Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 14:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFramasoft si libre que ça ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 24 Mai, 2013 15:04

Salut à tous !

Je préfère le dire tout de suite, ce message est en fait un p'tit coup de gueule.
Framasoft est-il si libre que ça ?
Plusieurs raisons à mon questionnement :

1. Il est impossible d'enlever un compte du forum, liberté de s'inscrire mais non de se désinscrire ?

2. Juste sur ce forum, Google Analytics, ReCaptcha, Google Custom Search Engine…
(pourquoi pas Piwik, Duckduckgo, Seeks… ?)

3. Et c'est là le plus gênant à mes yeux, je développe à mon temps libre une application libre, qui se voulait à la base une interface pour Framasoft, mais vu les difficultés de dialogue, elle est tombé il y a 1 an à l'abandon, j'essaye aujourd'hui de la remettre en place.

J'observe donc depuis hier toutes les barrières qui sont mises au développeurs d'applications comme moi :

* Les permaliens ne sont pas maintenus
* Impossibilité de télécharger la base de donnée
* Impossibilité d'avoir accès à la base de donnée au cas par cas (API), seule solution, vous plomber le traffic et moi les ressources en téléchargant les pages HTML.
* D'ailleurs cette base, elle est sous quelle licence ?
CC-By-Sa pour une base de donnée ? Bizarre… Car à mes yeux ce n'est pas compatible.
Où est FDL ? Même questionnement ?
Dans les deux cas, c'est du copyleft (vive le choix de licence pour moi, est-ce que je peux licencier ma base en ODbL ?) donc j'ai vraiment la liberté sur le choix de ma licence…

Comme prévenu c'est un coup de gueule :)

Léo
leosw

Messages : 9

Ven 24 Mai, 2013 16:25

Note, car j'ai oublié de préciser.

Je dit tout ça dans le but que vous partagiej votre base de donnée : API (3h de taf), au pire un dump SQL…

Léo
leosw

Messages : 9

Ven 24 Mai, 2013 17:51

Pour le 1 c'est faux : viewtopic.php?f=18&t=34827

Pour le 2, Piwik revient régulièrement sur le tapis mais pour le mettre en place nous avons besoin de quelqu'un qui en assure la maintenance sur le long terme. Chaque fois qu'on tente l'essai, il est abandonné parce qu'il a besoin de trop de ressources (matérielles et humaines) et comme on a d'autres framachats bien plus important à fouetter...
Concernant le moteur de recherche, il est commun à l'ensemble du réseau c'est surtout une question d'efficacité. Quelque soit le moteur de recherche alternatif qu'on choisisse, le contenu de nos sites n'y est pas (en dessous de 50% des pages indexées ça signifie qu'il est presque plus intéressant de virer la recherche de la framanav et laisser les gens surfer sur les sites du réseau pour trouver ce qu'ils cherchent)...
Enfin, concernant le captcha. On en a essayé plein, on a aussi mis en place des mesurettes supplémentaire de contrôle anti-spam (pas d'insertion de lien avant 2 messages, censure de mots-clé). Si on enlève ReCaptcha le forum se transformera en poubelle (c'est pas la meilleure solution anti-spam mais ça reste quand même le meilleur captcha dispo sur phpbb) et là encore on a d'autres chats à fouetter que de faire le nettoyage manuellement (surtout qu'on en fait déjà beaucoup).

3. S'il y a eu des problèmes de communication, ça s'explique par le fait que c'était moi la personne chargée de gérer le forum, seulement pour des raisons perso j'ai déserté Framasoft il y a un peu plus d'un an et donc le forum était en roue libre administré par d'autres fouetteurs de chat qui n'avait pas non plus accès à la bdd. S'ajoute à ça le fait que l'hébergeur (le CITIC) fermait et que l'équipe technique (1 bénévol + 1 salarié sur le coup) a du faire la migration. Ce n'est que récemment que j'ai personnellement récupéré un accès à la bdd. Car même en interne la communication est parfois difficile (il y a tellement de chat qu'on ne sait plus où donner de la tête).
Aujourd'hui, on essaie de tout faire pour accélérer la refonte de l'annuaire et on étudie en parallèle la possibilité de passer à Discourse pour remplacer phpbb (et donc la question d'une appli mobile pour le forum ne se poserait plus).

Les permaliens ne sont pas maintenu, qu'est ce que tu veux dire par là ? Parce que si on supprime un spam, ça me semble normal que le permalien disparaisse (d'ailleurs la suppression en masse des comptes spammeurs ont le même effet... du coup ta remarque en 1 me semble incompatible).

Après concernant la bdd, jusqu'à présent quand je bossais sur la refonte graphique du forum, je n'ai jamais eu accès à la bdd en entier (j'avais un accès ftp pour les fichier et je passais par phpmyamin qui me donnais des "internal server error" en bouquet). Donc oui, je suis d'accord ce ne sont pas des conditions de travail idéales mais on s'en contente.

Sur la licence, la bdd contient des données publiques qui n'ont pas de licence définie (mais si on devait en choisir une ce serait la même que celle qu'on applique à tous nos sites). Par contre, je vois mal comment on pourrait mettre sous licence libre les données privées des utilisateurs inscrits. Après si tu parles de la structure de la bdd, c'est celle de phpbb donc a priori c'est sous GPLv2.
Du coup, je ne comprends pas ton besoin de reconstruire une nouvelle bdd et de lui attribuer la licence de ton choix ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 24 Mai, 2013 20:00

Salut,

On ne s'est pas compris, je parle de Framasoft, le cœur, votre Framalibre.
La base de donnée du forum est pas très intéressante techniquement, mais celle du répertoire oui.
J'utilise le forum car via IRC j'ai un « c'estp as le bon endroit », via mail j'ai une réponse négative et via XMPP, bein y a personne (ou je me suis trompé de canal).

Donc oui, je veux un moyen de communiquer (en lecture seule) avec la base de donnée du Framalibre.
J'ai cru comprendre que le terme de refonde implique une destruction de tous les hyperliens du type http://www.framasoft.net/article3207.html, sachez que vous vous dites vous même "libre" (voir pied de page du site), mais qu'aujourd'hui vous ignorez complètement les usages externes pouvant être fait. Je ne sais pas si je suis le seul, mais c'est un frein de se retrouver face à une base de donnée libre fermée comme celle-ci.
J'ai vraiment l'impression d'être face au cauchemard IE6 qui usais de son monopole pour ne pas écouter l'extérieur.

Pour explication, mon usage est le suivant http://leo-serre.legtux.org/LeOS/fiche. ... =framasoft, où comme vous pouvez le constater la mention en bas de page est fausse, ce qui est ma faute, mais dont je refuse d'être tenu responsable : il n'y a aucun moyen de récupérer automatiquement ce champ, vous en avez la preuve, la framanav changeant en permanence…

Ma demande est donc la suivante :
1. Si vous avez du temps et la responsabilité de mener un projet libre en le partageant (premier mot de la licence CC-By-Sa), alors un API est l'idéal, exportant dans le format de votre choix (XML, JSON (avec header CROS)…)
2. Si vous n'avez pas le temps, un dump SQL est alors une solution, il se fait comme ça : login à PhpMyAdmin (si c'est bien la base SQL qui utilisée, mais vu la liberté du projet, on ne sais pas), aller à l'onglet Export, sélectionner la base des fiches logicielles (ne pas sélectionner celle contenant les mots de passe/emails), cliquer sur Ok, télécharger le fichier qui vous est fourni, ouvrir votre client FTP, copier le fichier .sql sur le serveur, donner un lien vers ce fichier (comme dans une section "autre", "divers" ou avec le code source (non disponilbe alors que le projet est "libre")).

Ce serait la moindre des choses, sans quoi je trouve que la mention CC-By-Sa et FDL est exagérée.

Cordialement, Amicalement, Librement,

Léo
leosw

Messages : 9

Ven 24 Mai, 2013 21:50

Ok. Du coup je comprends mieux.
Est-ce que tu participes à la liste Framalibre ?

Parce que la question de l'interaction avec des sites tiers via API ou quelque chose approchant est au menu pour la refonte.
En fait, ce n'est pas de la mauvaise volonté de notre part. On utilise Spip et ce n'est techniquement pas adapté pour le faire sans sortir la grosse artillerie. C'est pour ça qu'on travaille sur une migration et une restructuration du contenu sur Drupal et ainsi pouvoir générer des vues simples pour des usages externes multiples.

Pour les liens des articles de l'annuaire, normalement il n'est pas prévu de les supprimer (du moins je ne crois pas :shock: ) juste les rediriger parce qu'en terme de référencement ce serait dramatique (poster un lien quelque part sur la toile est déjà un "usage externe" ce serait idiot de désactiver d'un seul coup toutes ces sources de trafic)...

Ce serait la moindre des choses, sans quoi je trouve que la mention CC-By-Sa et FDL est exagérée.

Dès l'instant où les articles sont publiés sur le web ils sont partagés avec tous et tous ont la liberté de les réutiliser, les modifier, les diffuser. Ce n'est pas parce que ça ne répond pas à tes exigences personnelles que ça t'enlève la liberté d'utiliser les articles selon les critères définis par la licence.

C'est un peu comme râler après Ubuntu : dire qu'on ne peux pas l'utiliser comme on veux pour contrôler la température de son réfrigérateur ne signifie pas qu'il n'est pas libre.
(après si tu considères la clause "share-alike" comme non libre, je serais curieux de savoir si tu as aussi poussé un coup de gueule chez Wikimedia)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 25 Mai, 2013 17:39

Salut,

Non, je ne participe pas au code (non disponible sur Github, nulle part d'ailleurs, donc non-libre), et je suis désolé de ne pas avoir le temps de le faire.
Pour la licence, la question suivante ce pose, est-ce que Framalibre est un site avec des article ?

Moi je répond non, framalibre est une base de donnée, un annuaire… etc, référencant des logiciels libre. La licence CC-By-Sa n'est pas compatible avec une base de donnée, et il est clair que l'entête de chaque fiche ne peut-être considéré comme un écrit.
Le Sa ne me pose pas soucis, mais vu que la licence que vous avez choisie est innadapté au contenu, qui je le répète est une base de donnée et non uniquement des écrits, cela pénalise tous les travaux basés sur votre effort, car on m'impose de mettre ma base de donnée sous licence CC-By-Sa qui est évidemment non-adaptée.

Pour ta petite question, Wikipédia est une base contenantuniquement des écrits, CC-By-Sa est alors complètement adapté.

Pour éclaircissement au cas où ce ne serait clair, la description du logiciel est un écrit mais les liens vers site et screenshot, le numéro de version, le nom, l'id… Ne sont pas des écrits, et CC-By-Sa ne peut pas s'apliquer sur ce contenu, vous êtes dans un vide juridique et n'avez aucune emprise sur la réutilisation des ces données. Imaginez un Léo de mauvaise fois, qui pourrait très bien s'approprier ses données sans soucis. Posez vous cette question lors de la refonte !

Mais parler (enfin écrire) n'apporte malheureusement rien de concret…

Léo
leosw

Messages : 9

Sam 25 Mai, 2013 19:23

Quand je te demande si tu participes à la liste Framalibre c'est parce que il n'y a pas de "développement" à proprement parler (on ne fera que de l'installation de produits libres : Drupal et une floppée d'extensions) mais des réflexions et des décisions à mener pour réorganiser le futur contenu du site et définir son fonctionnement.
Ça se passe par mail sur une liste de diffusion accueillant quelques bénévoles.

Wikipédia contient des images, des sons, des vidéos, des modèles d'écriture d'articles, des coordonnées GPS pour les villes... bref, il y a aussi des sous-structure dont le contenu n'est pas non plus des écrits selon ta conception.
De même sur Framasoft, il y a des photos flickr sous licence libre, des conférences audio, des commentaires, des articles dans la tribune libre, des tutoriels... bref du contenu qui n'est pas de l'ordre d'une simple base de donnée.

Quant à notre emprise sur la réutilisation des données, quelque soit la licence, qui peut prétendre en avoir ?
Ça me fait penser à ça :
Image
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 25 Mai, 2013 19:30

Voici donc le soucis, mais on dérappe de sujet et ce n'est pas ce que je veux, on en est à promouvoir une entreprise (creative commons) qui certes fornit une floppée de licences, mais pas adapté au contenu de Framalibre.

Note, mon projet ne diffusera plus les données Framasoft pour deux raisons :
* Techniquement j'ai pas envie d'avoir à suivre un site qui évolue en permanence
* Vous ne semblez pas pensez à plusloin que vous, ce qui est bien triste.

Sachez que je ne fait pas ça « pour me venger » et que suis bien triste de ne pas offrir ces données, qui sont de qualités.
leosw

Messages : 9

Sam 25 Mai, 2013 20:29

Relis le contenu de l'image, le message ironique "si vous avez les moyens de poursuivre en justice" répond à ta remarque sur le fait que nous sommes dans un "un vide juridique et n'[avons] aucune emprise sur la réutilisation des ces données" ...
S'il y a promotion ici c'est du domaine publique (implicitement à travers la CC0 puisqu'en France ce n'est pas permis)
De plus :
Article de Wikipédia a écrit:Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif



Techniquement j'ai pas envie d'avoir à suivre un site qui évolue en permanence

Le comble ! L'annuaire n'a pas évolué techniquement depuis plus de 5 ans et c'est bien pour ça que la refonte est attendue parce qu'il ne répond plus aux usages actuels.

Vous ne semblez pas pensez à plusloin que vous, ce qui est bien triste.

Je te retourne le compliment. As-tu bien conscience que Framasoft n'est pas une entreprise mais une association qui agit principalement grâce au travail des bénévoles (nos 2 salariés étant là pour mettre de l'huile dans les rouages) ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 25 Mai, 2013 21:56

Salut,

Pardon, je disais entreprise dans le sens le projet entrepris… Mais oui :)

Ju suis là car si, le site évolue. Mes liens sont tous foutu, pourquoi ? Car j'utilise du cache pour ne pas pourrir votre bande passante. Cette même bande passante due au fait que je ne peux récupérer les pages qu'en HTML (pas d'autre format, pas d'API, pas d'export de base…).
Et donc, vu que le seul moyen est de récupérer l'HTML, je récupère le code source de toutes les pages une à une (car pas d'export ni d'API), et vu que le seul format est l'HTML, je doit donc extraire manuellement chaque champ (car pas d'API, ni de format approprié : JSON, XML, SQL…), et ces champs n'ont pas d'ID (car pas pensé qu'on pouvais utiliser votre site, alors que vous avez fait l'effort de le placer sous licence libre), donc je récupère à la louche le lien numéro X (car pas d'accès au code source), et ce numéro change en permanence (car Framanav est inclu dans mes imports, vu que y a pas d'API et que le seul format est HTML intégral).

J'espère avoir fait ressortir toutes les possibilités que vous avez.

@JosephK, Je suis désolé mais je commence à en avoir marre, et toi surrement aussi, j'ai compris que t'étais plutôt sur le forum, je ne veux pas te faire chier, je ne veux pas perdre tant de temps, j'aime vivre heureux, on a tous les deux une vie… Bref, je suis là car il est impossible de joindre la personne qui pourrait libérer le site…

P.S., je sais que Framasoft est une asso, j'ai propsé mes services pour Framakey, mais la réponse à été que le projet étais à l'arrêt, surprenant non ? J'ai donc passé une partie de mon temps libre (que j'arrondis à 400h) à faire une alternative, me permettant de participer à ce projet mort, c'est à dire l'intégrer dans une projet vivant. Mais là surprise le projet vit, j'ai donc "gaspillé" 400h, que j'aurais pu consommer à tellement de choses…
leosw

Messages : 9

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit