Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 09:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuestions par rapport à la FUR

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Mer 22 Mai, 2013 21:32

Bonsoir , voilà donc , on nous a donné un projet à faire dans notre université (créer une FUR) et il faut connaitre certaines choses pour etre capable de terminer la FUR et de répondre aux questions qui vont nous etre posés lors de la soumission des projets ... :

1 : comment on fait pour faire les mises à jours de la FUR si on ouvre la clé sur windows ?

2 : comment on peut faire des mises à jour complètes sur la FUR?

3 : comment on fait pour avoir une interface graphique qui nous préviens quand il y'as une mise à jour (comme dans ubuntu (linux updater) ) ?

4 : est ce que le format des fichiers peut avoir une influance négative sur la clé une fois qu'on installe des applications ou des fichiers système ?

5 : comment on fait pour booter sur la partie "persistante" de la FUR ?

6 : finalement à quoi servent les differentes parties de la FUR quand on utilise la commande "mount" pour les voir ?

merci d'avance a tous , si vous pouvez nous répondre .
infolover

Messages : 6

Jeu 23 Mai, 2013 14:26

1. Depuis windows, les mises à jours sont possible depuis le logiciel "Synapps". Elle concerneront les logiciels portables pour windows et uniquement ceux-là.

2. Pour mettre à jour les logiciels accessibles sur Ubuntu, il faut utiliser le traditionnel gestionnaire de mise à jour.

3. Il n'est pas possible de faire une mise à niveau pour changer de version d'Ubuntu.

4. C'est à dire concrètement ?

5. Les données persistante de la FUR, c'est à dire les donnée que l'on conserve d'un démarrage sur Ubutnu à un autre sont stocké dans le fichier casper-rw à la racine de la clé. On ne peut pas vraiment "booter" dessus puisque le fichier ne contient que la liste des modification apportée à la FUR de départ.
Bref, si vous voulez redémarrer sur Ubuntu sans prendre en compte les données persistantes et donc utiliser Ubuntu dans sa configuration d'origine, il suffit de renommer le fichier casper-rw.

6. Je ne comprends pas la question.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 23 Mai, 2013 15:07

Merci infiniment pour ces réponses déjà et je vais vous expliquer ce que je veux dire par la question 4 et 6 :
4: on nous a demandé d'identifier le format des applications et des fichiers système , donc on ne sais pas trop pourquoi .

6 : c'est qu'on nous a demandé de savoir à quoi servent les differentes partitions de la FUR .
infolover

Messages : 6

Jeu 23 Mai, 2013 15:44

Du coup, pour la 6 il faut regarder la liste des disques affichés dans gnome-monitor-system. Normalement, il ne devrait pas y avoir 36 lignes (j'ai pas de FUR sous la main pour vérifier) :
- une pour le système / et peut-être une pour le dossier /home. Les deux correspondent à un dézippage et une fusion - en quelque sorte - des fichiers casper-rw (données persistantes) et ceux qui constituent la partie fixe du live cd.
- et enfin une pour l'accès à la clé en tant que telle comme avec une clé usb traditionnelle sur laquelle se trouve les données partagées, les profils Firefox/Thunderbird et les logiciels Windows. On accède aussi aux fichiers système d'Ubuntu mais non "dézippés" (c'est là que ça devient difficile à suivre :) )
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 24 Mai, 2013 23:55

Merci beaucoups pour votre réponse :)) , si j'ai une autre question j'hésiterais pas à venir :D .
infolover

Messages : 6

Sam 25 Mai, 2013 08:28

Par curiosité, quelle université vous fait bosser sur la FUR ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 25 Mai, 2013 17:44

c'est l'université "Paris 8 " , et j''ai une autre question s'il vous plait :) , car je suis le seule dans le groupe qui viens sur le forum donc à chaque fois ils me demandent de poser des questions , donc je le fait , bref la question c'est :

Comment on peut créer une partie persistante sur une clé FUR en mode live (qui se comporte comme un cd live) , et avec les lignes de commandes si c'est possible ? , merci d'avance .
infolover

Messages : 6

Sam 25 Mai, 2013 20:14

Créer le fichier casper-rw
Code: Tout sélectionner
dd if=/dev/zero of=[racine de la clé]/casper-rw bs=1M count=[taille du fichier persistant en Mo]


Puis formater (ici en ext2)
Code: Tout sélectionner
mkfs.ext2 -L casper-rw [racine de la clé]/casper-rw


Par contre, la persistance prend effet au redémarrage
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 26 Mai, 2013 00:13

MERCI infiniment
infolover

Messages : 6

Lun 27 Mai, 2013 13:40

Votre projet c'est de décortiquer le fonctionnement de la FUR pour la refaire à partir des pièces du puzzle ? C'est ça ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit