Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:36
Supprimer les cookies

gestion d'impression dans EPN

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 27 Mars, 2013 15:36

Bonjour,

je suis animateur d'espace public numérique et nous proposons la possibilité pour les usagers d'imprimer jusqu'à 5 feuilles sur l'imprimante réseau gratuitement. Hors, beaucoup d'usagers dépassent ce seuil sans prendre la peine de demander, ce qui commence à poser de sérieux problèmes en terme de consommables et de papier. Je cherche donc un logiciel gratuit, libre de préférence, que je puisse paramétrer pour limiter la quantité de pages imprimées par sessions ou qui demande un mot de passe lorsque l'usager imprime. Bref, une solution me permettant de contrôler les impressions.

En vous remerciant.
anicet28

Messages : 4

Mer 27 Mars, 2013 18:13

Bonjour,

PyKota ou jKota pour CUPS par exemple.

Le problème s'est surtout qu'il faudrait savoir dans quel environnement réseau il faut gérer l'imprimante.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mar 09 Avr, 2013 16:07

C'est un réseau public. Les ordinateurs sont en double démarrage sur Windows 7 et Ubuntu, mais les usagers se servent quasi exclusivement de Windows 7. Ils se connectent à leur session via le logiciel Autoconnect proposé par le réseau Cyber-base. L'idée serait que chaque utilisateur puisse imprimer jusqu'à 5 copies par session... ce qui ajoute une couche au problème. Mes compétences ne sont malheureusement pas suffisantes pour le résoudre.

Merci pour la réponse.
anicet28

Messages : 4

Mar 09 Avr, 2013 18:38

Bonjour,

Apparemment je me suis mal exprimé où je n'ai pas compris la réponse.

Autoconnect et cyber-base, ça m'a l'air de faire référence à un portail Web, pas à une ouverture de session physique sur un réseau.

Quand je parle d'environnement réseau, je pense à un système centralisé de gestion d'utilisateurs (Active Directory sous Windows Server ou LDAP quelconque sous un autre OS) qui serve aussi de serveur d'impression. C'est à dire un serveur par lequel passe les demandes d'impressions des utilisateurs.

Si le "réseau public" consiste simplement en un switch/routeur/machin tout-en-un qui connecte chaque PC individuellement pour un accès Internet et que l'imprimante, connectée au même switch,est déclarée comme imprimante réseau sur chaque poste, ça implique un logiciel sur chaque poste. Et là, il n'y a rien de plus simple à faire sauter, outre le fait que suivant le nombre de poste ça va vite devenir impossible à gérer.

Sinon le truc radical et simple à mettre en place, c'est de ne pas mettre de papier dans l'imprimante et de distribuer les feuilles à la demande. Il faudra quand même vider les "impressions en attente" des gens qui auront envoyé leurs documents sans demander.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Lun 15 Avr, 2013 10:47

Merci,

Oui, pour le retrait du papier, c'est ce que j'ai fait. J'ai également mis une imprimante virtuelle par défaut. Histoire que les usagers formulent une demande voyant que rien ne se passe.

Et un peu de communication et de sensibilisation pour les fous de l'impression.
anicet28

Messages : 4

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit