sur une solution payant qui intègre déjà ces fonctionnalités.

Donc voilà ma question : quelqu'un aurait des retours sur ce logiciel dans son utilisation globale, les difficultés rencontrées, les coûts engendrés etc.

Je ne veux pas dénigrer le travail des développeurs, le logiciel est vraiment bien, le mode admin est clair, la possibilité de choisir les modules indépendamment sans tout casser est vraiment top.
Piou2fois

Messages : 28

Mer 12 Juin, 2013 22:02

Je l'utilise en hébergé depuis le début de l'année pour notre association et il est vraiment très pratique, par contre il est test dans mon entreprise en version Wamp pour remplacer un EBP poussif et je bloque sur le même problème mais je n'ai pas trouvé de solution même pas dans le store.
J'ai lancé un topic (ICI) sur ce sujet sur le forum france mais il n'y a pas de réponse.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 12 Juin, 2013 22:08

J'ai l'impression que cette fonction disponible par exemple dans "lundi matin business" et son fork "sooth erp" aura du mal à être intégrée à Dolibarr.
Plus je fouille, plus je me dis que c'est un projet open source fait et conçu pour faire vendre des extensions...
Bon après je me dis aussi que ce n'était pas le cas, le logiciel ne serait pas ou peu développé.
Mais bon là c'est quand même bluffant, cette fonctionnalité est présente de base dans pas mal de solution du commerce. Et perso je vois pas les gens se faire un listing des produits exhaustifs quand on vend beaucoup de choses sur catalogue fournisseur...
Piou2fois

Messages : 28

Mer 12 Juin, 2013 22:42

je ne connaissais pas Sooth Erp il me semble intéressant mais la ligne produit n'est pas assez détaillé comme nous en avons besoin, mais comme cela semble être un projet assez jeune je vais suivre les évolutions.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 12 Juin, 2013 23:01

Pour le prix ttc peut etre qu un script greasemonkey suffirait je vais regarder
Avec du javascript ça marcherait :
Code: Tout sélectionner
<td align="right"><select class="flat" id="tva_tx" name="tva_tx"><option value="0">0%</option><option value="2.1">2,1%</option><option value="5.5">5,5%</option><option value="7">7%</option><option value="19.6" selected="selected">19,6%</option></select></td>
<td align="right"><input size="5" name="price_ht" id="price_ht" value="" type="text">
<td align="right"><input size="5" name="price_ttc" id="price_ttc" onchange="document.getElementById('price_ht').value=document.getElementById('price_ttc').value/(eval(document.getElementById('tva_tx').value)+100)*100" value="" type="text">
      

En gros on rajoute la zone de texte ttc, on donne la liste tva a déjà une "id", il suffit d'en donner une à la zone ht puis sur le onchange de la ttc on fait le calcul à l'envers, suffit juste d'arrondir correctement et ça devrait coller.
Dans l'affichage des lignes ensuite il suffirait de modifier le code php du fichier "objectline_view.tpl.php" :

Code: Tout sélectionner
   <td align="right" nowrap="nowrap"><?php echo price($line->subprice); ?></td>
   <td align="right" nowrap="nowrap"><?php echo round(($line->subprice*($line->tva_tx+100)/100),2); ?></td>
Piou2fois

Messages : 28

Lun 17 Juin, 2013 08:31

Le problème évoqué est effectivement assez gênant, s'il faut que l'utilisateur calcule lui-même son HT pour chaque produit (mignon quand on veut des TTC bien ronds...)
Je pense que le résultat final de votre discussion, positif si Piou2fois aboutit, négatif dans les autres cas, mériterait d'être intégré comme modif majeure de la notice : http://www.framasoft.net/article4772.html
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 17 Juin, 2013 08:45

sirakawa a écrit:Le problème évoqué est effectivement assez gênant, s'il faut que l'utilisateur calcule lui-même son HT pour chaque produit (mignon quand on veut des TTC bien ronds...)
Je pense que le résultat final de votre discussion, positif si Piou2fois aboutit, négatif dans les autres cas, mériterait d'être intégré comme modif majeure de la notice : http://www.framasoft.net/article4772.html

Il faut que je prenne le temps de regarder comment fonctionne greasemonkey...
Ou sinon je peux modifier le code source de l'application, mais en cas de mise à jour ça sautera automatiquement (vu que je vais modifier un fichier du core de Dolibarr)
Après vu mes compétences, proposer une amélioration de l'application j'y crois plus moyennement étant donné la compléxité de l'application...
Piou2fois

Messages : 28

Lun 17 Juin, 2013 12:51

Dolibarr est libre il faut simplement proposer le patch à la communauté soit en plugin soit en correctif d'une nouvelle version.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 17 Juin, 2013 12:54

Mai à y réfléchir c'est tout dolibarr qui est pensé pour la facturation HT, le PDF de facture est en ligne HT, le TTC n'apparaît que dans le total à payer.
Du coup la lecture n'est pas aisé pour le client final.
Par contre cela convient parfaitement pour un société qui revend le produit.

l'Idéal serait un module pour passer l'intégralité de dolibarr en Facturation TTC.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 17 Juin, 2013 12:54

Libre ne veut pas dire simple :)
J'imagine que mes modifications qui m'iraient bien, pourraient compromettre le reste de l'application. Et écrire un plugin pour si peu c'est tout de même chaud.
Des personnes ont déjà proposé cette amélioration, les réponses sont du genre "je peux créer un module complémentaire payant etc."
Piou2fois

Messages : 28

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit